DPE à partir des consommations

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
domo38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/03/10, 10:45

DPE à partir des consommations




par domo38 » 12/03/10, 10:57

bonjour,
je poste pour une demande d'information sur le DPE.
actuellement je crée une application pour donné un ordre d'idée du DPE d'un batiment.
je sais c'est pas tous a fait comme sa que l'on calcul le DPE mais encore c'est juste un idicateur.

Voici ma question:
- si on a la consommation d'énergie pour le chauffage et ECS doit-on intégrer la situation géographique directement?

si on le prend en compte, le graphique étant normalisé les classes ne varient pas mais si je modifie la valeur de la consommation je suis aussi dans les choux.

merci pour vos réponse
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/03/10, 11:03

Pourrais-tu donner des exemples concrets ? Je ne comprend pas le contexte de ce que tu dis, désolé.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/03/10, 11:14

L'article R134-1du Code de la Construction et de l'Habitat précise que DPE est obligatoire pour les bâtiments existants à usage principal d'habitation situé en métropole : maison ou logement situé dans un immeuble collectif.

Ne sont pas concernés :

•Les constructions provisoires prévues pour une durée d'utilisation égale ou inférieure à deux ans ;
•Les bâtiments indépendants dont la surface hors œuvre brute est inférieure à 50 mètres carrés ;
•Les bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel, autres que les locaux servant à l'habitation, qui ne demandent qu'une faible quantité d'énergie pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire ou le refroidissement ;
•Les bâtiments servant de lieux de culte ;
•Les monuments historiques classés ou inscrits à l'inventaire en application du code du patrimoine.
Lorsqu'il s'agit d'un logement situé dans un immeuble collectif, le DPE location porte sur les parties privatives du lot.

L'obligation de fournir un DPE s'applique à tous les propriétaires du secteur privé (personne physique, ou personne morale-société, compagnie d'assurance) ou du secteur public (organisme HLM, par exemple), quel que soit le régime de la location (location nue, meublée ou saisonnière, logement de fonction et location consentie à des travailleurs saisonniers) ; elle ne s'applique pas en revanche aux logements-foyers (loi du 6.7.89 : art 2 et 3-1).


tiré de " diagnostic obligatoire " sur google
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
domo38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/03/10, 10:45




par domo38 » 12/03/10, 11:15

j'ai un relevé automatique de compteur sous-divisionnaire(en gros je relevé les consommation de gaz, d'électricité ou autre source d'énergie ainsi que le puissance produit par un capteur solaire)

le tout me donne par exemple 120 kWhep/m²/an de mon bâtiment.
soit approximativement un bâtiment de classe c
J'ai un coefficient de pondération géographique de 1.3 donc si je tien compte de ce coéfficient il passérait en classe B (120/1.3=92.3kWhep/an/m²)

cette vision est-elle correcte?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/03/10, 11:30

sur google tu as "diagnostic obligatoire pour location"
et un test d'estimation gratos
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
domo38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/03/10, 10:45




par domo38 » 12/03/10, 11:38

je ne veux pas utiliser un outil pré-fait mais le dévelloper
je me suis taper tous: la RT-2005 les méthodes 3CL et autres

mais aucun n'indique si tu doit prendre en compte la situation géographique si tu par des consommations réel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 12/03/10, 13:25

pour ça je n'ai pas d'indications particulières
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/03/10, 14:03

@domo38,
vu que tu pars de relevés réels, le coefficient de pondération regional n'est qu'une approximation. pour avoir la déperdition exacte, il faut que tu tiennes compte de la rigueur du climat local sur la même période que tes relevés de conso.
la meilleure source pour faire ça, ce sont les DJU locaux.
il faudra aussi que tu tiennes compte du taux d'utilisation du batiment (periodes d'abaissement, absences, nb de personnes,etc.)
0 x
Image
cliquez ma signature
domo38
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/03/10, 10:45




par domo38 » 12/03/10, 14:14

donc si je comprend bien je ne doit pas le prendre en compte.
merci beaucoup

si pour les autres données DJ taux occupation je les calcul déjà
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 227 invités