Le format réduit de l'interrupteur n'intègre qu'une mécanique très peu fiable, aux contacts incertains, qui finissent par se détruire par arcage, et ce, même si l'on prend soin de ne pas acheter du bas de gamme.
Remplacer l'élément défaillant (nonobstant le prix et la disponibilité) ne fait que repousser le problème; ce que je propose est d'adapter un interrupteur classique du type à poser en applique.
Je précise que ce n'est pas par un esprit d'économie sordide, mais parce qu'il est satisfaisant de disposer d'un matériel convenable et qu'en outre, cela ne vient pas alimenter l'esclavage pratiqué pour notre confort à l'autre bout du monde.
Mode opératoire: découper verticalement (ce n'est pas démontable) au droit de la cloison séparant la partie réservée à l'interrupteur et au cablage de celle recevant les prises, jusqu'à la moitié de l'épaisseur; ensuite découper horizontalement de l'extrémité jusqu'au trait de coupe précédent(y compris les plots qui bloquent l'interrupteur et qui font saillie): vous déterminez ainsi un emplacement qui va recevoir le nouvel interrupteur; l'ancien doit être déposé en dessoudant les fils qui y sont fixés; ensuite il faut visser ces fils* sur les bornes du nouvel interrupteur en fonction de son type.
Dans l'exemple présent, j'ai utiliser un interrupteur va-et-vient, parce que j'en avais un sous la main, mais un autre modèle serait plus approprié et, si on le souhaite, il est possible d'en poser un avec une led intégrée, comme à l'origine.
Enfin, il ne reste plus qu'à coller les deux éléments entre-eux avec du mastic silicone, en insistant sur la gaine du câble qui n'est plus pincée dans l'emboitement.
Cerise sur le gâteau, il est beaucoup plus facile d'actionner cette grosse touche que la bascule minuscule d'origine.
*Le fil de masse, vert et jaune, va directement du câble d'alimentation à la masse interne et ne doit pas être coupé.