Quel est le rendement d'un chauffage solaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/11/07, 10:08

Christophe a écrit :
Je ne suis pas d'accord...pour moi c'est la maison "idéale" (en théorie car elle n'existe pas la maison idéale) ca serait un juste compromis entre maison passive et maison bioclimatique.

Le chauffage d'une maison passive est réalisé...par les habitant et les pertes internes. C'est pourquoi on voit rarement d'ampoules fluocompactes dans les maison passives...et que le coût électrique (VMC notamment) est rarement mis en avant...


Il y a un post pour la consommation électrique des maisons passives sur éconologie?
Non?
Alors,il faut en faire un( voir...pour ou contre les maisons passives)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 15/11/07, 10:19

Je suis d'accord mais à ma connaissance aucun membre n'a de maison passive.

Je rappele la définition de maison passive: une maison extra-isolée sans aucun système de chauffage.

Je connais néanmoins un exemple de maison passive pas loin de chez nous (dans les Ardennes belges! c'est dire!!) :
https://www.econologie.com/forums/une-maison ... t3520.html

Sinon on a un post "généraliste" sur le sujet:
https://www.econologie.com/forums/maison-passive-t1471.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/11/07, 10:21

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :il faut savoir que le meilleur chauffage,c'est la maison passive

Je ne suis pas d'accord...pour moi c'est la maison "idéale" (en théorie car elle n'existe pas la maison idéale) ca serait un juste compromis entre maison passive et maison bioclimatique....

Je suis tout à fait d'accord avec "lejustemilieu" et je pense que lui et moi te rejoignons sur ces derniers critères.

Christophe a écrit : Le chauffage d'une maison passive est réalisé...par les habitant et les pertes internes. C'est pourquoi on voit rarement d'ampoules fluocompactes dans les maison passives...et que le coût électrique (VMC notamment) est rarement mis en avant...
Le coût de fonctionnement d'une VMC double flux est-elle supérieure à celle d'une simple VMC ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 15/11/07, 10:31

Oui je pense que le coût est légerement supérieur puisqu'il y a plus de perte de charge...mais ca ne doit pas être énorme...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/11/07, 11:32

Christophe a écrit :Je suis d'accord mais à ma connaissance aucun membre n'a de maison passive.


Très bonne réponse...
Les gens qui n'ont pas de problèmes de chauffage ne vont pas promener sur ton site...
Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'autres problèmes...
Si j'étais quelqu'un de bien(je parle pour moi),je me bougerai le c...,pour inviter les propriétaires de ces maison sur éconologie.
Dans le but de faire avancer les choses...
Je vais réfléchir...si je vais me bouger le popotin :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79809
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11291




par Christophe » 15/11/07, 11:52

lejustemilieu a écrit :Si j'étais quelqu'un de bien(je parle pour moi),je me bougerai le c...,pour inviter les propriétaires de ces maison sur éconologie.


Faut-il en déduire que t'es pas kk1 de bien? :|
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/11/07, 12:02

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :Si j'étais quelqu'un de bien(je parle pour moi),je me bougerai le c...,pour inviter les propriétaires de ces maison sur éconologie.


Faut-il en déduire que t'es pas kk1 de bien? :|

:cheesy:
Quelqu'un de bien se soucie de sa famille,voir au sens large,du "monde"
je suis encore trop égoiste,pour dire que je suis bien à ce point de vue la.
je dis souvent,ce ne sont pas les intentions qui comptent ,mais LES ACTES.
Et moi,je me juge à mes actes,pas à mes intentions.
J'ai encore bien du chemin à faire,et c'est comme ça,no problème
Ma famille... c'est fait oui,c'est le minimum..mais la planete.... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/11/07, 13:33

OOPPS !

Figurez vous que je suis entrain d'étudier la faisabilité d'une installation solaire pour un bâtiment de 365m² chauffé uniquement en plancher conforme à la norme RT2005 càd de déperdition<à 50W/m²

Je suis assez surpris des résultats
Il faudrait au minimum 20m² de capteurs pour 100m² de surface habitable, et cela pour n'obtenir qu'une couverture solaire de 46%

Image

Lire Eau Chaude Solaire
Image

Image

Au prix d'une installation solaire, env. 600€/m² hors emetteurs, c'est difficilement rentable.
Autant dire que le chauffage solaire par capteur est à oublier tant le prix de l'énergie n'aura pas au moins doublé!!

Mieux vaut utiliser du rayonnement direct par les vitrages

Au prix actuel du gaz, le coût de la facture énergétique gaz sur ce bâtiment serait d'environs 2250 €/an et l'investissement en panneaux et kit hydraulique d'environs 42 000€ !!

avec des aides à 50% sur l'investissement, l'armortissement est encore supérieur à 10 ans

Bien sûr on ne parle que de pognon :frown:
côté écologique, c'est plutôt bon
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/11/07, 14:04

Mieux vaut utiliser du rayonnement direct par les vitrages


C'est le plus simple des capteurs solaires
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/11/07, 15:12

Oui, et je sens que je vais ouvrir 2 baie sur mon mur S-O 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 302 invités