Isoler murs interieurs en parpaing ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Math
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/09/08, 22:37
Localisation : en auvergne !

Isoler murs interieurs en parpaing ?




par Math » 02/09/08, 22:44

Bonjour a tous

Je viens de découvrir se forum en cherchant comment isoler mes murs extérieurs de la maison que je vais acheter.

Donc voici ma question, d'autres suivront surement :cheesy: , la maison que l'on est entrain d'acheter n'est pas du tout isolée, et on voudrais faire quelque chose :cheesy: , pour les combles je pense le faire en ouate de cellulose, mais par contre je sais pas comment faire mes murs sans réduire de trop les pièces !!!
Une fois débarrassé de la toile de verre et du tres tres mince polystirene (2mm), le mur sera en parpaing brute

Alors si vous pouviez m'aider ca m'arrangerais car je trouve rien :|

Merci de votre aide
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 02/09/08, 23:53

Si tu ne veux vraiment pas réduire la place, il faut isoler par l'extérieur.
Pour du parpaing, ça fonctionne, mais ça montre un sacré inconvénient : c'est très cher... :?

Sinon, tu isoles par l'intérieur en créant une ossature rapportée contre tes murs, te permettant de disposer ton isolant (au moins 10 cm) et le parement par-devant.

Très bonne solution la ouate pour les combles ! :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 02/09/08, 23:53

Euh ton message est confu: tu veux isoler par l'intérieur ou l'exterieur?

+1 pour la Ouate, mon expérience perso: https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html
0 x
Math
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/09/08, 22:37
Localisation : en auvergne !




par Math » 03/09/08, 08:59

merci pour ta réponse.

par contre c'est pas que je ne veux pas réduire les pièces
, c'est juste que je voudrais perdre le moins de place possible, car c'est pas un château :cheesy:
Et c'est quoi le mieux par l'intérieur ?

Par l'extérieur effectivement ça doit être super chére !!
0 x
Math
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/09/08, 22:37
Localisation : en auvergne !




par Math » 03/09/08, 09:01

Christophe a écrit :Euh ton message est confu: tu veux isoler par l'intérieur ou l'exterieur?

+1 pour la Ouate, mon expérience perso: https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html


Super ton post je l'ai visionné hier Image
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/09/08, 10:27

salut,
pour l'isolation par l'extérieur tu as le mur végétal, vraiment pas mal, pas cher et très joli;
l'isoaltion par l'intérieur tu peux utiliser des briques creuses + crépis chaux, c'est un exemple les briques creuses retiennent une couche d'air.

pour les combles, je prends mon cas j'ai fait rentrer des bottes de paille dans les combles pour isoler en sous-toiture (rénovation par l'intérieur) : en attendant de réaliser le chantier cet hiver, les bottes sont mises sur le sol, ça fait 35cm d'épaisseur (R=5), on peut marcher dessus; on m'a conseillé de soupoudrer de chaux pour éviter les rongeurs mais je n'en ai pas et ma situation est temporaire.

pur l'été le plafond n'est plus aussi chaud (il est en briques platrières creuses), en hiver je serais "sous la couette" !

si tu veux des photos du rendu c'est possib ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/09/08, 10:45

Math a écrit :
Par l'extérieur effectivement ça doit être super chére !!


Y'a un jeune couple qui construit dans mon village et qui va isoler par l'extérieur avec du polystyrène 100mm : maison d'environ 20m x 10 m au sol sans étage, ça leur revient à 6000€ tous compris isolant+ crépis en le faisant soi-même.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/09/08, 10:52

mmh 6000€ de plastique les murs doivent bien respirer ! :roll:

sinon tu as les détails, je veux dire ils laissent une couche d'air pour que les murs respirent, où ils collent direct ce plastique sur les murs ?
0 x
Math
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/09/08, 22:37
Localisation : en auvergne !




par Math » 03/09/08, 11:41

bham a écrit :
Math a écrit :
Par l'extérieur effectivement ça doit être super chére !!


Y'a un jeune couple qui construit dans mon village et qui va isoler par l'extérieur avec du polystyrène 100mm : maison d'environ 20m x 10 m au sol sans étage, ça leur revient à 6000€ tous compris isolant+ crépis en le faisant soi-même.


c'est quoi comme crépi dessus ?

J'ai lu partout que le polystyrène c'était pas terrible pourtant :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/09/08, 12:35

Pour répondre à Jonule :
Ben oui c'est bien collé et chevillé au mur sans espace d'air ; ben pour la respiration du mur tintin, VMC OBLIGATOIRE !
Je leur ai bien parler de la paille Jonule mais c'est si simple d'aller au magasin et d'acheter ce qui existe, en plus on t'explique comment faire.....

à Math : on met un apprêt sur le polystyrène, puis une trame en fibre de verre puis le crépi : la firme allemande STO fait ça très bien apparemment :
http://www.sto.fr/evo/web/sto/32262_FR- ... eb82c67166
Les plaques de polystyrène sont à rainures languettes pour éviter les ponts thermiques, je suppose que c'est du polystyrène extrudé.
Quand tu dis pas terrible, tu veux dire quoi ? écologiquement ? en matière de performances thermiques ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 160 invités