Argent, dettes, crédits, intérets et croissance

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79370
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11062




par Christophe » 17/06/10, 11:07

indy49 a écrit :Alors pourquoi les états devraient t'ils se comporter différemment ?


Je suis d'accord sur le fond mais je vois au moins 2 (bonnes) raisons à ceci:

a) l'inertie d'un systeme colossal à gérer et changer: on le voit bien sur la réforme actuelle des retraites

b) les politiques ne savent pas raisonner à long terme et sont complètement dérésponsabilisés financièrement sur leur actions. Quelle que soit leur décisions (tant qu'elles reste légales) et leur conséquences et coût pour leur concitoyens: ils toucheront leur salaires et retraite...

indy49 a écrit :Prêter à taux 0, tu veux bien le faire à tes amis et à ta famille, mais est-ce que tu voudrais le faire pour n'importe qui ? Est-ce que tu voudrais prêter tout ton argent à l'état sans aucun intérêt ?


Et pourquoi pas...si ca permet de "sauver le systeme" ? On a donné combien déjà aux banques qui nous asservent?

indy49 a écrit :Tu dis qu'avant, les états empruntaient à taux 0 aux banques centrales. Mais celles-ci empruntaient déjà cet argent à des particuliers ou à des institutionnels.


Oui et non car l'Etat pouvait créer sa monaie. Après, pour le cas de ton grand père, ils pouvaient surement recourir à des prets ponctuels aux particuliers / entreprise. Comme le grand emprunt de sarko (il en est où d'ailleurs?). Y aussi le fameux emprunt russe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_russe

Ne pas oublier que l'argent n'a de valeur comptable que si il circule...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/06/10, 11:35

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Alors pourquoi les états devraient t'ils se comporter différemment ?


Je suis d'accord sur le fond mais je vois au moins 2 (bonnes) raisons à ceci:

a) l'inertie d'un systeme colossal à gérer et changer: on le voit bien sur la réforme actuelle des retraites

b) les politiques ne savent pas raisonner à long terme et sont complètement dérésponsabilisés financièrement sur leur actions. Quelle que soit leur décisions (tant qu'elles reste légales) et leur conséquences et coût pour leur concitoyens: ils toucheront leur salaires et retraite...

Finalement on est d'accord sur beaucoup de choses 8)

Christophe a écrit :
indy49 a écrit :Prêter à taux 0, tu veux bien le faire à tes amis et à ta famille, mais est-ce que tu voudrais le faire pour n'importe qui ? Est-ce que tu voudrais prêter tout ton argent à l'état sans aucun intérêt ?


Et pourquoi pas...si ca permet de "sauver le systeme" ? On a donné combien déjà aux banques qui nous asservent?

C'est courageux de ta part. Vu le peu de confiance que j'ai dans la gestion des finances Françaises, je ne prêterais pas un rond (si j'en avais)...
(ya qu'à voir ce qu'ils font des impôts)

Christophe a écrit :Oui et non car l'Etat pouvait créer sa monaie.

Faire tourner la planche à billet fait monter l'inflation... ça appauvrit donc les contribuables aussi... (leur argent ne vaut alors plus rien)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79370
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11062




par Christophe » 17/06/10, 11:57

indy49 a écrit :Faire tourner la planche à billet fait monter l'inflation... ça appauvrit donc les contribuables aussi... (leur argent ne vaut alors plus rien)


Et alors? Si c'est bien géré ca ne créera pas plus d'inflation que les intérêts bancaires !!!

Exemple parce qu'apparement la notion à du mal à passer: j'emprute 100€ sur 1 an à 5%. Dans 1 an, il y a 105€ en circulation = 5% d'inflation ou plutot de dévaluation de ces 100€. La banque a créé 5€ en partant de RIEN.

Les nouvelles planches à billets ce sont donc les BANQUES privées point BARRE!

Alors faut-il faire plus confiance à un Etat, qui malgré ce que certains pensent, se soucie de ses citoyens, ou à des organismes privés ne cherchant QUE le profit?

Pour ma part y a aucun doute...sur la réponse ! :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 12:32

Non Christophe, pas du tout !

Tu empruntes 100€, au bout d'un an tu dois rembourser 105€, mais il n'y a pas 105€ en circulation, mais toujours 100€ !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79370
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11062




par Christophe » 17/06/10, 12:34

Ben si justement...du moins c'est ce que j'ai toujours lu ici ou là:

a) https://www.econologie.com/forums/tout-savoi ... t2177.html
b) https://www.econologie.com/forums/qui-fabriq ... t6273.html
c) https://www.econologie.com/forums/l-inflatio ... t2178.html

Sinon explique nous où passent les 5 euros d'intérêts?

Ce sont bien (entre autre) les intérets des crédit qui payent les employés des banques...mais aussi nos comptes d'épargnes...non?

Bon je crois qu'il est grand temps de spliter le sujet...on ne parle plus vraiment de démocratie ! :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 12:40

Oui les intérêt payent la banque, mais l'argent des intérêts n'est pas en circulation justement ! Le film l'argent dette que tu as vu l'explique très bien justement.

La banque te prête 100€, contre une reconnaissance de dette de 100€ plus les intérêt de 5%. Au bout d'un an tu auras remboursé à la banque 105€.

Elle t'as prêté 100€, en clair 100€ sont mis en circulation, mais tu dois rendre 105€. Il y a 5€ (pour payer la banque) que tu vas devoir te démerder à trouver, mais qui ne sortent de nulle part.
En fait tu les trouves dans la masse monétaire globale, qui justement comprend l'argent mis en circulation par les prêts des autres.

En clair il faut des prêts en continu pour payer les intérêts des prêts précédents, tu vois ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79370
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11062




par Christophe » 17/06/10, 12:46

nlc a écrit :mais qui ne sortent de nulle part.
En fait tu les trouves dans la masse monétaire globale, qui justement comprend l'argent mis en circulation par les prêts des autres.


Ben si justement d'où vient l'argent des autres prèts?

Cet argent sort bien de nul part (même si il est régulé par les banques centrales)...et oui c'est un peu un cercle vicieux!

Faisons le raisonnement où il n'y aurait que 100€ en circulation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 12:52

Oui au final ce sont bien les 5% qui sont crées de nulle part, puisque les 100€ que la banque t'a prêté (qui ne sortent de nulle part non plus) tu les rend dans un an. Donc 100€ crée mais rendu au bout d'un an = 0, il ne reste que les 5% d'intérêt.

Mais quand on nous prête 100€ on rend 100€+5€, mais les 5€ on les puise dans la masse monétaire en circulation, donc ils viennent entre autres de l'argent mis en circulation par d'autres prêts.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79370
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11062




par Christophe » 17/06/10, 13:23

Et les intérets qui nous sont versés sur nos comptes d'éparnes? Ils entrent bien en circulation non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 17/06/10, 13:41

oui forcément, mais quel rapport ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités