Consommation de pellet (chaudière Okofen)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 13/03/09, 22:11

sur les chaudières Oekofen, une des paramètres du calculateur donne le temps de fonctionnement de la vis du bruleur qui apporte les pellets au bruleur. Ce paramètre s'appelle P116 ou ES lors des enregistrement sur carte CF.

Si on avait une idée moyenne de la masse de pellets apportée par la vis en fonction du temps, on pourrait avoir une image de la consommation.

Mais il semble que cela soit approximatif, sauf à "tarer" comme le proposait Did selon le fournisseur.

C'est tout de même une voie d'avenir puisqu'elle est indépendante du type de silo. Ca viendra forcément, surtout si la concurrence le fait.

Une idée à 100kg par tonne près fournirait déjà une indication utile.
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 14/03/09, 08:41

Merci Xian.
C'est vrai qu'une précision de +/- 10% serait bien. A première vue, cela est respecté par mon compteur.
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

Consommation




par bedouin » 28/10/09, 19:21

Pourquoi ne pourrait on pas simplement calculer après un ou deux ans de recule en fonction du nombre d'heures de fonctionnement de la chaudière. (En recoupant nos infos on pourrait avoir une moyenne correcte.)

Pour ma part si je divise les tonnes de granulés livrées depuis le début par le nombre total d'heures de fct de la chaudière j'obtiens 1.8 Kg/heure de fonctionnement.

Donc pour une journée d'hiver pas trop froide(autour de zéro) j'ai
5 heures à 6 heures de fct = 9 à 11 Kg par jour

Pour une journée assez froide (-10 C) je vais avoir 12 à 14 heures de fct soit = 21 à 25 Kg par jour.

Evidement ceci est valable pour ma maison.
(220m2 à 700m alt. dans les Alpes)

En regardant maintenant avec ces données, je suis proche de la réalité.

Vous trouvez quelles moyennes avec vos compteurs de vléo ?
0 x
La Caravane passe...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 29/10/09, 11:25

ton calcul est interessant.
Je ferai le même pour voir quelle moyenne j'obtiens par heure de fonctionnement.
Nous pourrions en déduire, en relevant le nombre d'heure de marche lors du remplissage ce qui reste dans le silo.

D'un autre côté, du fait que les chaudières modulent leur puissance, le chiffre ne donnne qu'une moyenne sur un long terme.

Je chauffe deux batiments avec la même machine. Chaque batiment a maintenant son propre tampon de 800l, ce qui devrait optimiser le fonctionnement de la chaudière et la faire marcher à une puissance proche de sa puissance nominale. Le chiffre moyen devrait avoir plus de chance de se rapprocher de la "conso instantannée".

Quelle est la puissance de ta chaudière? Est-elle directement branchée sur le circuit de chauffage ou as tu aussi un ballon tampon?
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 29/10/09, 12:51

Bonjour,

Xian a écrit : Le chiffre moyen devrait avoir plus de chance de se rapprocher de la "conso instantannée".

Quelle est la puissance de ta chaudière? Est-elle directement branchée sur le circuit de chauffage ou as tu aussi un ballon tampon?


Effectivement ce n'est qu'une approximation, mais elle donne une indication suffisante pour reapprovisionner à temps.

Ma chaudière est une 15Kwh à condensation sans ballon tampon. J'ai juste un ballon solaire de 330l pour l'ECS.

Apparement tes ballons tampon tu semble les avoir rajouté par la suite (?) As tu constaté une grosse différence de consommation ?
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/10/09, 13:33

1) Je pense aussi que la "moyenne" n'est vrai que pour une maison donnée (en raison de la modulation)... A ce niveau, ce devrait être une première approximation.

2) Mes compteurs à vélo sont installés (un en sortie de silo, un sur la vis d'alimentation au niveau du bruleur). Maintenant, il faut que je passe une saison pour déterminer la proportionnalité.

3) Si tu as la chaudière à condensation, inutile de songer à un tampon. Pour que la condensation soit efficace, il faut que tu gardes le retour froid. Or le retour de ton tampon serait chaud. Donc exclu !
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 29/10/09, 14:04

Did67 a écrit :3) Si tu as la chaudière à condensation, inutile de songer à un tampon. Pour que la condensation soit efficace, il faut que tu gardes le retour froid. Or le retour de ton tampon serait chaud. Donc exclu !


Ok, je comprends, logique.

merci.
0 x
La Caravane passe...
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 29/10/09, 14:15

Le second tampon est installé depuis deux semaines,

Le premier a été mis d'emblée dans le batiment distant de la chaudière: il alimente deux circuits de chauffage, radiateurs pour l'étage PC au RDC et production d'eau chaude instantanée. C'est un Solus II de chez Consolar.

J'ai fait installer le second car j'ai isolé massivement les combles des deux batiments avec 40cm de flocons de laine de roche, et la chaudière était déjà trop puissante avant cela, même bridée à 24 Kw (32 d'origine) pour chauffer plus de 500m² de surface de plancher.

J'ai du fortement diminuer les pentes et pieds de courbe des différents circuits (0.6 & pied à 23 pour le P chauffant, 1 et pied à 23 pour le circuit radiateur en ce qui concerne le batiment 2 et pente à 1 & pied à 24 pour le premier batiment ou je dois avoir 21 à 22° minimum).

Pour faire des "économies", j'ai opté pour un tampon "bas de gamme" pour le premier batiment. LA différence avec le solus est proprement ahurissante! les capacité de statification de ce dernier sont impressionnantes, ce qui explique la différence de prix.

Contrairement à Didier, je pense que selon l'endroit ou l'on place les sondes, les voies hydrauliques et le paramétrage de laTEM, on peut garder une temparature tout en bas du ballon inférieure à 25°, si la stratification est excellente, ce qui est le cas du Solus. mais c'est peut-être encore trop chaud?

En effet la charge dépend de TV1, et la quantité de chaleur à stocker est définie par la sonde basse et d'un paramètre modifiable que je n'ai plus en tête.

Je reconnais que c'est cher, juste pour voir si ça marche...que ca fait "perdre" l'interet de la modlation de la chaudière... et que l'influence sur la consommation ne doit pas être énorme. Le seul interêt est de faire disparaitre les cycles courts, et augmenter la durée de vie de la chaudière d'un facteur pas forcément important.
Pas sur que l'investissement soit rentable...

En tout état de cause, elle se met en route deux ou trois fois par jour en ce moment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/10/09, 17:43

Xian a écrit :
Contrairement à Didier, je pense que selon l'endroit ou l'on place les sondes, les voies hydrauliques et le paramétrage de laTEM, on peut garder une temparature tout en bas du ballon inférieure à 25°, si la stratification est excellente, ce qui est le cas du Solus. mais c'est peut-être encore trop chaud?.


Ce serait à creuser alors.

Ceci dit, tu parles de la température basse du ballon. Mais est-ce que tu as une idée de la température de retour de l'eau à la chaudière ? C'est celle-là qui doit être si possible inférieure à 30 ° pour avoir une bonne condensation...

Or, souvent, la température à la sortie du serpentin est bien supérieure à celle mesurée dans le ballon (en raison de la capacité d'échange limitée du serpentin)...
0 x
Xian
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 04/01/09, 12:15




par Xian » 29/10/09, 21:49

Didier,
en lien la doc du Solus:

http://www.consolar.de/fileadmin/downlo ... II-WEB.pdf

si tu aggrandis l'image de la page 1, tu peux voir les "doigts de gant" ou viennent les sondes et la façon dont il est pensé

Le système est fait pour minimiser au max les turbulences des écoulement pour majorer les capacités de stratification.

Actuellement, le milieu de mon ballon est à 68°, le bas à 37°.
Il existe une version "nue", sans echangeurs.

Si le retour vers la chaudière se fait tout en bas, et que le ballon est chargé en fonction de la températude de départ de ton plancher chauffant, cest à dire autour de 50°, et que TBM soit assez haute, il est très probable que la température du retour soit inférieure à 30; mais tu limites le volume du tampon, à moins de prendre un volume de 1000l

Ma TBM est tout en bas, TBO au milieu pour augmenter au max la capacité de stockage de chaleur.

Par contre le prix est élevé, de l'ordre de 1500€ pour la version sans échangeur. Encore une fois, l'investissement n'est probablement pas rentable mais reste probablement une solution au surdimensionnement.

J'aurais une idée dans deux ou trois ans...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 126 invités