Eolienne et chauffage

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Eolienne et chauffage




par grelinette » 07/12/08, 16:42

J'ai bricolé une éolienne dans mon jardin qui fonctionne bien (elle tourne continuellement !). L'idée maintenant est de la coupler à un système pour qu'elle serve à quelque chose !

Soit dit en passant, l'idée d'une éolienne multi-usages me parait intéressante : électricité, pompage, chauffage, etc..., en somme une "éolienne couteau suisse" !

Pour l'instant vu que l'hiver est arrivé mon soucis est de générer du chaud pour chauffer ma maison car je n'ai pas de chauffage à part un convecteur (de 2000 w !).

J'ai pensé qu'un piston qui compresse de l'air à la manière d'une pompe à vélo pourrait déjà créer un courant d'air chaud qu'il me suffirait d'acheminer jusqu'à ma maison (à 10 m), ou alors récupérer de l'air passant dans une conduite souterraine à la manière d'un puit canadien. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, quelqu'un aurait-il d'autres idées pour bricoler un système simple actionné par l'éolienne qui puisse générer un courant d'air chaud ?
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 07/12/08, 16:55

Bonjour
Originale ton initiative, mais je ne pense pas que transporter de l'air chauffé par compression par l'éolienne vers ta maison soit un moyen très efficace (pertes thermiques dans le conduit + rendement de la compression)... Pour mieux utiliser la chaleur d'une compression, il faudrait que cette compression se produise directement dans ta maison

Si tu veux utiliser l'éolienne comme seule source de chaleur (pas seulement comme pompe), un transport électrique me semble plus simple et plus efficace.

Mais à mon sens, le moyen le plus efficace du point de vue énergétique serait d'utiliser cette éolienne comme une simple pompe à chaleur, mais ça complique nettement l'affaire, et puis je ne sais pas si le rendement pourrait être bon quel que soit le vent. (quelqu'un qui s'y connait en pompes à chaleur pourra mieux te renseigner que moi)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/12/08, 17:58

Je pense que revenir à la conception de systèmes purement mécaniques (comme l'imaginaient les "anciens") est aujourd'hui préférable surtout pour un particulier-bricoleur.

Par ailleurs je ne suis pas forcément d'accord pour toujours considérer l'argument de "rendement optimal" : même si un système n'est pas à 100% de son efficacité, dès lors qu'il apporte une réponse acceptable à mes besoins, c'est déjà 100% de satisfaction !

Par exemple, en cherchant des infos sur les éoliennes j'ai souvent lu que les éoliennes anciennes avaient un rendement très faible et n'étaient donc pas intéressantes. C'est surement vrai sauf qu'elles répondaient à 100% du besoin pour lequel elles ont été conçues et nos besoins (individuels) n'ont pas évolués. Près de chez moi, plusieurs paysans n'ont pas succombés aux sirènes du "plus performant" et ont gardés leur vieille éolienne pour irriguer leur cultures et il semble que finalement ils n'aient pas fait un mauvais choix. D'ailleurs si nous devions abandonner tous les systèmes qui n'ont pas un rendement optimal, nous devrions nous passer de beaucoup de choses... à commencer par les voitures !

Tout ça pour dire que dans mon jardin j'ai une éolienne qui tourne sans interruption depuis plusieurs mois et que même si je n'exploite pas la totalité de l'énergie, si le peu que j'en récupère me permets de me chauffer un peu, c'est déjà bien ! :D

Alors... des idées à me proposer ?.. Je suis preneur même si c'est pas encore le mieux du maximum de l'idéal de l'optimisation parfaite... je veux juste quelques degrés en plus, pas faire un four crématoire ! :cheesy:
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 07/12/08, 18:07

OK, ton optique n'est pas la recherche d'efficacité mais de simplicité ! D'accord.
Je parlais juste d'optimisation car un chauffage demande beaucoup d'énergie, et une éolienne en fournit assez peu.
Tu risque de ne pas pouvoir chauffer plus qu'une pièce à la fois...

Alors pour moi simplicité maxi = éolienne électrique + chauffage par effet joule
(simple à réaliser, simple à poser, peu de mécanique, peu d'entretien)
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 07/12/08, 22:11

Bonsoir

Petite remarque :
Ce n'est pas parce que l'éolienne tourne correctement à vide que l'on peut espèrer obtenir une puissance exploitable car extraire de l'énergie d'un rotor , c'est appliquer un couple freinant sur celui-ci .

Il est certain qu'utiliser directement l'énergie mécanique génèrée par le rotor est préférable mais c'est aussi parce que l'électricité est polyvalente que l'on installe plutôt des aérogénérateurs .

Chauffer à partir d'un travail mécanique , généralement on cherche à l'éviter car c'est synonyme de pertes . Exemple des déplacements avec frottements dans l'air , sur terre , dans l'eau .
Alors pourquoi pas un système à friction avec des pièces qui vont dégager de la chaleur ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 07/12/08, 22:36

Bonsoir Looping

Je suis d'accord avec toi qu'un mouvement à vide ne sera pas forcément intéressant si on y ajoute un système récupérateur d'énergie, mais mon raisonnement est le suivant :
l'optimisation d'un système revient à dire qu'on va produire le plus possible et le plus vite possible. Dans le cas d'une éolienne installée dans un lieu où il y a toujours un peu de vent, je me dis que dans la mesure où elle tourne continuellement, la production peut être lissée dans le temps et non pas concentrée sur une petite durée. Autrement dit il faut trouver le moyen de créer et d'accumuler le peu d'énergie produit sur une longue période, ce qui au final revient au même que de produire beaucoup en peu de temps ! (un peu à l'image de l'énergie cinétique : un petite masse à grande vitesse à la même énergie qu'une grosse masse à petite vitesse).

De plus, "prendre le temps" correspond à une réflexion qui s'oppose à la course en avant omniprésente actuelle qui finie par aller souvent dans le mur.

Sinon, produire de la chaleur par un système à friction avec des pièces qui vont dégager de la chaleur... pourquoi pas, mais là pour le coup, il va y avoir davantage de forces de frottement et surement une usure plus rapide.

(ps: ça na rien à voir avec le sujet mais "looping" c'était aussi le nom d'un de mes petits poneys !...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 08/12/08, 11:06

grelinette a écrit :De plus, "prendre le temps" correspond à une réflexion qui s'oppose à la course en avant omniprésente actuelle qui finie par aller souvent dans le mur.


Tout à fait d'accord avec toi Grelinette!

Bienvenue sur Econologie :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/12/08, 12:48

Bonjour

l'optimisation d'un système revient à dire qu'on va produire le plus possible et le plus vite possible


Il n'y a pas d'incompatibilité entre la recherche du meilleur rendement et l'efficacité sur la durée du système .

Que veut dire "le plus vite possible" ?

Une éolienne correctement concue permettra de récupèrer le maximum d'énergie dans une période donnée et selon le potentiel éolien d'un site .
Maintenant , rien n'interdit de faire un système basique qui ne cherchera pas à être optimal . Mais que coûte l'optimisation d'une éolienne ? Pour un aérogénérateur , c'est simplement le dessin d'un rotor qui tournera à la bonne vitesse , pour le vent moyen le plus énergétique .
Si la vitesse de rotation du rotor importe peu cela ne coûtera rien ( sinon un peu d'huile de coude ) de fabriquer des pales correctes plutôt que d'utiliser de simples planches .

Pour la partie transformation d'un mouvement mécanique en chaleur , on m'a déjà posé la question , à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :
Lorsqu'on agite un liquide , est-ce qu'on le réchauffe ?

A+
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 08/12/08, 19:14

Dans l'immense majorité des cas, il est à la fois plus rentable et plus écologique de passer un peu de temps sur la conception et l'optimisation d'un système pour le rentre efficace, plutôt que de faire au plus simple et en tirer presque rien...

Certes, produire peu sur beaucoup de temps est pareil que produire beaucoup sur peu de temps, mais qui te parle de peu de temps ?? Puisque ton éolienne est bien ventée, autant qu'elle produise beaucoup en permanence non ?...

looping a écrit :Lorsqu'on agite un liquide , est-ce qu'on le réchauffe ?
Oui.
C'est même par ce phénomène qu'ont été effectuées les premières mesures de capacité thermique d'un fluide.
Je ne sais plus si c'est Prandtl ou Reynolds ou un autre, mais un de ces grands savants avait réalisé un montage avec une hélice brassant un liquide contenu dans une enceinte calorifugée.
La puissance fournie à l'hélice étant connue, il mesurait l'évolution de la température du fluide pour connaître la capacité thermique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 09/12/08, 23:10

Bon... ben... je crois que je ne suis pas prêt de me réchauffer avec mon éolienne ! snif :cry:

Donc à priori le meilleur moyen reste encore de transformer l'énergie cinétique du vent en électricité puis en chaleur par effet joule ? (en résumé, brancher un convecteur sur l'éolienne)

Ce qui est décourageant, c'est qu'on a beau chercher des nouveaux systèmes simples et efficaces... mais on retombe toujours sur ce qui existe déjà ! :frown:

Y a quand même bien des chercheurs géniaux qui vont réussir à trouver des nouveaux procédés innovants, ou remettre au gout du jour un vieux système oublié ?
Tiens d'ailleurs, d'après vous, qu'elle est la dernière vraie trouvaille innovante notable de ces dernières années dans le domaine de l'écologie ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 307 invités