Amis éconologues, on parle de nous sur wikipédia!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292

Amis éconologues, on parle de nous sur wikipédia!




par Christophe » 26/10/09, 10:43

Le début de la démocratisation de l'éconologie?

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cono ... 9cologique

Image

En espérant que les "censeurs de wiki" ne passent pas par là (le gouvernement sarko s'est fait une spécialité dans la manoeuvre apparement...)

J'ai mis en gras ce qui "nous" concerne particulièrement:

Étymologie

Éconologie est un mot-valise issu de la juxtaposition du préfixe econo- issu du terme économie et du suffixe -logie issu du terme écologie pour mettre en exergue le fait que le mots écologie et économie ont d'un point de vue étymologique le même sens. Le mot signifiant ainsi que cette nouvelle approche veut réconcilier écologie et économie.

Le concept est largement connu cependant sous l'appellation « économie écologique », plus instinctivement compréhensible.

Contenu

Article principal : Développement durable.

L' éconologue informe de l'existence de solutions à la fois économiques et écologiques et socialement souhaitables afin d'apporter des améliorations ; aux systèmes socio-économiques aux constructions existantes, en rénovation, ou au stade de projet (habitat, bureaux, services, commerces, et tout autre type de construction, consommateur d'énergie. aux systèmes industriels aux systèmes agricoles, etc

Il s'adresse généralement au grand public, mais également aux architectes, constructeurs, entrepreneurs, installateurs, gestionnaires ou à toute autre instance souhaitant être informée des pratiques écologiques et économiques à mettre en place.

En France

Pour Christophe Martz, ingénieur ENSAIS, [1] l'éconologie veut réduire l'impact environnemental de nos modes de vie, tout en conservant une qualité de vie quasi-similaire, réduire la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles (et nucléaire ?) et à la consommation de ces énergies. Pour cela, elle favorise les recherches de toutes autres solutions moins "énergievores" et plus respectueuses de l'environnement.

On peut aussi signaler le lancement en France par L'AFPA (Association de Formation Professionnelle des Adultes) du premier chantier pilote de rénovation « éconologique » par et pour les futurs professionnels du Bâtiment, sous le nom de Maison E (pour "Econologique"). 45 apprentis y travaillent... On peut suivre ce chantier en allant sur le site [2].

Le concept est repris par des bureaux d'études et des promoteurs immobiliers pour promouvoir leurs prestations à finalités écologiques, économiques et sociales, les clients visés étant par exemple les seniors et les personnes à mobilité réduite [3] ... Voir aussi [4].

Sur ce sujet, la fédération française des Agences locales de l’énergie (FLAME), a lancé le projet « Econ’home », un plan pilote d’économies d’énergie dédié aux particuliers désireux de réduire leur consommation. L'objectif est d'établir un diagnostic des dépenses énergétiques des foyers et leur proposer des «astuces» afin de les diminuer. 2000 foyers européens, dont un millier de Français, notamment en Bretagne, se sont engagés dans le plan « Econ’home ». Est-ce de l'« éconologie » ? Sans doute... Qu'en pensent les « éconologues »... Une espèce en voie d'apparition ?

Sur le fondement de l'économie écologique, on relira aussi avec profit les écrits de René Dubos, en particulier son ouvrage posthume Les Célébrations de la vie (1982) toujours d'actualité... Ce chercheur et savant français, naturalisé américain, adepte du « juste milieu », conférencier réputé (cf le fameux Sermon du Lichen) est celui qui a créé la phrase, reprise et déclinée par les écologistes du monde entier, et leurs émules : Think Global, Act Local...


Alors les amis, ca fait quoi d'être une "espèce en voie d'apparition" ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/10/09, 10:55

je vais immédiatement "renforcer", je suis un rédacteur connu depuis plus de 2 ans.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/10/09, 11:00

pas trop de souci à se faire: l'article existe depuis longtemps: il suffit de le surveiller un peu.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 26/10/09, 11:01

Ah oui depuis Avril 2008 apparement!

Je l'ai découvert juste aujourd'hui avec le mot clé "econologie"...

Tu veux dire quoi par "renforcer" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/10/09, 11:20

ajouter des références, mais pas de problème l'article est suffisamment solide.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 26/10/09, 20:27

Excellent , à moyen terme, il faudrait que l'association Econologie y soit cité aussi :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 26/10/09, 22:51

Marrant, Xtophe , moi je l'avais vus la semaine passée, mais j'avais cru que tu étais au courant... :?

C'est super et je bénis le mec qui à créer la page découverte, car comme le dis Christophe, c'est une sacré publicité pour notre "cause"


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 27/10/09, 08:33

Oui Flytox, elle y sera...mise par nous ou d'autres !

Ah je comprends mieux, en fait c'est l'ancienne page "éconologie" (que je connaissais depuis le "début") qui a été renommée: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conologie

(Redirigé depuis Éconologie)

Apparement l'opération a été faite début octobre:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit ... on=history

CQFD

Lietseu, être sur wiki, c'est pas tant une pub au sens propre qu'une "reconnaissance de notre sérieux" mais...surtout du potentiel à venir de l'éconologie!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/10/09, 08:45

:arrow: Peut-on dire que Christophe dispose de droits sur l'utilisation du terme "éconologie".
Même si le mot "econology" existe ailleurs (depuis quand?)
Christophe est bel est bien l'inventeur et le vulgarisateur de ce terme à travers la création du présent site.
:mrgreen:
Par ailleurs il est à redouter que le succès du concept et sa popularité croissante ne conduise à son utilisation abusive, notamment par des publicitaires sans scrupules (en ont-ils seulement...).
:frown:

Paralèllement à la création de l'association, un observatoire de l'éconologie ne serait peut-être pas superflu. :?:
On pourrait même imaginer la création de "labels éconologiques" qui permettraient de
créer des dynamiques et des synergies vertueuses.
:?: :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 27/10/09, 08:58

Econologie est dans le domaine public et je crois qu'on est tous (les membres actifs du forums) les vulgarisateurs du terme!

Pour les labels Christine et Hasardine semblaient intéressées pour en mettre en place effectivement...et ne pas que les limiter à l'énergie / technique !
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités