Mon petit datalogger de température sans prétention

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Mon petit datalogger de température sans prétention




par Forhorse » 26/03/11, 17:19

Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur un projet qui implique l'enregistrement regulier de données sur une carte memoire. Comme je n'ai jamais fait ça j'ai été amené à faire divers essais. Un de ces essais implique l'enregistrement d'un temperature, histoire de me faire la main et de valider le concept.

Peut être que ça pourra interesser quelqu'un. Je vous présente la chose "tel quel", c'est un prototype, le logiciel doit être loin d'être exempt de bugs, mais c'est fonctionnel.
Le principe est simple : enregistrer une fois par seconde la temperature mesurée à l'aide d'une sonde numerique DS18B20

L'enregistrement se fait sur un SDcard de 32Mo à 2Go (testé actuellement avec une 1Go) formaté en FAT16 sous la forme d'un fichier .CSV que l'on peut directement ouvrir avec Excel ou tableur similaire.
L'enregistrement prend environ 2.5Mo par jour et n'a pour limite que la capacité de la carte utilisée.
Le montage ne gère pas l'heure ni la date, il se contente de compter le temps en parant de sa mise sous tension, l'affiche sous la forme de HH:MM:SS et retombe à 0 chaque 24h

L'utilisation est très simple.
On l'alimente avec une source de 5V continu et l'enregistrement commence tout de suite (pour peu qu'une SDcard soit présente)
Une LED indique l'enregistrement en cours.
On peut stopper ou reprendre l'enregistrement avec un bouton.
Il ne faut pas retirer la carte ou couper l'alimentation tant que la LED est allumée sous peine de se retrouver avec un fichier corrompu.
La sauvegarde du fichier se fait 1 fois par minute.

Si ça interesse du monde, je donnerais plus de détails. En attendant je vous donne juste le schéma et le fichier .hex à télécharger de le µC PIC

Image
https://www.econologie.info/share/partag ... ottVeU.mp3
NB : Le fichier MP3 est à renomer en .ZIP, c'est une archive contenant le fichier .HEX
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 28/03/11, 10:12

Je n'y connait rien en électronique mais l'idée me plait bien.
3 petites remarques pour faire avancer l'idée...
je trouve dommage de se priver d'une "vraie" horloge voir même DCF dans l'idéal...
les mesures toutes les sec me semblent trop rapprochées, mesurer toutes les minutes donneraient un fichier moins lourd...
une alim via piles rechargeables et non via transfo serait au top à mon sens

tu estime à combien le cout de fab du bidule ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 28/03/11, 13:17

C'est vrai, mais comme je l'ai dis, ceci n'est que l'étape intermediaire d'un projet plus consequent (et qui n'est pas destiné à enregistrer une temperature)
Là c'était surtout pour tester la fonction d'enregistrement sur une longue durée, et pour avoir quelque chose à enregistrer, j'ai mis une sonde de temperature.
Je me suis dis que ça pouvait peut être interesser quelqu'un.

Maintenant c'est sûr que pour faire un "vrai" datalogger il faudrait pousser le concept un peu plus loin (ce que je vais faire mais pour autre chose)
Là c'est volontairement simple et reduit... "quick and dirty" comme disent les anglophones :cheesy:

Si ça interesse du monde, je pourrais perfectionner un peu le truc. Je me dis aussi qu'en trouvant le capteur adapté, je pourrais le modifier pour faire un anémomètre enregistreur, histoire de pouvoir faire des études de vent pour un éolienne.
Bref, les applications sont nombreuses.

Pour le cout de fabrication, j'avoue que j'en ai aucune idée ! et ça depend de toutes façons du fournisseur et du type de composant que l'on utilise.
Si je me base sur une moyenne des prix généralement constaté :

Le µC PIC coute environ 6€
Capteur de temperature 7€
Support de carte SD 5€
Regulateur 3.3V 1.5€
Composants divers disons 4€
Circuit-imprimé (obligatoire a cause du support de SDcard) 8€
Afficheur LCD 9€ (c'est une option, le montage fonctionne très bien sans)

ça nous fait le tout à moins de 45€
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 28/03/11, 13:44

mais pourquoi j'ai pas bossé mon électronique au lycée, pourquoi ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 28/03/11, 15:40

A ce niveau c'est plus proche de l'informatique que de l'électronique pure :mrgreen:
Le plus gros du travail est fait pas le logiciel dans le microcontrôleur, toute la partie hardware n'est quasiment qu'un copier/coller des notes d'applications des composants concerné.
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 28/03/11, 16:07

même comme ca il faut connaitre le "langage" électronique sinon ca reste du chinois...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/11, 16:21

Cela existe tout fait pour pas plus cher et bien moins de fatigue du cerveau, en plus sur port USB (pour portable).

Sinon très utile pour réaliser facilement des fonctions introuvables dans le commerce comme régulations, contrôle, mesures tordues, surtout les perfectionner et les adapter librement, etc...
Pic vend des modules tests sur port USB ou autres et il ne reste qu'à programmer.

Sinon il est utile que Forhorse donne toutes les références des moyens utilisés, carte programmeur PIC, numéro du PIC utilisé illisible sur le schéma gif, logiciel, simple, ou complexe !! etc....
Cela pour aider les intéressés à ne pas se perdre dans le maquis gigantesque des notes d'applications et modèles de pic.com et avoir vite un système mini de fonctionnel avec des points de repères clairs et peu d'investissement intellectuel.
http://www.microchip.com/
http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... m=en534463


http://www.pic.com/cms/France/294.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 28/03/11, 16:23

LOL j'aime beaucoup le lien pic.com... bin mon cochon !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/03/11, 16:50

Ces vrais cochonneries, sont très dangereuses en excès, en participant à l'épidémie d'obésité, (sans omégas 3 et des tas d'additifs) et aussi dangereuses que le nucléaire, cancers cardiaques, etc.. !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 28/03/11, 16:54

desserre un peu les dents dedelco tu vas finir par faire une crise cardiaque...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités