Silo textile Okofen neuf déchiré aprés 2éme remplissage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/03/14, 17:03

Non.

63° est normal. Je ne sais pas ce qu'elle foutait à 70 !

Ce qu'il faut éviter, c'est que la chaudière descende sous les 60° car alors, les fumées condensent à l'intérieur, sur les échangeurs. Ce sont des chaudières en acier. Toute condensation se traduirait par un condensat acide, donc de la corrosion qui finiartiat, en 6 ou 8 ou 10 ans, par avoir la peau de ta chaudière.

En revanche, les "yoyos" de température entre 63 et 78° sont largement tamponnés par l'eau, cela ne se fait pas en quelques secondes...

Imagine ce qu'endure le moteur de ta voiture que tu mets en route à froid et dont la combustion se situe dans les plus de 1 000° quelques secondes plus tard ! Personne ne se pose la question du "choc thermique" !

Il faut donc "ouvrir" le plus possible la plage sur laquelle ta chaudière peut osciller, pour que la modulation de puissance puisse jouer à fond. Il y a alors des chances qu'elle oscille autour de sa température nominale (70° normalement). Si elle dépasse, elle "sait" qu'elle produit trop de chaleur et elle module à la baisse, dans l'espoir que la consommation de chaleur par le chauffage dépasse la production par la chaudière. Alors, cela converge vers 70°.

Si c'est le cas, une fois les pellets ingérés consommés, le feu va diminuer et on va tendre vers l'équilibre.

Mais si elle est "surpuissante", cela ne pourra se faire !

J'avais oublié que la "Touch" ne donnait pas le niveau de modulation, mais dans l'espoir d'être plus "conviviale", directement la puissance.

Il me semble que le mini est de 30 % ?

Donc le fait qu'avant l'arrêt ce 30 % (si c'est bien ça) ait été atteint confirme que la modulation a eu le temps d'agir, mais que cela ne suffit pas. Il ne fait alors pas assez froid pour "consommer" les calories produites et on atteint le maximum... Donc arrêt !
0 x
lorrain57200
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/02/14, 20:26




par lorrain57200 » 01/03/14, 17:10

toutes les infos sont bonnes afin de ne pas trop faire d'érreurs ....

merci
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 01/03/14, 18:59

heureux de te retrouver Did67
Voici mes derniers relevés qui vont peut être te permettre de faire une analyse:

Depuis le passage de la T° mini de consigne à 63° le temps de fonctionnement moyen du brûleur est de 48 minutes.
(sur uniquement 20 jours avec une T° extérieure de 4° à 10°)

La puissance chaudiére (modulation sur la Touch comme tu me l'indiques ) est à 42% juste avant l'indication " fin de combustion"

Le ventilateur de combustion marche encore 10 minutes aprés la "fin de combustion"

L'indication "arrêt" se fait 7 minutes aprés l'arrêt du ventilateur de combustion.

Je suis assez satisfait de ce temps de fonctionnement du brûleur de 48 minutes Puis je espérer mieux??
Par contre l'arret de la chaudiére à 42% de puissance me laisse supposer une surpuissance de la chaudiére. puisqu'elle ne module pas jusqu'à 30% ..Ai je raison?

si oui comment y remédier puisqu'elle est ne peut pas être abaissée en dessous de son réglage actuelle de 22 kw?

En dernier je me pose une question sur la performance de la chaudiére car il y a un poids de cendres important =10 fois le poids normal
Ces cendres sont hétérogénes (fines et granuleuses) avec un pellet norme Din+
Par exemple 4200grammes de cendres pour 1900kw dans le circuit de chauffage ce qui donne 2.25g de cendre / KW alors que ce poids devrait être de l'ordre de 0.20g de cendre / KW en croisant les infos que j'ai pu avoir.

Pour que le poids des cendres diminue et pour qu'elles soient homogenement fines je suppose que celà passe par une meilleure combustion.

D'aprés toi quels paramétres sont à contrôler?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 01/03/14, 21:34

1) Un arrêt à 42 % laisse penser en effet que la température de la chauidère "monte" plus vite que la chauidère n'a le temps de moduler à la baisse et qu'elle va, de ce fait, dans le mur !

Il faut savoir que pour bruler correctement les pellets "ingérés", la modulation ne baisse que pas à pas...

Si la chaudière est trop puissante, elle se "piège" elle-même.

Les temp externes assez douces é videmment jouent : le besoin de chuaffage est limoité, donc le système "pompe" assez peu de calories produites par la chaudière.

Ce n'est pas top, mais pas une catastrophe en cette saison (enfin, par cette météo !).

2) Une mauvaise combustion : la premièer chose sur laquelle s'interroger, avant la chaudière, qui même quand elle n'est pas optimale va toujours assurer une combustion "presque parfaite" !, c'est la qualité des pellets...

a) je ne sais plus quels système tu as, mais le plus simple, c'est d'essayer pendant quelques jours une autre marque / qualité et observer.

b) l'humidité peut se vérifier simplement avec un micro-onde et une balance suffisamment précise

c) elle est en rapport avec la température du foyer : repérer la temp du foyer en début de cycle (après le démarrage), en milieu de cycle (une fois qu'elle commence à moduler à la baisse) et vers la fin du cyle...

En miliue de cycle, tu dois dépasser 720°... Si tu es nettement en-dessous, c'est généralement le signe de pellets trop humides ou de mauvaise qualité...
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 02/03/14, 16:38

Je viens de terminer ma visite journaliére à la chaudiére en ayant notés les points que tu demandais.

1 Mon systéme d'alimentation se fait par le silo déchiré avec une aspiration (je n'ai encore pas confirmation du changement par Okofen , mais c'est un autre probléme ) aussi je vois difficile de faire des essais avec plusieurs sortes de granulés.

2 Pour ce qui concerne le taux d'humidité : le silo est dans un sous-sol bétonné et habitable (j'ai vidé une piéce de rangement à côté de la chaufferie pour installer le silo) , je ne pense donc pas qu'il soit trop humide mais je vérifierai celà si tu peux m'indiquer comment faire avec un micro-ondes........j'ai pas trouvé...

3 Je n'ai pas trouvé non plus la T° du foyer aussi je me suis rabattu sur la T° de la flamme.

J'ai pris ces mesures sur 2 combustions et en fait les moyennes pour éviter de trop t'abreuver de chiffres..

La T° de la flamme aprés la démarrage , lorsqu'il y a indiqué "allumage" est de 135.

Aprés ça se complique :

J'ai eu des difficultés pour interpréter

c) elle est en rapport avec la température du foyer : repérer la temp du foyer en début de cycle (après le démarrage), en milieu de cycle (une fois qu'elle commence à moduler à la baisse) et vers la fin du cyle...


"en milieu de cycle quand elle commence de moduler à la baisse"
La chaudiére est à 100% pendant 8 minutes (le cycle dure 39minutes)
puis elle passe à 94% avec une T° chaudiére de 62°
et une T° de flamme de 480° (consigne pour la flamme 640°)

Aprés 26 minutes depuis le début de la phase "allumage" , la température de consigne maxi pour la flamme est de 745° et la T° mesurée de la flamme est de 630°à ce moment.

En fin de cycle aprés 39 minutes juste avant l'indication "fin de combustion" la T° de consigne demandée pour la flamme est de 695° et la T° mesurée est de 685°.

Tu me dis qu'en milieu de cycle la T° doit dépasser 720° ; même si je ne sais pas où est le milieu de cycle je constate que la T° ne dépasse jamais 685° et de plus en fin de cycle.

Ces écarts sont ils graves d'aprés toi ?

Avant d'incriminer les pellets , je vérifierai leur taux d'humidité car j'ai malheureusement de trés gros doutes sur la qualité de la mise en service de la chaudiére quand je vois que la T° de consigne mini de la chaudiére était programmée à 70°.

Je pense donc qu'il y a d'autres paramétres qu'il va falloir bouger sur cette chaudiére.

Aurais tu une idée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/03/14, 17:18

max 01 a écrit :Je viens de terminer ma visite journaliére à la chaudiére en ayant notés les points que tu demandais.

1 Mon systéme d'alimentation se fait par le silo déchiré avec une aspiration (je n'ai encore pas confirmation du changement par Okofen , mais c'est un autre probléme ) aussi je vois difficile de faire des essais avec plusieurs sortes de granulés.


Prenons les points 1 à 1...

Si tu as l'aspiration, tu peux très facilement enlever le capot sur la trémie (le petit réservoir accolé à la chauidère), le dévisser, soulvere le couvercle et remplir pendant quelques jours avec des sacs de pellets de qualité pour comparer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/03/14, 17:24

max 01 a écrit :
2 Pour ce qui concerne le taux d'humidité : le silo est dans un sous-sol bétonné et habitable (j'ai vidé une piéce de rangement à côté de la chaufferie pour installer le silo) , je ne pense donc pas qu'il soit trop humide mais je vérifierai celà si tu peux m'indiquer comment faire avec un micro-ondes........j'ai pas trouvé...



C'est assez simple. Il te faut une balance qui mesure au g près.

Tu prends un plat ouvert, large, qui rentre au micro-onde. Tu prends sa tare. Tu le remplis d'une couche assez fine de pellets. Tu pèses. Par différence, tu auras le podis P1 initial de pellets.

Tu passes au micro-onde 1 mn. Tu pèses. Le poids aura diminué par évaporation de l'eau...

Tu repasses au micro-onde 1 mn. Tu pèses. Le poids devrait encore diminuer un peu...

Tu continues ainsi de suite jusqu'à ce que le poids ne bouge plus.

Attention, tu t'arrêtes dès que les premiers points "brunâtres" apparaissent. Et tu t'arrêtes sinon tu mets le feu à la baraque !

Tu auras, toujorus par différence avec la tare, le poids P2 des pellets bien secs.

Le degré d'humidité c'est (P2-P1)/P1. Si c'est supérieur à 10 %, tu n'est plus dans les normes.

Cela provient généralement du stockage ou de la fabrication, donc avant la livraison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/03/14, 17:25

max 01 a écrit :
2 Pour ce qui concerne le taux d'humidité : le silo est dans un sous-sol bétonné et habitable (j'ai vidé une piéce de rangement à côté de la chaufferie pour installer le silo) , je ne pense donc pas qu'il soit trop humide mais je vérifierai celà si tu peux m'indiquer comment faire avec un micro-ondes........j'ai pas trouvé...



C'est assez simple. Il te faut une balance qui mesure au g près.

Tu prends un plat ouvert, large, qui rentre au micro-onde. Tu prends sa tare. Tu le remplis d'une couche assez fine - 1 cm environ - de pellets, pour que la vapeur d'eau se dégage facilement. Tu pèses. Par différence, tu auras le poids P1 initial de pellets.

Tu passes au micro-onde 1 mn. Tu pèses. Le poids aura diminué par évaporation de l'eau... Tu ventiles, un coup d'éventail avec un carton (sans faire nevoler les pellets)

Tu repasses au micro-onde 1 mn. Tu pèses. Le poids devrait encore diminuer un peu...

Tu continues ainsi de suite jusqu'à ce que le poids ne bouge plus deux fois de suite..

Attention, tu t'arrêtes dès que les premiers points "brunâtres" apparaissent. Et tu t'arrêtes sinon tu mets le feu à la baraque !

Tu auras, toujours par différence avec la tare du plat, le poids P2 des pellets bien secs.

Le degré d'humidité c'est (P1-P2)/P1. Si c'est supérieur à 10 %, tu n'est plus dans les normes.

Cela provient généralement du stockage ou de la fabrication, donc avant la livraison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/03/14, 17:37

max 01 a écrit :
3 Je n'ai pas trouvé non plus la T° du foyer aussi je me suis rabattu sur la T° de la flamme.

J'ai pris ces mesures sur 2 combustions et en fait les moyennes pour éviter de trop t'abreuver de chiffres..

La T° de la flamme aprés la démarrage , lorsqu'il y a indiqué "allumage" est de 135.

Aprés ça se complique :

J'ai eu des difficultés pour interpréter

c) elle est en rapport avec la température du foyer : repérer la temp du foyer en début de cycle (après le démarrage), en milieu de cycle (une fois qu'elle commence à moduler à la baisse) et vers la fin du cyle...


"en milieu de cycle quand elle commence de moduler à la baisse"
La chaudiére est à 100% pendant 8 minutes (le cycle dure 39minutes)
puis elle passe à 94% avec une T° chaudiére de 62°
et une T° de flamme de 480° (consigne pour la flamme 640°)

Aprés 26 minutes depuis le début de la phase "allumage" , la température de consigne maxi pour la flamme est de 745° et la T° mesurée de la flamme est de 630°à ce moment.

En fin de cycle aprés 39 minutes juste avant l'indication "fin de combustion" la T° de consigne demandée pour la flamme est de 695° et la T° mesurée est de 685°.

Tu me dis qu'en milieu de cycle la T° doit dépasser 720° ; même si je ne sais pas où est le milieu de cycle je constate que la T° ne dépasse jamais 685° et de plus en fin de cycle.

Ces écarts sont ils graves d'aprés toi ?

Avant d'incriminer les pellets , je vérifierai leur taux d'humidité car j'ai malheureusement de trés gros doutes sur la qualité de la mise en service de la chaudiére quand je vois que la T° de consigne mini de la chaudiére était programmée à 70°.

Je pense donc qu'il y a d'autres paramétres qu'il va falloir bouger sur cette chaudiére.

Aurais tu une idée?


1) Je n'ai pas la "touch" et donc je n'ai pas toujours les "nouvelles" appellations. C'est bien de cette température de la flamme (ou du foyer) dont il s'agit !

2) Oui, elles me semblent basses, sans que cela ne soit dramatique.

Chez moi, avec du pur réisneux, c'est bien plus élevé, comme je te l'ai indiqué. J'atteins régulièrement des 740 / 745...

3) Donc oui, il y a soupçon de pellets trop humides. L'excès d'eau qu'ils contiennent refroidit la flamme, qui atteint une température moins élevée.

Ceci a deux conséquences :

- un moins bonne combustion (plus une combustion est à température élevée, et mieux "toutes les molécules" sont brulées)

- le rendement est un peu moins bon : il faut "évaporer" cette eau, ce qui consomme une partie des calories ; par ailleurs, comme vu, la combustion est un peu moins bonne...

4) Néanmoins, il n'y a rien à faire ! Je te déconseille, sans appareil de mesure, de jouer sur quelque s"paramètres" qui règlent la combustion. Il faut un bon professionnel pour cela. On peut alorsd ajuster un peu l'amenée de pellets (en amener un peu plus). Mais il faut vérifier qu'on ne passe pas en combustion incomplète, au risque de faire exploser le taux de CO !

C'est comme si tu mettais une gazole un peu moins bon dans ta voiture ; elle aurait un moins bon rendement... Même si c''est une Porsche ou une Ferrari ! Et tu peux régler comme tu veux !

Veiller à ce que cela ne se reproduise plus !

Et faire, si tu veux en avoir le coeur net, les deux tests :

- bruler pendant quelques jours quelques sacs d'un autre porduit "certifié" et observer la température

- mesurer l'humidité...
Dernière édition par Did67 le 02/03/14, 17:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/03/14, 17:42

max 01 a écrit :
(je n'ai encore pas confirmation du changement par Okofen , mais c'est un autre probléme )



A qui t'es-tu adressé : ton installateur ? la représentation régionale ? le SAV national ?


Normalement, un problème "remonte" dans cet ordre.

Mais si rien ne bouge, tu tapes à l'étage au-dessus ! Tant pis pour l'étage en-dessous, il se fera taper sur les doigts et risque de grogner...

Mais n'hésite pas.

Je ne vis pas ce qu'on pourrait te reporcher, sauf des coups de couteaux de rage ! Donc cela ne me semble pas discutable : garantie !

[mais dès qu'il n'y a rien à gagner, cela traîne souvent un peu ; donc taper au-dessus et dire que cela fait vilain sur le forum éconologie !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 174 invités