Quel chauffage pour ma maison dans le Pas de Calais ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
antho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/09/09, 21:14
Localisation : pas de calais

Quel chauffage pour ma maison dans le Pas de Calais ?




par antho » 25/09/09, 21:41

Bonsoir à tous,
voila, je suis nouvel inscrit sur ce site que je consulte depuis quelques temps déja en tant qu'invité et j'aurais besoin d'avis pour le chauffage de ma maison située dans le nord pas de calais.
C'est une maison que j'ai acheté l'an dernier et que je retape du sol au plafond (ou plutôt l du sol à la toiture).
maison rdc et étage soit 160m2.
2 ouvertures au nord, 5 à l'est et 6 au sud
les murs sont en briques d'épaisseur de 36cm au rdc et 22cm à l'étage isolés par 8 cm de polyuréthane (je sais c'est loin d'être écolo mais vu la maison qui est toute en longueur il me fallait un isolant avec le meilleur rapport épaisseur/ rendement possible).
les combles ne sont pas aménageables et non isolées. Par contre les pièces du dessous sont isolées par 30cm de laine de verre au plafond.
je viens de faire poser des nouvelles fenêtres en pvc double vitrage.
Donc voici ma question: quel chauffage acheter sachant qu'il y a des radiateurs qui fonctionnaient au gaz depuis 10ans mais plus de chaudière. Je n'arrête pas de retourner la question dans tous les sens et j'ai bien l'impression que ce choix tient presque de la loterie.
D'après vous, une pompe a chaleur serait elle adaptée sachant que je suis quelque peu septique par rapport à l'engouement sur ces dernières et quant à l'évolution du prix de l'électricité dans le futur.
En fait je cherche un chauffage le plus économique possible et le plus confortable dans tous les sens du terme. ( un peu comme tout le monde je pense en même temps)
Merci d'avance
antho
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5




par LOGIC12 » 03/10/09, 06:56

bonjour : Je suppose qu'il y avait un chauffage central au gaz. Gaz de ville ???? gaz en cuve ????
La chaudière a disparu ??? si le gaz de ville passe devant chez vous pour pourriez remettre une chaudière gaz pas trop chère, et installer un poêle au rez de chaussée.
Le poêle assurerait l'essentiel du chauffage, et le chauffage central ne ferait que prendre le relai lorsque le poele s'éteind.
En rez-de chaussée, qui je suppose est sur terre plein (j'espère que vous n'avez pas de remontées d'humidité), n'abusez pas de carrelage qui donne une sensation désagréable de froid. A moins que vous ayez décaissé, et fait une isolation du sol. Sinon réservez le carrelage à la cuisine, l'entrée et la salle de bain. Pour le reste des parquets seraient plus agréables même si plus fragiles.
Votre isolation est correcte et cela devrait se sentir au niveau conso.
Vous avez un rez-de chaussée et un étage, donc la chaleur du poêle devrait monter et bien tempérer le haut. Il faudrait peut-être placer le thermostat de la chaudière en haut, et laisser les radiateurs du bas, tout à peine ouverts.

Par contre si vous n'avez que la possibilité d'avoir du gaz en cuve, on dit que cela revient pratiquement aussi cher que du chauffage électrique...
Quant aux pompes à chaleur air/eau, c'est assez cher, mais vous pourriez vous renseigner, là aussi elle ne chaufferait qu'en complément du poêle.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités