Dossier complet sur la récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 24/02/08, 10:46

Re ,

l'installation d'un systeme de recuperation d'eau de pluie en vue de l'utiliser comme boisson serait plus que largement rentable ... mais c'est interdit en France me semble t il ...

merci de me trouver un texte de loi qui stipulerait ça ...
:wink:


" L’essentiel du réseau est de type unitaire, les eaux usées et les eaux de ruissellement étant récupérées dans une même conduite."

j'essaierai de trouver les nouveaux textes à ce propos , dès que j'ai un peu le temps .. , mais c'est désormais interdit , mais pas encore dans tous les cas .. dirait-on ..

cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 24/02/08, 11:05

fthanron a écrit :j'en conclu que pour la santé de toutes et tous, l'installation d'un systeme de recuperation d'eau de pluie en vue de l'utiliser comme boisson serait plus que largement rentable ...


Une seule hostpitalisation par une eau non potable et la rentabilité d'un systeme de récupération d'eau de pluie s'écroule...pour la famille en question mais aussi pour la collectivité...

On fait tout un foin avec la légionelle (plus qu'on ne devrait je pense) je pense que ne parle pas assez du développement risque sanitaire dans les systeme d'eau de pluie.

Evidement y a le 2ieme filtre bcp plus fin mais le risque d'oublier le changement des cartouches existe ! D'ailleurs combien coute une recharge et faut la faire tous les combien? Si c'est comme les osmoseur autant acheter de l'eau en bouteille...C'est dur à dire mais c'est presque vrai...

@ Pierrot

Entièrement d'accord sur le collectif: c'est là qu'il faudrait agir en priorité, encore une fois: pkoi ca serait aux citoyens de montrer l'exemple? Une honte ces lobbies. D'ailleurs vous remarquerez que la France est une des championne européenne du lobbyisme...elle se repose un peu trop sur son appélation périmé du pays des droits de l'homme je crois...

Il me semble bien avoir lu 20 000€ quelque part mais c'était peut être pour quelque chose de plus gros qu'une maison unifamilliale...

Pour les 8000€ c'est la cuve installé + préfiltre il me semble...et le coût du 2ieme réseau installé dans la maison? Il se monte bien à 2 à 3000€ si fait par un pro...

Dans le cas d'une rénovation c'est presque inconcevable...

A 2 personne, l'année passé on a consommé 55m3 je crois facturé moins de de 2€...110€ de facture annuelle donc! Une petite intallation à 6000€ c'est donc 54 ans de retour ! Et je ne compte ni la maintenance ni les coût électriques ni le risque sanitaire...bon l'eau risque d'augmenter ce qui équilibrerait ces coûts de fonctionnement. Allez disons 50 ans...désole je ne signe pas!!

Je pense donc que comme action éconologique individuelle, il y a mieux à faire que des systeme de récupération et de "potabilisation" de la pluie... par contre pour sa bagnole ou son jardin une cuve de quelques dizaine d'euros se rentabilise assez vite si on a la main verte...donc là oui...

Maintenant quand on voit le prix des panneaux solaires neufs on peut se poser des questions...et les gens refont les même calculs de retour :( et ne signent pas...

Bref on est pas sorti de l'auberge...

ps: j'étais persuadé que tu étais pro...en tout cas tu es autant, voire plus, compétent que les pro du milieu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/02/08, 13:43

Bonjour

Potabiliser l'eau de pluie ?
Cette eau n'est-elle pas exempte de sels minéraux essentiels à l'organisme ?

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 24/02/08, 13:57

Oui tout à fait looping mais quand je disais potabiliser c'était la rendre "non nocive" d'un point de vue bacterien...

Pas dangeureuse quoi...

Selon toi, les gens qui boivent depuis des années exclusivement de l'eau osmosé doivent commencer à présenter quelque carences donc?
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 24/02/08, 15:53

Potabiliser l'eau de pluie....et il est bien connu que les plantes, les animaux ... ne supportent pas l'eau de pluie si celle ci n'est pas filtrée ... alors l'etre humain occidental, n'en parlons meme pas !

C'etait une blague ou je suis completement a l'ouest sur le concept d'eau de pluie naturellement potable et largement plus saine pour la santé que les eaux des voleurs en bouteille ou des autres voleurs au robinet ?!!!!

Bon dimanche sous vos applaudissement qu'il disait l'autre !o)
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 24/02/08, 16:23

fthanron a écrit :Potabiliser l'eau de pluie....et il est bien connu que les plantes, les animaux ... ne supportent pas l'eau de pluie si celle ci n'est pas filtrée ...


Euh tu sors ca d'où ? C'est "un peu" de l'intox, si c'était le cas y aurait plus de plantes ni d'animaux sauvages dans la...nature...

:shock:
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 24/02/08, 17:45

C'est du second degré Christophe...
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 24/02/08, 21:34

Bonsoir

L'eau sortie d'un adoucisseur est chargée en sodium , à la place du calcium .
Résultat , à force de consommer cette eau , on provoque des problèmes circulatoires , comme si c'était de l'eau salée
Pour l'eau osmosée , c'est pareil , l'absbence des minéraux essentiels ( voir composition d'une eau de source ) est préjudiciable à la santé humaine


A+
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 24/02/08, 22:34

Re ,


je pense que ne parle pas assez du développement risque sanitaire dans les systeme d'eau de pluie.

ils en parlent ... mais n'importe comment hélas .. !!! .. et sur des bases complètement faussées !
(techniquement , déjà ....)


Evidement y a le 2ieme filtre bcp plus fin mais le risque d'oublier le changement des cartouches existe !

qqu'un qui potabilise lui-même doit avoir conscience qu'il gère sa santé autant que sa technique ...
ce n'est pas chinois non plus de changer sa cartouche 1 X /an .. !

D'ailleurs combien coute une recharge et faut la faire tous les combien?

tout dépend du filtre ...
prix , une 40aine à 60aine d'€ pour cartouche simple , 1 X /an ..
120 à 150 € pour des multicartouches , 1 X /an ..
(approximativement ...)

Si c'est comme les osmoseur autant acheter de l'eau en bouteille...

certainement pas .. !!
un (bon) osmoseur est plus cher à l'achat , mais plus durable , et qualité d'eau inégalée ... !!
et sur base d'eau du robinet , ça revient moins cher que les bouteilles .. !!

pkoi ca serait aux citoyens de montrer l'exemple?

parceque l'on se rend compte que l'on doit désormais "forcer les chose" , sinon , ça n'avance pas .......

Pour les 8000€ c'est la cuve installé + préfiltre il me semble...et le coût du 2ieme réseau installé dans la maison? Il se monte bien à 2 à 3000€ si fait par un pro...

il est possible de tout faire pour ce prix .. !!
comme il est possible aussi de faire le même pour 3 X ce prix .... !! :shock:

Dans le cas d'une rénovation c'est presque inconcevable...

mais non ... absolument pas ...
je suis aussi en rénovation ...
et pour 30 M3 avec matériels annexes performants .. , j'en ai pour mois de 8000 € ......

Je pense donc que comme action éconologique individuelle, il y a mieux à faire que des systeme de récupération et de "potabilisation" de la pluie...

ouais ... si tu veux .. , bien que je ne peux être d'accord ni avec ton mode de calcul (bien trop simplifié !) ni avec cette affirmation ...
mais chacun sa vision ...

ps: j'étais persuadé que tu étais pro...en tout cas tu es autant, voire plus, compétent que les pro du milieu...

ben , je ne sais pas ce qui t'a laissé penser ça ... , mais merci quand-même .. !

Potabiliser l'eau de pluie ?
Cette eau n'est-elle pas exempte de sels minéraux essentiels à l'organisme ?

l'eau de pluie "météorite" .. peut-être ...
la même eau de pluie stockée en cuve béton .. = certainement pas !
et faut-il encore rappeller que les minéraux inorganiques présents dans l'eau ne sont pas assimilables par l'organisme .. !!!

Selon toi, les gens qui boivent depuis des années exclusivement de l'eau osmosé doivent commencer à présenter quelque carences donc?

certainement pas ..
et des études ont déjà démontré le contraire .. !

C'etait une blague ou je suis completement a l'ouest sur le concept d'eau de pluie naturellement potable et largement plus saine pour la santé que les eaux des voleurs en bouteille ou des autres voleurs au robinet ?!!!!

faut-il rappeller que l'eau de pluie n'est pas à considérer potable à l'état brut (même si c'est possible en certain endroits) .. !!
il faut comparer ce qui est comparable ..
par contre , une eau de pluie correctement stockée et correctement filtrée est bien meilleure (pour la santé) que la plupart des eaux du robinet .. !!

L'eau sortie d'un adoucisseur est chargée en sodium , à la place du calcium .
Résultat , à force de consommer cette eau , on provoque des problèmes circulatoires , comme si c'était de l'eau salée

là aussi , attention !!
une eau adoucie n'a rien à voir avec une eau de pluie ... !!!
même si les 2 ont "la même douceur" .. !!

Pour l'eau osmosée , c'est pareil , l'absbence des minéraux essentiels ( voir composition d'une eau de source ) est préjudiciable à la santé humaine

FAUX !!
d'une part , l'eau osmosée n'est pas minéralisée , mais faiblement minéralisée !!
d'autre part , la minéralisation d'une eau de consommation quotidienne doit être faible !! , et sans préjudice aucun pour la santé .. que du contraire ...
il serait bon de chasser certaines idées reçues ... !

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79806
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289




par Christophe » 24/02/08, 23:04

fthanron a écrit :C'est du second degré Christophe...


Ah? Ben on aurait dit un "quote"...bref que tu reprenais des paroles d'autrui. Faut faire gaffe avec ce genre de truc sur un forum ca se voit pas de suite...

p'tit pierrot a écrit :tout dépend du filtre ...
prix , une 40aine à 60aine d'€ pour cartouche simple , 1 X /an ..
120 à 150 € pour des multicartouches , 1 X /an ..
(approximativement ...)


Hé ben voila...désolé j'inciste mais avec nos 110€ de facture d'eau par an, comment veux tu qu'une récupération soit intéressante financièrement? On perdrait de l'argent et on aurait le risque sanitaire...Et comme les coûts financier et environnemental sont plus ou moins liés...

p'tit pierrot a écrit :d'une part , l'eau osmosée n'est pas déminéralisée , mais faiblement minéralisée !!
d'autre part , la minéralisation d'une eau de consommation quotidienne doit être faible !! , et sans préjudice aucun pour la santé .. que du contraire ...
il serait bon de chasser certaines idées reçues ... !


Ben on doit être 2 à être mal informé (au moins) puisque looping vient de dire exactement la même chose...
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités