Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 21/11/08, 10:59

Ben dire la vérité c'est défendre les pétroliers en l'occurence!

J'avais même rédigé une nouvelle à l'époque: https://www.econologie.com/petrole-non-a ... -3690.html

Ben les taxis sont taxés comme tout le monde, je vois pas pkoi ils devraient être surtaxés, par contre ils devraient utiliser des plus petites voitures!

Estimons nous heureux qu'ils n'ont pas encore de défiscalisation comme les transporteurs!! (à vérifier!!)

Mais t'as vu le lobby que représentent les taxis? On ne peut pas leur imposer ce qu'on veut...Et franchement taxi ca doit pas être un métier facile...en terme de ce qui te reste dans la poche à la fin du mois vu le nombre d'heures passées dans ton taxi!

C moa, si tu es inspiré: https://www.econologie.com/forums/concours-i ... t6564.html
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 21/11/08, 11:24

Christophe a écrit :Ben les taxis sont taxés comme tout le monde, je vois pas pkoi ils devraient être surtaxés, par contre ils devraient utiliser des plus petites voitures!
C'est justement là où le bas blaisse. Leur gasoil, ils l'achètent HT !!!

http://www.20minutes.fr/article/192959/France-Compensation-de-la-hausse-des-carburants-a-qui-le-tour.php

Je vais y réfléchir :lol: mais cela ne sera pas pour tout de suite.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 21/11/08, 11:27

Ah ben je ne savais pas qu'ils étaient aussi détaxé...remarques si les autres pro le sont, pkoi pas eux?

Par contre, dans ton lien:

Après le succès des pêcheurs, agriculteurs, taxis et routiers attendent eux aussi des mesures. 20minutes.fr fait le point sur leurs revendications.


Ca parle de revendications, c'est effectif actuellement car l'article a plus de un an...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/11/08, 13:52

Gregconstruct a écrit :Au rythme où ça descend, on va finir par retrouver des valeurs d'il y a 3 ou 4 ans!

Pas si sûr...
Je me trompe peut-être, mais je pense que là on vit pour le pétrole la même chose que pour la bourse : des gens ont tellement spéculé à la baisse (après la très grande hausse) qu'ils vont demain être obligés d'acheter (pour compenser leurs positions vendeuses).

Car, après tout, la demande en énergie est toujours là.

Mais seul l'avenir pourra nous le dire !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/11/08, 20:05

Et bien espérons que cela s'appliquera aussi à eux :

Code : Tout sélectionner


Fiscalité verte - Une "éco-pastille" pour les véhicules les plus polluants

En complément du malus à l'acquisition, un malus annuel ("éco-pastille") égal à 160 euros pour les véhicules émettant plus de 250 grammes de CO² par kilomètre serait prévu.

Source : Lettre service-public.fr no 418 du 20 novembre 2008


Plus d'infos sur le site du service public fr :

http://www.service-public.fr/actualites ... or=EPR-140


L'intéressant est que ce sont les assurances qui vont prélever ces 160€ et les reverseront à l'état, donc pas de procédure particulière et de lourdeur administrative. Au passage ces sociétés vont travailler avec cet argent...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 07/12/08, 11:45

Le baril autour de 40 USD c'est pour moi inquiétant. Je vous laisse avec ces éléments sonores qui me paraissent très bien expliquer le marché en prenant en compte (enfin :evil: ) dans son ensemble le problème (prix du change, taxes, coût de production...).

http://www.rtl.fr/fiche/2701808/le-baril-a-40-dollars-bonne-nouvelle-ou-gros-problemes-en-perspective.html

Juste un point. Lorsqu'il compare les pays producteurs à des drogués, je rappellerais juste qu'un certain nombre d'entre eux sont des pays pauvres (Vénézuela, Angola...) ou en voie de développement (Algérie, Russie...) et qu'ils importent énormément.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17158
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5714




par Remundo » 07/12/08, 12:09

Merci C Moa,

T'en fais pas, ça va réaugmenter dans un an ou 2. En attendant, fais ton plein et quelques réserves :idea:

Pour les pays de l'OPEP, ce sont des colosses aux pieds d'argile. La ressource qui les rend puissants est en fin de vie...

Mais, avec tous nos petroEuros ou pétroDollars, ils ont quand même l'idée de prendre des parts très importantes dans les multinationales occidentales... On est en train de leur brader toutes nos technologies actuelles et futures par l'entremise de nos pompistes :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/12/08, 12:32

C moa a écrit :Le baril autour de 40 USD c'est pour moi inquiétant. Je vous laisse avec ces éléments sonores qui me paraissent très bien expliquer le marché en prenant en compte (enfin :evil: ) dans son ensemble le problème (prix du change, taxes, coût de production...).

http://www.rtl.fr/fiche/2701808/le-baril-a-40-dollars-bonne-nouvelle-ou-gros-problemes-en-perspective.html


Je soumets à votre sagacité ces deux pistes de réflexion :
- "le prix d'équilbre du baril doit être entre 70 et 100$ pour assurer le renouvellement des capacités de production"

- la récession entraîne une consommation moindre de carburants et ce malgré la baisse du prix du baril.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/12/08, 12:51

[quote="bham"]- "le prix d'équilbre du baril doit être entre 70 et 100$ pour assurer le renouvellement des capacités de production"

qu'appelles-tu renouvellement des capacités de production.?
les creations de nouveaux puits?
l'exploitation de gisements non rentables en dessous de cette valeur?

tout ça ne sert (au plus fort de la demande) qu'a compenser la lente mais inexorable baisse de production des gisements existants. Il n'y a rien a renouveler dans tous ça.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/12/08, 15:41

Dirk pitt je n'ai fait que reprendre les propos de l'économiste Philippe Chalmain là : http://www.rtl.fr/fiche/2701808/le-bari ... ctive.html à 2'20.
Ce que j'aimerais savoir et ce qui m'inquiète est de savoir jusqu'à quel prix est-on capable d'aller avant de dire : stop on arrête la prospection et l'exploitation du pétrole/gaz parce que ça ne correspond plus à un prix acceptable pour l'économie (discours plus évident que "on a fait assez de dégâts environnementaux"); d'ici à ce qu'on y arrive, de nombreux dégâts environnementaux auront été commis au nom d'une logique de "cueillette" qui rapporte et facilité(de + en + relative) et profits (que j'aimerais aussi de + en + relatifs).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités