Pouvoir d’achat, les profiteurs de la crise

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 09/10/08, 15:26

Poire belle Hélène a écrit :
Pourtant c'est comme les soucoupes volantes et les femmes intelligentes, tout le monde en parle mais personne n'en a jamais vu.


.........Ha bon ????? je savais pas que le fait d'avoir des attributs masculin rendait intelligent ........vite je vais aller m'en faire greffer un paire :mrgreen:
Ah enfin, je me demandais combien de temps elle allait tenir celle là !!!

Bien sur je voulais dire :"Le père Noël et les femmes intelligentes..." :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 09/10/08, 16:47

:wink: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292

Re: Pouvoir d’achat, les profiteurs de la crise




par Christophe » 09/10/08, 18:57

C moa a écrit :Un le saviez-vous en passant : :lol:
Le saviez vous ?? Les 4-5 grandes majors privées du pétrole (Exxon, Chevron, BP, TOTAL, Shell) ne représentent que 12% de la production mondiale de pétrole.


Ca m'étonne un peu car on dit souvent qu'il y a 7 majors (7 sisters, les 7 soeurs mais tu connais ca mieux que moi)...

TOTAL, BP et SHELL fournissent quand meme...je dirais 100% pour la France (environ) et une grosse partie de l'Europe du Nord et Angleterre ce qui constitue quand meme une grosse consommation.

Meme remarque pour Exxon et Chevron non?
A ma connaissance Texaco n'est pas si puissant y reste qui aux USA? Et le reste? Les chinois? Les indiens?

En parlant de pétrole, je viens d'acheter un super livre que tu connais peut être:

http://www.amazon.fr/supertankers-fran% ... 2726886132

C'est franchement impressionant je ferais un sujet à l'occasion!

J'avais croisé un 270 000 - 350 000 Tonnes à gilbraltar en 2003 lors d'un convoyage. Y avait un classe Erika qui lui lavait les cuves...c'était impressionnant le rapport d'échelle! Echelle 1/3 environ.

Les années 60 à 90, c'était la grande époque de la mécanique et de l'industrie en France...maintenant tout fout le camp...

ps: pas malin le coup de la femme intelligente...t'auras pas de bon point!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 09/10/08, 19:05

Désolé pas pu m'empecher:

Poire belle Hélène a écrit :......vite je vais aller m'en faire greffer un paire :mrgreen:


Oublies pas de commander les 2 lobes...du cerveau que tu va te faire greffer :mrgreen: :mrgreen:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: Pouvoir d’achat, les profiteurs de la crise




par C moa » 09/10/08, 19:51

Christophe a écrit :
C moa a écrit :Un le saviez-vous en passant : :lol:
Le saviez vous ?? Les 4-5 grandes majors privées du pétrole (Exxon, Chevron, BP, TOTAL, Shell) ne représentent que 12% de la production mondiale de pétrole.


Ca m'étonne un peu car on dit souvent qu'il y a 7 majors (7 sisters, les 7 soeurs mais tu connais ca mieux que moi)...
En fait les 7 sisters sont les 7 compagnies qui ont été créés suite au démentellement de l'empire Rockefeller mais elles ne sont pas toutes en haut de l'affiche. Aujourd'hui on considère 5 majors (dans l'ordre du CA ou de la capitalisation je ne sais plus) EXXON/MOBIL, SHELL, BP, TOTAL, CHEVRON/TEXACO.
J'avais un autre document qui était mieux (et plus récent mais ça n'a pas beaucoup bougé depuis 2000) mais avec ceux là tu vas voir que la part de marché de ces sociétés est toute relative.
http://britoil.canalblog.com/archives/2005/12/13/1104886.html
http://www.unctad.org/infocomm/francais/petrole/societes.htm
Ca explique aussi pourquoi on a pas fait chier les saoudiens après le 11 septembre alors que les 3/4 des terroristes étaient saoudiens. :?
TOTAL, BP et SHELL fournissent quand meme...je dirais 100% pour la France (environ) et une grosse partie de l'Europe du Nord et Angleterre ce qui constitue quand meme une grosse consommation.
Il faut faire la différence entre l'extraction et le raffinage car c'est pas parce que TOTAL raffine pour la France que le brut lui appartient. En plus on doit importer une bonne partie de notre gasoil car nos capacités de production sont principalement tournées vers l'essence (c'est pour ça qu'à un moment le gasoil était quasiment aussi cher que l'essence).
En europe, il y en a aussi les norvégiens Norsk Hydro et Statoil (ce sont des sociétés nationales).
Meme remarque pour Exxon et Chevron non?
A ma connaissance Texaco n'est pas si puissant y reste qui aux USA? Et le reste? Les chinois? Les indiens?
Chevron et texaco on fusionné. Pour le reste, regarde le graphique, ce sont toutes les compagnies nationales des pays producteurs. Certaines comme Petrobras (brésil) sont très bonnes et rivalisent techniquement avec les majors (ils ont fait il y a quelques mois la plus grosses découvertes de ces 30 dernières années au large de l'état de Sao Paulo).

En parlant de pétrole, je viens d'acheter un super livre que tu connais peut être:

http://www.amazon.fr/supertankers-fran% ... 2726886132

C'est franchement impressionant je ferais un sujet à l'occasion!

J'avais croisé un 270 000 - 350 000 Tonnes à gilbraltar en 2003 lors d'un convoyage. Y avait un classe Erika qui lui lavait les cuves...c'était impressionnant le rapport d'échelle! Echelle 1/3 environ.
Je ne connais pas ce livre mais c'est vrai que quand tu es "au pied" dans un surfer ou un remorqueur au début c'est impressionnant.
Les années 60 à 90, c'était la grande époque de la mécanique et de l'industrie en France...maintenant tout fout le camp...
Ce qui est dramatique c'est surtout que si certaines industries revenaient on serait incapable de faire. Nos chers politiques voulaient que l'on aille tous en fac, on voit le résultat, les chantiers de l'atlantique ont des carnets de commande pleins mais ils n'arrivent pas à recruter et ils vont chercher des boites en europe de l'Est (vous me direz c'est l'europe mais quand même ça fout les boules).

ps: pas malin le coup de la femme intelligente...t'auras pas de bon point!
A l'image de Poire Belle Hélène, les femmes intelligentes auront compris la blague, les chiennes de garde m'auront pris pour un méchant macho.... Dans les deux cas cela me va bien :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 09/10/08, 20:40

Ok ok chef!

Voilà j'ai extrait l'interview de LeFloch:

https://www.econologie.com/la-fin-du-pet ... -3947.html
Dernière édition par Christophe le 03/12/08, 11:43, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Pouvoir d’achat, les profiteurs de la crise




par bambou » 17/10/08, 17:43

Christophe a écrit :[...]chaque foyer a maintenant 2 écrans plats, plusieurs ipod/lecteur mp3 (ou équivalent), 3 ou 4 abonnement mobile avec les NOUVEAUX PORTABLES A LA MODE SURTOUT POUR PAS AVOIR LA HONTE DEVANT LES COPINES OU COPAINS, plusieurs PC...et tous ces appareils sont TRES TRES Souvent renouvelé...
[...]
Et la bouffe qui passe après toutes ces futilités...alors, au lieu de les réduire ou supprimer, à votre avis que font la plupart des foyers? Ils compriment le budget BOUFFE et achetent de plus en plus de MALBOUFFE 1ER PRIX pour continuer d'acheter leur merdes technologiques inutiles!


Je viens de découvrir ce fil grâce à un lien de Christophe (sur un autre fil), et je suis 100% d'accord !
Ca me fait criser de voir des gens se plaindre que "la vie est trop chère" et avoir les toutes dernières technologies plein les poches et les apparts !

Où sont les priorités ?? C'est l'abonnement illimité du mobile ou la bouffe du petit ??
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292

Re: Pouvoir d’achat, les profiteurs de la crise




par Christophe » 03/12/08, 11:48

indy49 a écrit :Où sont les priorités ?? C'est l'abonnement illimité du mobile ou la bouffe du petit ??


Ché pas où sont précisement les priorités, pas au bon endroit je pense...

Mais il me semble qu'on s'est habitué durant les 30 dernières années à une bouffe "gratuite ou presque"...en oubliant que l'énergie la plus chère sont les calories de l'alimentation humaine...

Or il faut environ 10 calories d'énergie "fossile" pour en faire une "alimentaire humaine"...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Pouvoir d’achat, les profiteurs de la crise




par bambou » 03/12/08, 13:04

[déplacé vers https://www.econologie.com/forums/post107043.html#107043. j'avais pas vu cette catégorie avant. désolé]

Tiens, je n'ai pas trouvé de "catégorie" de sujet qui pourrait correspondre à ma question, alors je vais la poser ici, puisqu'on y parle déjà de nourriture.

Quelqu'un m'a dit récemment :
quelqu'un a écrit :Je connais quelqu'un qui ne mangeait que du bio, mais sa fille a eu des problèmes. Ils se sont aperçus que c'était les phosphates qui les posaient.
Et le type enchaine en disant que les produits bio contiennent plus de phosphates que les autres et que ça va beaucoup mieux depuis qu'elle mange des produits classiques.


:shock:
Je suis très surpris par ces affirmations...
Les phosphates, ce sont bien les merdes qui sont dans les engrais chimiques, non ? Alors pourquoi y en aurait-il plus dans les produits bio que dans les autres ??
J'ai l'impression que ce type a complètement changé un fait pour cracher sur le bio et encenser la bouffe industrielle...
En bref, je me demande s'il n'a pas inversé les rôles !?

Qui a raison :?:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 05/12/12, 22:26

Super pouvoir d'achat (La Chanson du Dimanche, la Série, saison 1)

http://www.youtube.com/watch?v=tiYfadqOGsA
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités