Insert qui ne chauffe pas la maison

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/01/14, 22:01

Salut
Dans mon insert il faut mettre 3buches en même temps car le foyer est grand. Quand le feu tire bien il faut fermer le volet du haut, sur le conduit d'évacuation. Quand il est fermé il reste 1/4 du conduit qui n'est pas obstrué. Le feu devient doux et la chaleur monte très vite dans mon salon 50m2 en L comme toi.
Pour que le feu ne s'étouffe pas il faut laisser ouvert le cendrier sur quelque millimetre voir 1cm. Je n'ai pas de volet bas.
Tu as donc 10 kw pour 75m2 c'est largement suffisant mème si c'est mal isolé.
Dernière édition par PITMIX le 27/01/14, 22:09, édité 1 fois.
0 x
vegaman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 26/09/12, 14:41




par vegaman » 27/01/14, 22:08

Merci tu me rassure un peu. Le problème est que je ne peux pas régler le volet (chicane) du haut pendant le fonctionnement. Je vous tiens au courant demain quand j'aurai fait ce réglage.

Est-ce que comme moi vous arrivez à mettre la main juste devant la vitre ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/01/14, 22:14

Pourquoi tu ne peux pas agir sur la chicane du haut? Oups je viens de voir la.notice le reglage est dans le foyer. Galère...
Une fois le feu lancé la vitre reste chaude. Si tu pose la main dessus c'est que tout part dans le conduit tu as trop de tirage. Normalement au dessus du foyer sous le conduit il y a une chicane fixe pour freiner la chaleur. Mais vu la technologie de ta cheminée le ventilateur peux également refroidir les vitres. Tu as essayé de ne pas ventiler ?
0 x
vegaman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 26/09/12, 14:41




par vegaman » 27/01/14, 22:35

non je ne peux pas poser ma main directement sur la vitre, mais à 1cm de la vitre. Normalement je ne pourrais pas faire ça ? J'ai deja fait le test chez d'autres personne et meme à 1m on sent bien la chaleur, la à 50 cm on ressent pas grand chose.

Pour ma chicane je ne sais pas comment la regler pendant le fonctionnement. Mon installateur va venir je lui demanderais.

Pour le ventilateur tu parle de celui qui expulse l'air vers l'exterieur ou celui qui balaye la vitre ?
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 27/01/14, 23:14

pareille ici, 3 bûches pour le démarrage de l'insert, ensuite bûche par bûche.
je crois que tu ne charge pas assez en bois !?

en moyenne 3 a 4 bûches par soirée de 18h30 a 22h.

19,5°C avec le chauffage, ensuite entre 20 et 22°C avec l'insert. (thermomètre posé sur la poutre de la cheminée a environ 1.5 m du sol)

il n'y a pas de passage d'air entre ta pièce et la sortie de la cheminée entre les 2 tubes ? si c'est le cas, toute la chaleur part dans la cheminée. tu as bien une prise d'air extérieure pour ton insert, dans le cas contraire, pareille toute la chaleur est aspirée par l'insert, mais tu devrais quand même avoir du rayonnement.

bon en même temps chauffer une maison non isolée .... la règle de base investir dans l'isolation plutôt que dans le chauffage ! ;)

SixK
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/01/14, 10:01

PITMIX a écrit :. Quand le feu tire bien il faut fermer le volet du haut, sur le conduit d'évacuation. Quand il est fermé il reste 1/4 du conduit qui n'est pas obstrué. .


l'arreté du 23 nov 79 interdit les registres et clés sur les conduits d'evacuation des fumées en aval du foyer.
une tolérance est accordée pour les foyers antérieurs.
depuis, tous les foyers modernes reglent la combustion par l'air d'admission uniquement.
il est vrai que sur une cheminée qui a trop de tirage, c'etait bien pratique de régler en aval pour ne pas avoir trop de depression au foyer mais attention, il y a eu trop d'accidents au CO. je conseille vivement a tous les utilisateurs de foyers, inserts, poeles de s'equiper d'un detecteur de CO. ça peut vous sauver la vie et celle de votre famille. le CO est inodore et vous tue pendant votre sommeil.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Pascalou
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 23/01/14, 10:08
Localisation : Magdeburg, Allemagne




par Pascalou » 28/01/14, 12:48

Moi j'ai assez d'expèrience en chauffage a bois, et l'incert, c'est le double des rendement des foyer ouvert (soit environ 20%, le reste s'en va au conduit!) Un poil récent arrive a 60, 70%. un poil ancien ne dépasse jamais 50%, mais c'est toujours mieux que l'incert! La seule solution d'améliorer le rendement de l'incert, c'est un bon récupéréteur de chaleure. Soit a air, soit a eau. Regarde ce lien, il vend des bon échangeur: http://www.bouilleur.fr/produits.html. et là tu va chauffer ton apart avec 3 buches! :)
0 x
L'énergie est illimité, elle n'est pas un problème, l'homme constitue le problème!
https://www.econologie.com/fichiers/partag ... xfBlcC.doc
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233




par Ahmed » 28/01/14, 12:50

Sur un conduit de fumée qui a trop de tirage, il est possible de poser un régulateur de tirage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 28/01/14, 14:37

vegaman bonjour
il n'est pas possible de comparer un chauffage par radiateur avec un insert, le système de diffusion de la chaleur est complètement différent: les radiateurs sont près des murs et réchauffent l'air froid qui irradie de ceux-ci et donc améloirent la diffusion dans la pièce et, omportant, la sensation de bien être. L'insert comme les cheminée est localiés sur un point de la pièce et éloigné des murs sauf un.
Donc mesure la température à 50 cm de chaque mur, à 20 cm du sol et du plafond et au centre de la pièce. Si la différence est importante cela vient effectivement de l'isolation des parois froides, si la température est moyenne, ça peut être la sensation liée aux courants chaud qui lèchent le plafond froid et retombent sur les épaules comme une chape gélée. Solution simple: isoler le plafond par l'intérieur. La laine de verre en comble n'empêche pas d'avoir des plafonds froids; elle limite, tout au plus, une déperdition de la chaleur.
Si c'est possible prend, effectivement comme conseillé, l'air frais à l'extérieur ou venant du sous sol si tu en as un.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 28/01/14, 15:11

Une remarque en passant (indépendante des questions d'installation et d'isolation) : Un poêle de 10 kW avec un bon rendement fonctionnant à sa puissance maximale durant 3h30 doit consommer environ 10 kg de bois sec.


Si tu consommes moins (3 ou 4 bûches, ça me parait faire moins ?) , ton poêle est (aussi ?) bridé par le manque de combustible.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités