Partage de réglages chaudière Pellets 25kw

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 12/12/08, 17:17
Localisation : 53 mayenne

partage de réglages chaudière pellets 25kw




par lace » 15/12/08, 12:57

ok merci
donc si je comprends bien nous devons trouver pourquoi elle chauffe tout le temps donc consomme en revoyant tous les paramètres de base comme t° chaudiere ect ect.....
notre pro toujours pas arrivé, je me replonge dans la doc technique.
au fait j'ai fait des progrès dans la compréhension des courbes. Mais j'ai failli m'étouffer quand tu me dis que ça ne sert à rien....que je suis à l'ancienne.... :cry:
bon sérieusement...dis moi si je me trompe
si chaudière réglée: et que je mets mes thermostatiques en hors gel (sauf 1 )la chaudiere ne va rien réguler mais le seul radiateur ouvert va chauffer à mort....
j'ai^peut être intéret à faire placer une 4 voie automatique alors??? sinon ça sert à rien d'avoir une chaudiere tout automatique...qu'en penses tu??
d'autre part...as tu une réponse pour ma question sur l'allumage automatique/ foyer conservé???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Partage de réglages chaudière Pellets 25kw




par Did67 » 15/12/08, 13:02

lace a écrit :heureux détenteurs d'une chaudiere mixte 25kw, que nous faisons fonctionner pour l'instant aux pellets, nous sommes démunis quant aux différents réglages que l'installateur ne nous a pas faits.
si vous êtes aussi aux pellets pouvez vous m'indiquer la t°chaudiere,t°eau cc,t°ecs, t°retour...et m'initier si vous avez des infos pour essayer de régler au mieux ma chaudiere.merci d'avance


Je reviens volontairement sur ton premier message :

1) "heureux"... ????????????????

2) Cela ne te servirait à rien qu'on t'indique ça : ton réglage principal se fait au niveau des robinets thermostatique.

Il faudrait peut-être aussi ajuster la vanne 3 voies manuelle. Là, il faudrait un calcul de la puissance nécessaire et la courbe de puissance de tes radiateurs pour savoir qu'elle est la température souhaitable dans ton circuit... A défaut, la température habituelle utilisée par le genre de radiateurs que tu as fera largement l'affaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: partage de reglages chaudiere Pellets 25kw




par Did67 » 15/12/08, 13:06

lace a écrit :Il n'y a que la sonde extérieure pour le moment mais Il vient de se rendre compte que certaines sondes ne sont pas bien branchée !!....


La sonde extérieure ne sert que si tu as une régulation en fonction d'une courbe de température.

En fonction de la température extérieure, la régulation règle la température de départ de l'eau dans ton circuit de chuaffage, pour qu'ilo y ait équilibre netre les calories que perd ta maison et celles que lui apportent le circuit de chauffage.

Donc si pas de vanne 3 voies motorisée, la sonde extérieure (comme toute la régulation d'ailleurs) ne sert à rien.
0 x
lace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 12/12/08, 17:17
Localisation : 53 mayenne

partage de réglages chaudière Pellets 25kw




par lace » 15/12/08, 13:17

heureux !!!!! ben oui mon n'veu . quand même!!! trois ans sans chauffage ça pique, et on n'est pas à St Trop, c'est pas non plus la Laponie, mais quand même la Mayenne!!!!
Et en plus ma moitié vient du Sud alors ......
non, on reste positifs, même si parfois c'est un peu dur!! on consomme mais on a chaud quand même, e c'est mieux que d'avoir froid!!!!
que penses-tu alors de mon idée d'investir vanne 3 voies motorisée?????
quelle est la différence entre 3 et 4 voies ??? (encore une question de blonde pardon).
Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/12/08, 14:38

On peut très bien s'en sortir sans vanne 3 voies (ou 4) manuelle. c'est ce que j'ai fait pendant longtemps sur ma vieille chaudiere fioul.

comme souvent, il faut bien comprendre a quoi servent les choses pour savoir les utiliser. Je reprends donc au début:

A-La chaudiere chauffe de l'eau à une température disons entre 65 et 80°C. les chaudieres basses temperatures, c'est different mais on va pas s'embrouiller.

B-les radiateurs ont une puissance qui varie en fonction de la temperature de l'eau qu'on envoie dedans et aussi un peu (moins) fonction du débit d'eau qui passe dedans: d'ou la régulation très approximative des robinets thermostatiques

C-la puissance necessaire pour obtenir une temperature ambiante donnée, dépends de la température extérieure: intuitif; il faut chauffer plus quand il fait froid.

DONC: il faut envoyer dans les radiateurs de l'eau +ou- chaude en fonction de la temp exterieure. c'est le role de la vanne 3 voies ou 4 voies. ne pas se prendre la tête avec les différences, le rôle est le même. Cet organe mélange une partie de l'eau de retour des radiateurs (donc plus froide que le depart) avec l'eau de depart pour obtenir une eau a la temperature souhaitable en fonction des conditions exterieures.

avec une vanne manuelle, il faut:
1- aprrendre a connaitre son installation et la valeur de position de vanne adequate en situation "mi-saison". pour ça on ouvre a fond les robinets de radiateurs par une journée entre 5 et 10°exterieur et on cherche la position de la vanne qui nous donne 19 ou 20° d'ambiance en montant progressivement.

2- on ajuste un peu (pas beaucoup) autour de cette position de base en fonction de la temperature exterieure et on laisse agir les robinets thermostatiques pour le reste.

on a quand même un autre organe sur lequel on peut agir de maniere automatique pour jouer un peu sur la température ambiante (la faire baisser la nuit par ex), c'est le circulateur d'eau:
pas de débit=pas de puissance. donc si on branche l'alimentation electrique du circulateur en fonction des heures et/ou d'une sonde d'ambiance, on va agir sur la puissance des radiateurs mais c'est du tout ou rien: je chauffe, je chauffe plus. c'est pas le top.
0 x
Image
cliquez ma signature
lace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 12/12/08, 17:17
Localisation : 53 mayenne

partage de réglages chaudière Pellets 25kw




par lace » 15/12/08, 15:20

merci dirk pitt pour ce petit resumé du fonctionnement chaudiere. ça parait tellement simple comme c'est expliqué...bon pédagogue!!
ça me remet les idées en place....mais attention....je n'ai pas dit que je ne poserai plus des questions de blondes.
alors comme aujourd'hui il fait assez bon, je tente l'expérience d'ouvrir les robinets à fond....mais j'ai bien peur qu'on atteigne facile les 25°...car ouverts à 3(les radiateurs) on a déjà facile 19/20°.
Le problème de la vanne motorisée est alors si je comprends bien une question de confort. Il n'y a pas besoin de se déplacer pour régler. Mon truc est que la chaudiere est dans un batiment à 10m de la maison et que pour y accéder faut mettre les bottes car terrain glaiseux,et compte tenu de l'humidité en ce moment on risque de rester embourbé!!!! :D
D'autre part dommage d'avoir acheté une chaudiere tout automatique pour finallement ne pas en utiliser les fonctions....
Enfin, je peux demander en tout état de cause à mon "chauffagiste", grace aux renseignements que vous m'avez fournis, de commencer à me régler en manuel...ce serait déjà bien !!!!si il vient...pas encore vu alors qu'il devait passer ce matin....pour me brancher le thermostat d'ambiance.....il va pleurer quand je vais lui annoncer que cela ne sert à rien!!!
suite au prochain épisode....si nous ne sommes pas déshydratés!!!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: partage de réglages chaudière Pellets 25kw




par dirk pitt » 15/12/08, 15:52

lace a écrit :.
alors comme aujourd'hui il fait assez bon, je tente l'expérience d'ouvrir les robinets à fond....mais j'ai bien peur qu'on atteigne facile les 25°...car ouverts à 3(les radiateurs) on a déjà facile 19/20°.

non, ça marche si tu commence par baisser la vanne 3 voies près du minimum et dès que tu sens la temperature commencer a baisser, tu la remonte un petit peu par petite touche jusqu'a retrouver tes 20°.
a ce moment là, note la temperature de depart de l'eau vers les radiateurs. tu dois avoir un afficheur ou un thermometre quelque part sur la chaudiere qui te l'indique.

PS: c'est pas le thermostat d'ambiance qui sert a rien (j'ai expliqué qu'il pouvait servir a stopper le circulateur), c'est la sonde exterieure dont je ne vois pas bien l'usage si tu n'as pas de vanne motorisée, etant donné que c'est elle qui ajuste la vanne trois voie (temperature de depart radiateur.)
0 x
Image

cliquez ma signature
lace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 12/12/08, 17:17
Localisation : 53 mayenne

Re: partage de réglages chaudière Pellets 25kw




par lace » 15/12/08, 16:27

[quote="Did67"]
Si tu as unhe 3 voies manuelle, ne cherche pas du coté de la régulation. Pas la peine de brancher la sonde d'ambiance.

Il n'y a tout simplement aucune régulation automatique possible ! Si tu as le "boitier" de la régulation, il ne sert à rien : comment voudrais-tu qu'il ajuste les températures de départ de l'eau ???

C'est du tout ou rien et les robinets thermostatiques font leur boulot : maintenir la température selon la grauidtation sur laquelle tu les mets. Un point c'est tout !


bah ...j'ai du mal à comprendre alors !!! le boitier thermostat d'ambiance ne peut pas me réguler l'eau, mais pourrait quand même me réguler le circulateur???
Ah oui,je relis ton mess; je revois l'explication... bon tu dis que ce n'est pas le top quand meme.
bon j'attends le scout pour qu'on fasse déjà des essais avec vanne manuelle.
Je vais approfondir l'histoire du thermost ambiance et circulateur etvoir aussi à propos du ballon tampon comment ça marche.
merci
0 x
à faire et à défaire on n'est pas à rien faire...
lace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 12/12/08, 17:17
Localisation : 53 mayenne

Re: partage de réglages chaudière Pellets 25kw




par lace » 15/12/08, 16:29

lace a écrit :
Did67 a écrit :Si tu as unhe 3 voies manuelle, ne cherche pas du coté de la régulation. Pas la peine de brancher la sonde d'ambiance.

Il n'y a tout simplement aucune régulation automatique possible ! Si tu as le "boitier" de la régulation, il ne sert à rien : comment voudrais-tu qu'il ajuste les températures de départ de l'eau ???

C'est du tout ou rien et les robinets thermostatiques font leur boulot : maintenir la température selon la grauidtation sur laquelle tu les mets. Un point c'est tout !



euh c'était juste un essai de citation
0 x
à faire et à défaire on n'est pas à rien faire...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: partage de réglages chaudière Pellets 25kw




par Did67 » 15/12/08, 18:13

lace a écrit :[


bah ...j'ai du mal à comprendre alors !!! le boitier thermostat d'ambiance ne peut pas me réguler l'eau, mais pourrait quand même me réguler le circulateur???
Ah oui,je relis ton mess; je revois l'explication... bon tu dis que ce n'est pas le top quand meme.
bon j'attends le scout pour qu'on fasse déjà des essais avec vanne manuelle.
Je vais approfondir l'histoire du thermost ambiance et circulateur etvoir aussi à propos du ballon tampon comment ça marche.
merci


1) Effectivement, Dirk a repris la question de façon claire. Il fallait commencer par là. A ma déhcarge, j'étais parti bille en tête sur une installation régulée. J'ai découvert au fur et à mesure qu'elle ne l'était pas !

2) Je suis 100 % d'accord. On peut fonctionner sans régulation "automatique" par vanne 3 voies.

3) Mais ce n'est pas logique d'avoir une vanne 3 voies manuelle et une sonde extérieure + une sonde d'ambiance intérieure (si j'ai bien comrpis) + (je suppose) la régulation livrée avec la chaudière ???

4) Donc oui. D'abord, pare au plus pressé en trouvant une position satisfaisante par réglage manuel de la 3 voie.

5) Une fois sorti de la situation de crise, si tant est que tu as le boitier de régulation, la sonde extérieure, la sonde d'ambiance intérieure (si j'ai bien compris), oui, je me paierai une vanne 3 voies motorisée et j'essaierai de trouver un chauffagiste qui sache cabler tout ça. Si j'ai bien compris, tu as une notice en français. Mais même le shcméa que j'ai trouvé sur internet, en polonais, doit être interprétable par un "homme de l'art" car il devrait utiliser les symboles internationaux (là, je m'y connais pas assez).

6) Tout dépend aussi de ta maison. Selon le type d'isolation (intérieur ou extérieur), l'inertie thermique de ta maison (gros murs massifs ou placo ultra-léger), le style de vie (maison inoccupée la journée ou non ; horaires réguliers des occupants ou pas) ; apports extérieurs ou non (grande baie vitrée ou non ; cheminée) il est plus ou moins efficace de moduler la température. Donc de programmer. Donc de motoriser ta vanne.

En gros, plus ta maison est isolée par l'intérieur, moins elle a d'inertie, plus vos horaires sont réguliers, plus il y a d'apports extérieurs de calories, et plus il sera rentable de moduler ta température... Et donc efficace d'investir dans la motorisation de la vanne et son branchement correct !
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités