Double flux en continu ou pas ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/11/09, 11:22

:? J'ai des portes fenêtres en bois simple vitrage partout sauf dans la cuisine et la salle de bain.

J'ai mis des survitrages (récup) et des joint mousse sur les fenêtres des chambres au nord qui étaient très froides.
Depuis, la chaleur est supérieure dans ces chambres mais les problèmes d'odeurs et d'humidité ont augmenté dans ces pièces.

Un ingénieur thermicien avait estimé à 25m3/h la perméabilité initiale de mes fenêtres.

Je n'ai actuellement aucune VMC, juste une bouche d'évacuation dans les wc reliée par un simple tuyau (isolé) à une tuile à cheminée. Mon renouvellement se fait donc par terhmosiphon ou dépression si vent suffisant.
:?

J'envisage donc une VMC DF (tant qu'a installer une VMC). J'ai trouvé une VMC Pavillon Air de marque Autogyre à 650€, je pense donc m'en sortir pour environ 800€ avec les faux frais (je ferais le montage moi-même).
N'ayant pas le courage de me lancer dans la fabrication comme Flytox, je me disais que n'ayant rien, l'investissement ne concerne que le surcoût VMC DF / VMC Hygro.
Je viens de lire que les VMC Hygro sont désormais obligatoires en construction neuve.

L'objectif est triple:
-1/ Assainir la maison
-2/ Optimiser les consommations
-3/ Améliorer le confort thermique global

Vais-je réussir mes objectifs. :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865




par Flytox » 13/11/09, 19:58

Bonjour Aerialcastor
aerialcastor a écrit :Il faut voir aussi qu'une maison n'a pas besoin d'une ventilation constante. Il faut un fort débit à la sortie de douche, un débit faible voire nul est suffisant quand il n'y a personne. C'est pour ça que les hygroréglable on ma préférence. Il en existe même avec des hygrostat pour réguler la puissance du moteur.

Quand la maison est humide, que tu sois présent ou pas , quand tu reviens même au bout de 8 jours.....ça sent le renfermé et le moisis....
même à la belle saison.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 14/11/09, 23:29

Sinon quelqu'un connait le calcul pour le réglage du débit ? :cheesy:
0 x
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans

Re: Double flux en continu ou pas ?




par Bullitt » 15/11/09, 17:32

grkinou a écrit :Bonjour à tous j'ai installé chez moi une VMC double flux avec en théorie 90% de rendement. J'ai une question qui me chagrine, doit-on vraiment laisser tourner 24h / 24h cette double flux. Où peut on la faire déclencher seulement quand le taux d'humidité dépasse 60 % ???

J'ai trouver que ma température chuttait plus vite quand la Vmc tournait que quand elle tournait pas...Quand pensez-vous ?


Merci


J'ai fraichement installé un DF Unelvent HR et je la laisse tourner 24h/24 en ce moment.

Concernant la chaleur, nous trouvons que la maison garde la chaleur plus longtemps, et que la chaleur est plus uniforme.
L'air est bien plus sec aussi.
j'ai fait des petits test de T°, l'air intérieur était à 21°, à l'ext il faisait 7°, et l'air insufflée était à 20°, mais mon installation, faite personnellement, a été faite pour obtimiser au maximun les perfs de la VMC.
L'échangeur a été installé dans un placard, à l'intérieur de la maison, et quasi au centre de la maison, les gaines isolées les + plus longues font environ 7 mètres, elles sont dans le grenier, sous une couche de ouate de cellulose comprise entre 10 et 25 cm.
La ventilation est efficace, et elle tourne sans la pousser, de manière à ce que l'échange thermique se fasse bien.
0 x
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 15/11/09, 21:00

Dis donc 20°c ça fait plus de 90% de récup. Tu as pris la température sur la bouche la plus éloignée du réseau ?

En tout cas bravo ;)
0 x
Bullitt
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 10/08/05, 21:38
Localisation : Le Mans




par Bullitt » 15/11/09, 21:15

Oui, en fait le caisson de répartition de la DF est au centre et les bouches d'insufflation sont aux 4 coins de la maison, donc la mesure relevée fait parti des plus longues gaines.

J'ai glissé un T° dans la bouche et il est resté environ 30 minutes dedans. J'ai hate de faire des mesures par grands froids, chez nous environ -5° pour voir le résultat.

Cette VMC est donnée pour 95% de rendement et je pense avoir rempli les conditions pour les obtenir, enfin, j'ai tout fait pour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 16/11/09, 21:38

chatelot16 a écrit :[...]la remarque d'aerialcastor est assez desesperante : cela veut dire que meme avec le label maison passive c'est une passoire a plus de 30km/h de vent ? vu comme ca il est bien sur inutile de mettre une double flux en bretagne , pays pas tres froid avec beaucoup de vent

j'espere quand meme qu'il y a des maison mieux etanche que ca
Passoire ? Je ne suis pas sûr que le terme soit bon...

Une maison ancienne rénovée pas spécialement étudiée pour optimiser l'étanchéité à l'air peut perdre bien plus que ça même sans vent !
J'ai en tête des chiffres qui donnaient 7 volumes/h de renouvellement juste sous l'influence des différences de pression créées par le chauffage !

Donc les 0.6 vol/h exigés pour le label "PassivHaus" par exemple représentent un très net progrès...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 24/11/09, 01:01

Après une semaine dans la maison. Le % d'humidité me semble bas quand même 37 %. Dans les chambres sa souffles fort j'ai donc baissé le débit du variateur au plus bas et sa souffle quand même fort.

Au bout du compte n'ai je pas intérêt de laisser le débit au mini. Je rappel que mon réseau double flux est en conduit rigide....Y a t'il un risque ?


Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 24/11/09, 10:26

bonjour !
tout nouveau ici et je vous salue

en reponse , n'y a t'il pas moyen de regler le fonctionnement sur une minuterie qui rendrait le fonctionnement intermittent ?
en reglant le temps il serai possible d'optimiser les resultats
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 24/11/09, 13:11

37% oui ça me parait bas aussi...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités