Roue à augets enrouleur d'irrigation suite

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/02/11, 21:40

généralement

sauf manque de chance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 06/02/11, 22:24

Si ça marche pas, il suffit de le faire tourner en tant que moteur dans le même sens qu'il sera entrainé en tant que generatrice. ça suffit à le "magnetiser"
Il parait qu'un coup de pile de lampe de poche sur un enroulement suffit aussi, mais j'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

A noter que ça marche mieux avec un moteur 3000tr/mn car ils ont un meilleur cos phi.
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 07/02/11, 02:50

dedeleco a écrit :

Un moteur en génératrice asynchrone a besoin d'une excitation électrique de départ à la fréquence de rotation du moteur !!



Bonjour

Dans la pratique, non. Il y a un seuil (nb de tr/mn), suivant la technologie du moteur, a partir duquel le moteur devient générateur. Le problème est que les gens sont persuades du contraire et que la quasi totalité des génératrices utilisent des moteurs synchrones....Les moteurs asynchrones sont beaucoup plus fiables et moins chers. Le problème en utilisation en génératrice n'est pas l'excitation car il n' y en a pas besoin mais c'est la régulation de charge qui doit être bien gérer pour éviter les emballements et pour avoir une stabilité en tension/phase. Il doit y avoir sur le forum, un de mes posts avec les essais de moteur en générateur...un gars super sympa, prof d'elec était comme vous persuadé du contraire et il a vite été émerveillé et surpris par ses tests sur un banc...mais je n'ai plus les liens...c'était a une époque ou j'avais des projets hydroelectrique...c'est vieux tout ca.
0 x
Respect !!!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/02/11, 04:38

exceed a écrit :
dedeleco a écrit :

Un moteur en génératrice asynchrone a besoin d'une excitation électrique de départ à la fréquence de rotation du moteur !!



Bonjour

Dans la pratique, non. Il y a un seuil (nb de tr/mn), suivant la technologie du moteur, a partir duquel le moteur devient générateur. Le problème est que les gens sont persuades du contraire et que la quasi totalité des génératrices utilisent des moteurs synchrones....Les moteurs asynchrones sont beaucoup plus fiables et moins chers. Le problème en utilisation en génératrice n'est pas l'excitation car il n' y en a pas besoin mais c'est la régulation de charge qui doit être bien gérer pour éviter les emballements et pour avoir une stabilité en tension/phase. Il doit y avoir sur le forum, un de mes posts avec les essais de moteur en générateur...un gars super sympa, prof d'elec était comme vous persuadé du contraire et il a vite été émerveillé et surpris par ses tests sur un banc...mais je n'ai plus les liens...c'était a une époque ou j'avais des projets hydroelectrique...c'est vieux tout ca.



Euh!

Non et Oui!

L'excitation est fait à l'aide condensateurs, un rhéostat identique à celui des grosse soudeuse ou sur les bloc d'alimentation peut servir de régulateur de tension, la phase se contrôle par la vitesse de rotation du moteur.

Les gros générateurs sont pourvu d'un petit générateur accouplé au gros géné qui a pour but de creer une excitation, idem pour la phase qui dépend toujours de la vitesse de rotation. Avec un moteur thermique et un gouvernail pré-réglé pour la rotation, la phase est constante mais pour un barrage hydro c'est un peu plus compliqué à gérer. La phase peut varier sur des charge résistive mais pour faire tourner un moteur, un surphasage se répecuteras sur celui ci!

Il est possible de mettre un variateur de vitesse AC pour moteur qui contrôleras à la fois le voltage et la phase sans tenir compte des écarts à l'entrée.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
fredo24
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 17/12/09, 17:10
Localisation : dordogne
x 1




par fredo24 » 08/02/11, 07:42

le moteur est en triphasé 220v 3 condo en etoile de 10µ
1000w a 1200w de sortie par phase
on pose la gegene cette semaine
quel sorte de regulateur de tension mettre 1 par phase
shema ou idée de recup?https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1297147217hGiOGn.JPG
MERCI
fredo24
0 x
fredo24
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 17/12/09, 17:10
Localisation : dordogne
x 1




par fredo24 » 08/02/11, 07:58

https://www.econologie.info/share/partag ... Jmvn95.JPG
la roue commence a s'integrer dans l'environement
aprés les relevés d'etiage elle peut tourner 10 mois sur 12 24h sur 24h
et l'ete 12h sur 24h
fredo
0 x
fredo24
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 17/12/09, 17:10
Localisation : dordogne
x 1




par fredo24 » 08/02/11, 08:25

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... nformation
j'ai trouvé celui ci cela peut t'il suffire,?
fredo 24 :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 08/02/11, 08:42

Je croyais que c'était pour faire du chauffage :shock:
Il va te servir à quoi ton regulateur de tension... mono sur une géné tri...
0 x
fredo24
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 17/12/09, 17:10
Localisation : dordogne
x 1




par fredo24 » 08/02/11, 09:02

ok
donc si uniquement pour chauffage electrique pas besoin de regulateur?
chaque phase directement a la sortie de chaque condo?
FREDO 24
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 08/02/11, 12:47

oui
Mais tu es sûr de la valeur des condensateurs ? tu as fait les calcul ? car ça me semble juste...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités