Panne (allumage) Berlingo essence

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
oiseautempete
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par oiseautempete » 02/01/11, 09:57

aerialcastor a écrit :En fait je que j'aimerais savoir c'est qu'est ce qui fait que le taux de CO est si important?
Et c'est quoi la valeur du lambda?


Est ce qu'un nettoyant moteur pourrait faire quelque chose?


Je doute qu'il y ait des réglages simples à faire (genre une vis à tourner)
Je vérifirais l'écartement des bougies.




Les sondes lambda mesurent le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement et permettent au calculateur de régler en permanence la richesse avec un temps de réaction de quelques millisecondes.Le taux de CO-CO² permet de vérifier le bon fonctionnement du moteur dans son ensemble, et par conséquant l'efficacité du catalyseur qui dépend justement de la chimie des gaz.Le catalyseur peut se dégrader et devenir innefficace si l'on bricole sur la voiture, genre un cylindre qui n'allume pas, démarrage à la poussette et j'en passe...Un catalyseur tient facilement 200 000km sui le moteur est bien entretenu.
Un nettoyant moteur peut avoir un effet positif si l'on roule beaucoup en ville, que le moteur est fatigué, que l'on utilise du carburant de mauvais qualité qui encrasse injecteurs, bougies, soupapes et chambres de combustion...
Sur les injections modernes il n'y a pas de réglage (il y en avait sur les anciennes) car elle s'auto-règle, tout au plus peut-on corriger une dérive (viellissement des composants) avec le terminal concessionnaire...Sur les voiture récentes, les bougies sont le plus souvent multi-électrodes et ne se règlent pas: on les change à 60000 -100 000km selon les constructeurs et les bougies utilisées (et ces bougies sont très chères)...
Il faut aussi comprendre une chose: lorsqu'on amène sa voiture moderne chez le garagiste (le premier qui a commencé avec ça c'est BMW), celui-ci la branche sur le terminal (cette opération est parfois un forfait assez coûteux) qui est directement relié au constructeur, lequel vérifie un grand nombre de paramètres utiles pour débusquer les dysfonctionnements (genre sonde hors normes) et aussi s'il y a des mises à jour logicielles à faire (très fréquent sur les autos multiplexées et peut aussi impliquer des modifications de la gestion moteur et boîte sur les automatiques)
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aerialcastor
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par aerialcastor » 05/01/11, 16:03

Question con à quel écartement faut-il régler les bougies?

Parce que ça n'a pas l'air clair pour tout le monde certain disent que ça ne se régle pas d'autre que c'est indispensable.

mon numéro de moteur serait XU7JB ou XU7JP, je ne trouve pas la plaque sur le moteur pour trancher.



La valeur de lambda est en fait la proportion d'air et donc l'inverse de la richesse.
Une valeur de lambda trop faible (donc mélange trop riche) cause une valeur de CO trop importante dans les gaz d'échappement.
Si j'ai tout compris :cheesy: Mais il y a un petit qqch qui me dit que c'est surement plus complexe.

Comme je ne peux pas jouer directement sur le mélange, car c'est une injection, il va falloir trouver une autre explication.
Pour l'instant la seule que je vois, c'est une arrivée d'air obstruée, peut être filtre à air sale. Mais il y en a surement d'autre.

Le pot catalytique (appelé catalyseur) entre aussi en jeu.
Il se pourrait qu'il soit naze donc ne joue pas son rôle de réduction de la pollution.
Y a t-il un moyen de tester ça?
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par dedeleco » 05/01/11, 16:54

Simple on essaye différents écartements de bougies, (0,5mm à 1mm ???), au ralenti peu d'effet, mais beaucoup à froid, moteur bien humide, allumage faiblard, qui alors refuse de démarrer.
Sinon mesurer la consommation sur pas mal de Kms ...
On peut faire une moyenne entre différents moteurs!!!

Pour le pot catalytique, il pue les aldéhydes au démarrage avant d'être chaud s'il marche, on peut tester sa température avec la main et les odeurs avec le nez, avant et après le pot catalytique, la différence est indiscutable !!
Si bien mort la voiture pue à chaud et pas qu'à froid !!

Déboucher le filtre à air facile en soufflant dessus en sens inverse !!
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par Did67 » 05/01/11, 18:03

oiseautempete a écrit :
lorsqu'on amène sa voiture moderne chez le garagiste (le premier qui a commencé avec ça c'est BMW), celui-ci la branche sur le terminal (cette opération est parfois un forfait assez coûteux) qui est directement relié au constructeur, lequel vérifie un grand nombre de paramètres utiles pour débusquer les dysfonctionnements


Exemple d'un collègue ayant un Caddy (qui est le Kangoo de chez Volkswagen) qu'il amène chez son consessionnaire pour la révision rituelle.

Celui-ci branche l'ordi :

"Vous avez changé l'ampoule stop arrière droite ?"

En effet, mon collègue l'avait changé pour une ampoule achetée chez Norauto ou Feu Vert ou un truc du genre...!!!
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par Flytox » 05/01/11, 18:05

]
dedeleco a écrit :Simple on essaye différents écartements de bougies, (0,5mm à 1mm ???), au ralenti peu d'effet, mais beaucoup à froid, moteur bien humide, allumage faiblard, qui alors refuse de démarrer.
Sinon mesurer la consommation sur pas mal de Kms ...
On peut faire une moyenne entre différents moteurs!!!


Plus simple, tu vas au supermarché rayon Auto. Tu trouves la revue technique et la bouquine sur place, tu vas trouver ton écartement. :mrgreen: Il y a aussi un paragraphe avec photo qui te dis où est la fiche signalétique de ton moteur.

Déboucher le filtre à air facile en soufflant dessus en sens inverse !!


OOuaipp! Tu ne pas y laisser un bras d'en acheter un neuf :mrgreen: A la soufflette tu vas enlever les grosses poussières, les fines , celles qui bouchent bien/ s'agglutinent avec l'humidité et les vapeurs d'huile , c'est moins sûr.
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par Did67 » 05/01/11, 18:23

aerialcastor a écrit :En fait je que j'aimerais savoir c'est qu'est ce qui fait que le taux de CO est si important?
Et c'est quoi la valeur du lambda?



Le CO est un polluant. Résultat de la combustion incomplète du carbone (la combustion complète donne du CO²).
C'est un gaz toxique, inodore - le même que celui émis par les chauffages mal réglés.

C'est ce CO qui fait qu'on peut se suicider avec les gaz d'échappement.

Le législateur a donc fixé une limite au CO qu'un véhicule peut émettre. Cela est contrôlé par le contrôle technique (mais peut aussi l'être par la maréchaussée au bord de la route).

Et donc un bon réglage du moteur doit éviter de trop polluer ce qui se traduit pas un taux de CO suffisamment bas.

La sonde lambda mesure le taux d'O² à la sortie du moteur. Quand tu appuies sur le champignon, le calculateur n'injecte pas la quantité d'essence proportionnellement à la profondeur de ta pédale. Il vérifie que le moteur reçoit suffisamment d'O² pour bruler ce carburant et n'injecte que le carburant pouvant être brulé.

La sonde lambda est donc un appareil qui contribue à consommer moins.

Cela évite de rejeter dans le catalyseur (qui n'aime pas du tout !) puis dans l'atmosphère des carburants imbrulés.

C'est donc aussi un instrument anti-pollution. Depuis qu'il y en a, les moteurs crachent beaucoup moins les nuages de fumée noire, signe d'une combustion très incomplète et rejettent moins d'hydrocarbures imbrulés.


Moi, du temps où j'avais des moteurs essence, je ne me tracassais pas sur l'écartement de l'électrode de la bougie (bougie à l'ancienne, une électrode recourbée sur l'axe central) : l'épaisseur de l'ongle du pouce marche !
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par aerialcastor » 05/01/11, 18:28

Plus simple, tu vas au supermarché rayon Auto. Tu trouves la revue technique et la bouquine sur place, tu vas trouver ton écartement. Mr. Green Il y a aussi un paragraphe avec photo qui te dis où est la fiche signalétique de ton moteur.


Héhéhé pas con ça :cheesy:
Mais le truc c'est que la seule RTA que j'ai réussi à trouver sur internet correspondant au véhicule est en Allemand.
Donc je doute qu'à carrouf ils en aient.
C'est pour ça que je voulais le numéro de moteur pour regarder sur la rta d'une autre bagnole.


Flytox a écrit :
Dedeleco a écrit :Déboucher le filtre à air facile en soufflant dessus en sens inverse !!



OOuaipp! Tu ne pas y laisser un bras d'en acheter un neuf Mr. Green A la soufflette tu vas enlever les grosses poussières, les fines , celles qui bouchent bien/ s'agglutinent avec l'humidité et les vapeurs d'huile , c'est moins sûr


En même temps j'aime bien les bidouillage à l'arrache, où tu sais jamais combien de temps ça va tenir. D'ailleurs tu sais même pas si ça marche même au début. Mais t'es content parce que t'as eu besoin de faire la queue à Noirauto

:cheesy: :cheesy:

Moi, du temps où j'avais des moteurs essence, je ne me tracassais pas sur l'écartement de l'électrode de la bougie (bougie à l'ancienne, une électrode recourbée sur l'axe central) : l'épaisseur de l'ongle du pouce marche !


Moi non plus, je m'en battais les steaks mais il parait que c'est mal :cheesy: :cheesy:
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Gaston
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par Gaston » 05/01/11, 18:52

Did67 a écrit :La sonde lambda est donc un appareil qui contribue à consommer moins.

Cela évite de rejeter dans le catalyseur (qui n'aime pas du tout !) puis dans l'atmosphère des carburants imbrulés.

C'est donc aussi un instrument anti-pollution. Depuis qu'il y en a, les moteurs crachent beaucoup moins les nuages de fumée noire, signe d'une combustion très incomplète et rejettent moins d'hydrocarbures imbrulés.
Historiquement, c'est la décision d'imposer le pot catalytique qui a rendu indispensable le contrôle de l'injection au moyen d'une sonde lambda pour éviter sa destruction par l'excès de carburant imbrulé.
Mais (hélas) le catalyseur n'aime pas non plus le fonctionnement en excès d'oxygène (en fait il ne fonctionne bien que lorsque la combustion est proche des conditions stoechiométriques).
La sonde lambda est donc chargée de maintenir le mélange "air-essence" proche de ces conditions.

Ce n'est malheureusement pas le mélange le plus économique en terme de consommation, et on pourrait gagner près de 10% en fonctionnant en mélange plus pauvre, mais on est alors dans l'incapacité d'utiliser un pot catalytique pour "dépolluer" les gaz de combustion.
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par Obamot » 05/01/11, 19:09

aerialcastor a écrit :
Plus simple, tu vas au supermarché rayon Auto. Tu trouves la revue technique et la bouquine sur place, tu vas trouver ton écartement. Mr. Green Il y a aussi un paragraphe avec photo qui te dis où est la fiche signalétique de ton moteur.


Héhéhé pas con ça :cheesy:
Mais le truc c'est que la seule RTA que j'ai réussi à trouver sur internet correspondant au véhicule est en Allemand.
Donc je doute qu'à carrouf ils en aient.
C'est pour ça que je voulais le numéro de moteur pour regarder sur la rta d'une autre bagnole.


Flytox a écrit :
Dedeleco a écrit :Déboucher le filtre à air facile en soufflant dessus en sens inverse !!



OOuaipp! Tu ne pas y laisser un bras d'en acheter un neuf Mr. Green A la soufflette tu vas enlever les grosses poussières, les fines , celles qui bouchent bien/ s'agglutinent avec l'humidité et les vapeurs d'huile , c'est moins sûr


En même temps j'aime bien les bidouillage à l'arrache, où tu sais jamais combien de temps ça va tenir. D'ailleurs tu sais même pas si ça marche même au début. Mais t'es content parce que t'as eu besoin de faire la queue à Noirauto

:cheesy: :cheesy:

Moi, du temps où j'avais des moteurs essence, je ne me tracassais pas sur l'écartement de l'électrode de la bougie (bougie à l'ancienne, une électrode recourbée sur l'axe central) : l'épaisseur de l'ongle du pouce marche !


Moi non plus, je m'en battais les steaks mais il parait que c'est mal :cheesy: :cheesy:
Et le concessionnaire, il n'est pas fichu de vendre des bougies au bon écartement? Si il en a tu peux lui demander de vérifier si elles le sont et voir pour qu'il te donne tout au moins l'écartement prévu...

Il ne te restera plus qu'à comparer: en principe 0,8 correspond à une allumette plate, celle des pochettes... tu peux aussi aller chez un quincailler pour trouver des jauges, tu les utiliseras pour mettre tes bougies au bon écartement ...puis tu les remettras au rayon... ou tu les achèteras, ce qui te feras gagner du temps la prochaîne fois...
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aerialcastor
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par aerialcastor » 05/01/11, 20:47

Si c'est pour le faire avec une allumette je peux le faire à l'oeil c'est la même précision.
Pour l'instant d'après ce que j'ai vu c'est 0.6 ou 0.7 ou 0.8 ou 0.9mm

Les calé ça coute 5€ donc ce n'est pas le soucis, puis en plus ça me servira à régler les électrodes de la chaudière.

C'est plus l'histoire de l'écartement qui m'embête, bien que je persite à croire que elles sont bien réglé d'usine à 0.7-0.8 mm d'après mon pied à coulisse.
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