Double flux en continu ou pas ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/09, 19:20

le debit neccessaire depend plutot du nombre d'habitant que de la surface ou du volume de la maison

5 persone dans une grande maison auront besoin du meme debit de ventilation dans une tres grande maison que dans une toute petite

bien sur en general une grande maison est faite pour plus de persone , mais en pratique ce n'est pas sur ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/09, 22:01

8) Splendide Flytox. :mrgreen: Tu mettras ici le lien vers ta réalisation. :idea:
Il me semble voir le bac pour l'évacuation des condensats.

Pour revenir dans le sujet, la notion de débit en fonction de l'occupation est assez rationnelle, je dirais pour ma part que le débit doit plutôt être associé aux activités du logement. Par exemple, si l'on fait beaucoup de cuisine ou si l'on utilise beaucoup la salle de bain, le renouvellement doit être augmenté...

Donc, pour résumer, le débit asservi à l'hygrométrie (hygroréglable) semble la panacée.
Pour la même raison, le turbinage intermitant est à proscrire.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 11/11/09, 22:34

Pour la ventilation, la VMC DF ne se justifie pas toujours. Elle est à la base destiné au région aux hivers froids et long. C'est un non sens écologique et financier d'installer une VMC DF en Bretagne ou sur la côte par exemple.

Pour moi la panacée de la ventilation c'est la VMI (ventilation mécanique par insufflation), avec bouche hygrostatique dans les pièces humides.
Ce système de ventilation met la maison en surpression, les fuites d'air deviennent moins gênantes et les poêles fonctionnent mieux.

Sinon les débits d'air "légaux" sont donnée ici : http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Equipements-confort/Ventiler-et-aerer-sa-maison/La-VMC-Ventilation-Mecanique-Controlee.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/09, 00:07

il faut aussi tenir compte du vent : une maison n'est jamais etanche comme un sous marin : quand le vent est fort les fuite peuvent etre du meme debit qu'une ventilation normale : donc on peut eteindre completement la ventilation : quel soit simple ou double flux

je vois meme des tas de mason un peut ancienne ou le moindre petit vent rend la vmc completement inutile ... la vmc est la parce que c'est obligatoire mais le mieux a faire est de la debrancher
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 12/11/09, 00:17

Oui même pour une maison passive, le label impose que le renouvelement soit inférieur à 0.6Vol/h pour une dépression de 50Pa soit 30km/h de vent.
Ce qui correspond grosso modo aux valeurs de ventilation légale...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/09, 00:31

conclusion , on peut mettre un anemometre sur le toit qui coupe la vmc quand il y a plus de 30kmh de vent
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/11/09, 23:11

chatelot16 a écrit :conclusion , on peut mettre un anemometre sur le toit qui coupe la vmc quand il y a plus de 30kmh de vent
:shock:
Tu sous-entend que l'on pourrait imaginer une VMC passive par vent supérieur à 10m/s.
:mrgreen:
J'imagine bien une bouche d'extraction en toiture orientable comme une girouette équipée d'un venturi et avec un pilotage par anémomètre, on pourrait couper le moteur de la VMC quand l'extraction par effet venturi du vent extérieur serait suffisante.
:idea:

Tu es sûr de ce que tu dis aerialcastor. :?:
selon toi, une VMC DF ne se justifierait pas pour moi à Bordeaux pour cause de climat tempéré.
:?:
Même si je dépense moins de 800€. :?:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 12/11/09, 23:44

citro a écrit :Tu sous-entend que l'on pourrait imaginer une VMC passive par vent supérieur à 10m/s.

J'imagine bien une bouche d'extraction en toiture orientable comme une girouette équipée d'un venturi et avec un pilotage par anémomètre, on pourrait couper le moteur de la VMC quand l'extraction par effet venturi du vent extérieur serait suffisante.


Tu l' as rêvé ils l'ont fait.... http://www.zedfactory.com/pdf%20downloads/Load%20Reduction.pdf en anglais.

citro a écrit :Tu es sûr de ce que tu dis aerialcastor. Question
selon toi, une VMC DF ne se justifierait pas pour moi à Bordeaux pour cause de climat tempéré?
Même si je dépense moins de 800€?


Oui c'est sur :cheesy: ...mais tu peux poser le calcul si tu veux?
-A combien estimes-tu la période dans l'année où la récupération des calories est intéressante?
-Quel est le rendement de la VMC DF?
-Consommation des moteurs?

Après tu peux faire le même bilan avec une VMC hygro type b.

Et tu sur de dépenser "que" 800€? Parce que ça soit doit être le prix de la VMC DF, sans les accessoires comme câblage, protection électrique, bouche,... sans compter les travaux à moins que ça soit pour du neuf.

Cela dit, la VMC DF a le mérite homogénéiser les températures dans la maison, ce qui peut être un sérieux atout pour ceux qui se chauffe avec un poêle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/09, 23:47

je ne dit pas que c'est le vent qui fait marcher la vmc : je dit que le principe de la vmc double flux est de recuperer la chaleur qui sort pour chauffer ce qui entre : ca ne marche que si le logement est etanche : si le vent provoque des fuite de debit superieur la vmc double flux n'a plus aucun interet : le vent fait la ventilation avec gaspillage de chaleur , inutile de gaspiller de l'electricité en plus pour une vmc superflue

il n'y a pas a ajouter de venturi ou de truc orientable : des qu'il y a du vent la plupart des maison on trop de fuite et sont largement assez ventilé

il ne faut pas ecouter ceux qui dise qu'il est interdit de boucher les bouche de ventilation : dans beaucoup de maison passoire il est utile de boucher tout ce que l'on peut quand il y a du vent , les fuites suffisent

la remarque d'aerialcastor est assez desesperante : cela veut dire que meme avec le label maison passive c'est une passoire a plus de 30km/h de vent ? vu comme ca il est bien sur inutile de mettre une double flux en bretagne , pays pas tres froid avec beaucoup de vent

j'espere quand meme qu'il y a des maison mieux etanche que ca
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 13/11/09, 00:03

D'après les retours qu'on peut avoir ici et là, il est assez facile rendre une maison suffisamment étanche pour avoir le label, et ce sans surcoût matériel, seulement une mise en oeuvre soignée.

Je suppose (mais faudrait trouver confirmation) que les fuites d'air du bâtiment sont prise en compte pour le calcul des débit minimaux. Ce qui revient à dire que pour une maison plus étanche que la moyenne il faut augmenter ce débit.

Il faut voir aussi qu'une maison n'a pas besoin d'une ventilation constante. Il faut un fort débit à la sortie de douche, un débit faible voire nul est suffisant quand il n'y a personne. C'est pour ça que les hygroréglable on ma préférence. Il en existe même avec des hygrostat pour réguler la puissance du moteur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités