Tracteur McCormick Deering dopé à l'eau en 1929!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Tracteur McCormick Deering dopé à l'eau en 1929!




par Christophe » 17/11/08, 21:42

Encore un témoignage prouvant les effets positifs d'un dopage à l'eau (système Gillier Pantone) :

Monsieur Olivier a conduit, en 1942, à l’âge de 14 ans, un tracteur de 1929 qui avait 3 réservoirs

- un pour l’essence qui servait au démarrage, le temps de réchauffer le moteur

- un pour le kérozène (huile à lampe de l’époque) qui était le carburant principal

- et un réservoir pour l’eau qui permettait de monter la puissance et de travailler beaucoup plus longtemps

Sans plus tarder, voici le témoignage PRÉCIEUX de monsieur Olivier (80 ans):

«J'avais un tracteur carburant au pétrole et à l'eau McCormick-Deering 15 30 modèle 1929

Trois réservoirs ; 1 pour le pétrole 18 gallons, 1pour l'eau 9 gallons et un petit pour l'essence

Mise en route à l'essence, passage au pétrole quelques minutes après. Dés que l'on demandait un effort au tracteur on ouvrait le robinet d'eau.
La puissance semblait augmenter, les flammes exhalées par les deux échappements viraient du rouge fuligineux au bleu clair et la pétarade changeait de registre.
Au pétrole seul, on ne faisait pas la journée ; avec l'eau on pouvait poursuivre tard dans la nuit.
C'était en 1942 et on appréciait l'économie.Il y avait deux carburateurs très semblables l'un pour le pétrole, l'autre pour l'eau dont les gicleurs se rejoignaient dans le venturi d'aspiration.

Leur réglage demandait un certain « feeling' »..... Le collecteur d'admission était noyé dans le collecteur d'échappement et la nuit, en plein effort on pouvait le voir rouge sombre. Ce modèle à été produit à 50130 exemplaires

Dans les 49750 suivants le système avait été simplifié ;l'eau était aspirée directement, sans réchauffage depuis le carburateur d'eau par deux tubes de cuivre piqués sur le collecteur d'admission prés des entrées de culasse. Allez comprendre comment çà marchait, mais ça marchait très bien.»

Et les numérisations qu’il m’a fait parvenir du catalogue des pièces

Image
Image

Merci INFINIMENT M. Olivier pour avoir partagé vos souvenirs qui vont certainement se prolonger dans le futur! Je vais me faire un honneur de transmettre votre message dans «Rouler sans pétrole».

Très cordialement
Pierre Langlois, Ph.D.


ps: Pierre Langlois vient de finir un bouquin où Econologie.com est cité (plusieurs fois) http://web.mac.com/pierrelanglois/iWeb/ ... lerSP.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/11/08, 22:03

Paf, de l'eau directe, sans réacteur... :shock:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/11/08, 22:20

Hé oui mais c'était pas non plus un diesel "moderne"...et ca marchait qu'a très forte puissance...et combien de temps?

Le réacteur apporte sans doute quelque chose sur ces points!
0 x
rodibruno
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 157
Inscription : 06/11/06, 22:19
Localisation : ARGENTINA
x 6




par rodibruno » 18/11/08, 02:13

Christophe a écrit :Hé oui mais c'était pas non plus un diesel "moderne"...et ca marchait qu'a très forte puissance...et combien de temps?

Le réacteur apporte sans doute quelque chose sur ces points!



Amis:
L'Argentine a une forte tradition agricole, et j'avais parlé des ces tractyores pendant un certain temps quand je travaillais sur un assemblage Pantone, que quelqu'un avait utilisé, a fait une observation similaire: forte hausse du pouvoir d'adopter par avec l'ajout de l'eau de la combustion.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil"

Rodi
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 18/11/08, 07:58

Excellent ce témoignage ! :mrgreen:
je vais le faire parvenir à une connaissance qui est un férvent utilisateur de SPAD sur ses CASEIH ! (dèscendants directs de ce modèle de 1929)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités