Isoler murs interieurs en parpaing ?

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par Gregconstruct » 03/09/08, 18:52

bham a écrit :Tu vois c'est pas le choix qui manque, pour les épaisseurs équivalentes à 10 cm de polystyrène en résistance thermique, ben tu nous fais les calculs :cheesy:


Et vite, s'il vous plait, on n'a pas que ça à faire... :lol:
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par Christophe » 03/09/08, 18:54

Gregconstruct a écrit :faudra d'abord me flinguer et ce n'est pas gagner, j'ai la peau dure (mais douce)... :cheesy:


Ok jte prend aux mots! Jte laisse le choix des armes: rochefort, duvel, chimay...pils? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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par Gregconstruct » 03/09/08, 19:19

Christophe a écrit :Ok jte prend aux mots! Jte laisse le choix des armes: rochefort, duvel, chimay...pils? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pils??? Tu me prends pour qui? Un planqué de l'administration militaire? Un fond de comptoir??? Non mais... :evil:

On va attaquer à la Maredsous 10 au fût dans une choppe en grès (uniquement disponible à l'Abbaye de Maredsous), ensuite Rochefort 10 (attention, le 10 ne représente pas son titre en alcool car il est en fait supérieur à 10, 11.3 pour être exact si je me rappelle bien), après ça, une Chimay bleue, ensuite, une Charles Quint, et si tu tiens encore, une Kwak... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fait gaffe, je vais suivre un week-end d'entrainement au festival de la bière près de chez moi!!! :lol: :lol: :lol:
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par Bucheron » 03/09/08, 22:27

gegyx a écrit :Bon, alors, SVP, par soucis de clarté, puisque nous sommes sur un site écologique... :cheesy:

Qu'est-ce qui remplace 10cm de polystyrène+crépis, en isolation extérieure sur du parpaing ?

Pour l'hiver, l'été, et la demi-saison :lol:
Je te propose 14 cm (équivalent PS extrudé) de ouate de cellulose enfermée dans une ossature bois qui poura reprendre du bardage bois par devant.
Pour l'équivalent expansé, 11 cm suffisent.

Si tu veux du crépi, on passera plutôt par une solution laine de bois+plaques de fibre de bois revêtues.
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par Christophe » 03/09/08, 22:51

Gregconstruct a écrit :On va attaquer à la Maredsous 10 au fût dans une choppe en grès (uniquement disponible à l'Abbaye de Maredsous), ensuite Rochefort 10 (attention, le 10 ne représente pas son titre en alcool car il est en fait supérieur à 10, 11.3 pour être exact si je me rappelle bien), après ça, une Chimay bleue, ensuite, une Charles Quint, et si tu tiens encore, une Kwak... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ah Monsieur craches sur les militaire mais il sort l'artillerie LOURDE là !! Tain le mélange doit bien faire mal...le lendemain :) Euh tu parle en BOUTEILLE là ou en Litres? :mrgreen:

Par contre à SPA ca va être délicat de trouver tout ca...faudra en ramener dans les sacs à dos :D

Bon on pouri le sujet c'est pas bien!
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par jonule » 04/09/08, 10:29

Bucheron a écrit :la lame d'air n'est immobile que si la distance entre les deux parois est inférieure à 18 à 20 mm environ. Au-delà, la convection s'amorce...

oui je suis intéressé aussi que tu dévellopes stp, pourquoi cette donnée ? c'est une formule entre 2 plaques ? oui mais l'espace d'une brique n'est pas une plaque ?
tu dis donc que sur la photo que j'ai affiché, la lame d'air n'est pas immobile ? immobile immobile à 80% ? c'est pour apprécier la limite que je te demande ça ;-)

Bucheron a écrit :Bien sûr que je connais la brique de terre cuite type"monomur".
C'est une solution plus intéressante que le parpaing mais ses performances thermiques pures restent très en deça de celles d'un vrai isolant. Elle a bien d'autres qualités cependant (et quelques défaut...)

oui mais rien n'empêche de rajouter un isolant : une couche de chaux (+chanvre en option) de quelques cm, à l'intérieur, et à l'extérieur ;-)
de toute façon, pour l'exemple ici, c'est juste pour rajouter une couche, qu'il peut re-espacer du mur d'une lame isolante de 18 à 20 mm ;-)

Bucheron a écrit :Le lambda de la brique monomur est d'environ 0.15 (avec joint roulés), c'est moins bon qu'un autre type de monomur qu'est le béton cellulaire (0.11).

yep, moi je préfère la brique au béton de toute façon, c'est une question de religion, et puis la différence n'est pas flagrante ;-)
pour ce qui est de la place, une botte de paille sur le champ de 35cm te fais un R=5, 6 pour le champ de 50cm ...

sinon La RT ne préconise aucune épaisseur pour la place perdue ? ça c'est au consommateur de choisir et décider ?
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par Bucheron » 04/09/08, 15:27

jonule a écrit :[...]pourquoi cette donnée ? c'est une formule entre 2 plaques ? oui mais l'espace d'une brique n'est pas une plaque ?[...]
Pourquoi ? :?: C'est quoi la question ? Toujours envie de refaire le monde ? :cheesy:
Je suppose que c'est du aux propriétés dynamiques d'un fluide en contact avec des parois ?
Dans ta brique, les alvéoles ont des faces et c'est leur écartement qui jouera.

jonule a écrit :[...]tu dis donc que sur la photo que j'ai affiché, la lame d'air n'est pas immobile ? immobile immobile à 80% ? c'est pour apprécier la limite que je te demande ça ;-)
Je n'ai pas dit ça...
Ca dépend de la taille des alvéoles.
Sinon, immobile ça veut dire : sans mouvement. Et le contraire, c'est en mouvement...
Je ne vois pas ou tu en venir avec tes %age.


jonule a écrit :[...]oui mais rien n'empêche de rajouter un isolant : une couche de chaux (+chanvre en option) de quelques cm, à l'intérieur, et à l'extérieur ;-)
Effectivement, rien ne l'empêche, mais tu perds là l'un des avantages et le principal argument des systèmes monomurs : le fait qu'un isolant supplémentaire ne soit pas nécessaire...
Par ailleurs, la chaux n'est pas un isolant, et les bétons de chanvre et chaux (ou tout autre composant végétal) sont souvent encore moins performants que la brique, mais ça dépend de la charge végétale.


jonule a écrit :[...]de toute façon, pour l'exemple ici, c'est juste pour rajouter une couche, qu'il peut re-espacer du mur d'une lame isolante de 18 à 20 mm ;-)
Vraiment pas évident (pour ne pas dire impossible) dans la pratique...
Je me répète, mais quitte à rajouter une couche à un système déjà vraiment épais, autant que cette couche apporte une vraie performance dans un domaine ou le support de base pêche une peu : l'isolation thermique d'hiver !


jonule a écrit :[...]pour ce qui est de la place, une botte de paille sur le champ de 35cm te fais un R=5, 6 pour le champ de 50cm ...
Attention aux bottes de pailles, le lambda n'est pas le même si le flux de chaleur est dans le sens des fibres (0.07) ou perpendiculaire (0.045).

jonule a écrit :[...]sinon La RT ne préconise aucune épaisseur pour la place perdue ? ça c'est au consommateur de choisir et décider ?
Non, la RT impose des résistances thermiques. Après, c'est la fiscalité qui favorise les solutions les moins consommatrices d'espace.
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par jonule » 04/09/08, 15:46

je te remercie Bucheron;

effectivement la chaux n'est pas un isolant, mais d'après le rénovateur de maisons traditionnelles de tier-brez, la meilleure façon de traiter des murs épais anciens est de les rendre perspirants avec 5cm de chaux/chanvre à l'intérieur, et enlever le crépis ciment extérieur; ce qui n'est pas notre cas ici certes;

Pour l'épaisseur des alvéoles des briques, tu veux dire qu'une brique qui est creuse mais fine (2cm maxi d'alvéole soit 4cm au total en considérant 1cm de "croute") sera + isolante qu'une brique qui est creuse mais un peu + épaisse (5cm au total) ?
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par Bucheron » 04/09/08, 17:08

jonule a écrit :effectivement la chaux n'est pas un isolant, mais d'après le rénovateur de maisons traditionnelles de tier-brez, la meilleure façon de traiter des murs épais anciens est de les rendre perspirants avec 5cm de chaux/chanvre à l'intérieur, et enlever le crépis ciment extérieur; ce qui n'est pas notre cas ici certes;?
Tout à fait d'accord.
Dans une maison ancienne avec des très gros murs en pierre, l'inertie est assez intéressante et si l'on veut conserver cet aspect du fonctionnement de la maison, il est toutefois nécessaire de se couper du "rayonnement froid" de la pierre brute, très inconfortable. C'est là que l'enduit chaux-chanvre est très intéressant car il remonte beaucoup la température de surface des murs, d'où un confort très amélioré, il introduit une petite résistance thermique et surtout il est pespirant.

jonule a écrit :Pour l'épaisseur des alvéoles des briques, tu veux dire qu'une brique qui est creuse mais fine (2cm maxi d'alvéole soit 4cm au total en considérant 1cm de "croute") sera + isolante qu'une brique qui est creuse mais un peu + épaisse (5cm au total) ?
Oui, et les monomurs briques adoptent ce principe, avec presque une 20aine d'alvéoles pour 30 cm, ce qui fait que l'air est immobile à l'intérieur (en plus de l'allongement des chemins de transfert par conduction).
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par Lietseu » 04/09/08, 17:49

Bucheron a écrit :
jonule a écrit :effectivement la chaux n'est pas un isolant, mais d'après le rénovateur de maisons traditionnelles de tier-brez, la meilleure façon de traiter des murs épais anciens est de les rendre perspirants avec 5cm de chaux/chanvre à l'intérieur, et enlever le crépis ciment extérieur; ce qui n'est pas notre cas ici certes;?
Tout à fait d'accord.
Dans une maison ancienne avec des très gros murs en pierre, l'inertie est assez intéressante et si l'on veut conserver cet aspect du fonctionnement de la maison, il est toutefois nécessaire de se couper du "rayonnement froid" de la pierre brute, très inconfortable. C'est là que l'enduit chaux-chanvre est très intéressant car il remonte beaucoup la température de surface des murs, d'où un confort très amélioré, il introduit une petite résistance thermique et surtout il est pespirant.

jonule a écrit :Pour l'épaisseur des alvéoles des briques, tu veux dire qu'une brique qui est creuse mais fine (2cm maxi d'alvéole soit 4cm au total en considérant 1cm de "croute") sera + isolante qu'une brique qui est creuse mais un peu + épaisse (5cm au total) ?
Oui, et les monomurs briques adoptent ce principe, avec presque une 20aine d'alvéoles pour 30 cm, ce qui fait que l'air est immobile à l'intérieur (en plus de l'allongement des chemins de transfert par conduction).


La je me sens profondément concerné les gars merci pour les informations !

Ma maison de rêve est une ancienne maison périgourdine avec des murs de 60 cm d'épaisseur (c'est une moyenne).
Comme la façade principale est orientée plein sud, je suppose qu'il n'y a pas grand-chose à faire pour en améliorer le confort, j'ajoute que les murs sont composés de pierres et de terre glaise.
La grosse connerie que les gens ont fait, dans les années 40 je crois, ça été de recouvrir l'ensemble d'un horrible crépi en ciment, qui maintenant prend joyeusement l'eau ! La façade est une véritable éponge poreuse à souhait.
J'ai bien l'intention de le faire sauter à la première occasion, et de faire rejointoyer toute la façade à pierres vue.
Et pour en arriver à l'isolation, pourriez-vous m'expliquer comment avec les produits naturels, on arrive à vaincre les deux obstacles suivants : l'humidité et les insectes du genre termite ?

J'espère que vous n'allez pas m'assurer, qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'utiliser des matériaux « chimiques » genre polystyrène ou laine de roche...

Je tiens à préciser qui a pas le feu à la maison !

Je n'ai malheureusement pas pour l'instant les fonds pour réaliser les travaux !

Avec les salutations de Lietseu
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En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


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