Paris sous la neige, neige, neige...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/12/10, 14:39

Sidérant grelinette !!
http://www.youtube.com/watch?v=sKxy5Vst7Mo

Cette vidéo montre que les conducteurs n'ont jamais conduit sur la neige avec toutes les idioties et bourdes à ne pas faire !!!!!!!!!!!!!!
Et c'est très dangereux risque de piéton écrasé !!!
En particulier le chasse neige, sur une surface quasi horizontale (pente epsilon) bloque les roues et s'affole en appuyant comme une brute sur le frein sans jamais débloquer les roues pour s'arrêter bien plus vite (chasse neige comme une savonnette sur une baignoire) !!
Deuxièmement, au lieu de garder les roues avant dans le sens du mouvement il a braqué à fond de sorte que il est impossible de rattraper même en débloquant les roues !!!
J'aurais engueulé le conducteur comme un poisson pourri pour ne pas avoir lâcher la pédale de frein !!
Ca m'est déjà arrivé de voir quelqu'un bloquer les roues et glisser longtemps des secondes pour finir dans mon arrière de voiture et de l'engueuler de ne pas avoir lâcher la pédale de frein sur route boueuse à un feu rouge !!
J'ai souvenir d'un cas pareil à un feu rouge sans neige avec 5 flics regardant et criant plus fort que le bruit des roues bloquées de la voiture glissant sans fin des secondes et cognant dans la voiture devant à l'arrêt du feu rouge ( en plus impossibilité de changer de direction pour éviter )!!
Vieux souvenir remarquable !!
Le pire est lorsqu'on bloque les roue arrières, car le tête à queue est immédiat, ce que la physique de base explique facilement et que je vous invite à trouver.

Donc
1) dés que vous dérapez en freinant ou lâchant l'accélérateur et que les roues se bloquent, relâcher le frein et débloquer les roues pour refreiner sans bloquer les roues et s'arrêter sur une distance qui peut être 10 fois plus courte !!!
C'est essentiel, relâcher le frein, vous sauve, et pas que sur la neige !!!
2) garder les roues avant dans le sens du mouvement en débloquant les roues, même si on a l'impression de ne pas aller où on veut !

3) enfin si à l'arrêt, on patine et on n'arrive pas à démarrer, reculer un peu, pour démarrer et prendre de l'élan, en ayant vérifié que les roues avant sont dans la direction de la voiture !!.

Vu que cette physique basique n'est pas enseigné au permis de conduire, j'ai peur des autres conducteurs !

Vous pouvez conduire sans pneus neige ainsi pourtant !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 18/12/10, 15:10

grelinette a écrit :Les petits plaisirs de la neige en milieu urbain :
http://www.youtube.com/watch?v=sKxy5Vst7Mo


Très bonne vidéo à proposer à...Video Gag :cheesy:


dedeleco a écrit :Sidérant grelinette !!
http://www.youtube.com/watch?v=sKxy5Vst7Mo
Cette vidéo montre que les conducteurs n'ont jamais conduit sur la neige avec toutes les idioties et bourdes à ne pas faire !!!!!!!!!!!!!!
Et c'est très dangereux risque de piéton écrasé !!!
En particulier le chasse neige, sur une surface quasi horizontale (pente epsilon) bloque les roues et s'affole en appuyant comme une brute sur le frein sans jamais débloquer les roues pour s'arrêter bien plus vite (chasse neige comme une savonnette sur une baignoire) !!


ll est clair que le chauffeur me semble inexpérimenté (on braque pas comme ca sous la neige) mais...

Je pense que la rue était complètement veglacée: avec seulement de la neige, on ne glisse pas avec autant d'inertie à si faible vitesse...surtout un camion...Aussi l'audi fait bouger la 1ere voiture lors de l'impact: impensable avec seulement de la neige!

Avec des audi à 100 000€ ca fait cher la brochette d'autos.... :cheesy:

Allez jme la regarde une 3ieme fois :mrgreen:

ps: un article wiki spécial sur le dernier hiver http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_2009-2010_en_Europe y aura probablement l'équivalent pour celui ci...vu comme c'est parti !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/12/10, 17:30

Je pense que la rue était complètement verglacée:

non, neige tassée, car les gens ne tombent pas en sortant de leur voiture !!!
Verglacé en patinoire, on tombe à peine sorti de voiture !

La, il restait de l'adhérence utilisable sans bloquer les roues !!!

J'ai fait l'expérience de rouler sur 300km d'autoroute patinoire, avec heureusement moins d'un camion tous les 10Km !!
En sortant vous tenez à peine debout !!

La neige n'est pas nécessaire, en bloquant les roues, pour transformer un véhicule en savonnette glissante, et sans neige, de nombreuses personnes sont mortes ainsi sans comprendre par blocage de roues, très souvent par sortie de route incompréhensible, surtout blocage des roues arrières en un magnifique tête à queue !!!!
Dans ces cas, il faut lâcher le frein, difficile avec la peur !!!!
L'ABS le fait en principe à votre place, mais pas toujours, suivant réglages, car les roues se bloquent, à peine le frein touché .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 18/12/10, 19:10

Moué suis pas à 100% convaincu...il peut y avoir de la glace sur la route et pas sur les trottoirs.

Exemple: en cas de salage de la rue et pas des trottoirs puis d'un redoux = la neige a fondu puis recongelé = glace sur la route mais pas sur les trottoirs...

Ou bien: salage récent des trottoirs, pas de la rue...

Maintenant, la neige bien tassée ca ressemble pas loin à de la glace: un chasse neige qui sale pas peut donc empirer la situation...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 19/12/10, 09:52

En regardant la vidéo avec le chasse neige, on ne peut pas dire non plus qu'il s'agisse d'un très faible pente, quand on voit l'angle formé avec le sous bassement du magasin en arrière plan.

Ok, c'est n'est pas un col de montagne mais ça descend pas mal quand même
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7261
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3185




par gegyx » 19/12/10, 11:24

Cela m’est arrivé il y a 2 ans avec la R21 ( à la casse depuis).
Une rue de lotissement en patinette sur le tournant et un peu avant…
Surpris, bien qu’à 30km/h, toute manœuvre impossible. La voiture part sur la droite, à cause du bombé de la route.
Je me suis arrangé pour choper le trottoir tout de suite. Et la jante avant droite pliée (sûrement autre chose aussi).
**
Je me souviens aussi d’un trajet sans histoire sur voie rapide, à 3 dans la R5 du copain, puis d’un arrêt pause café sur la route.
En sortant de voiture, nous avons tous dérapé sur le revêtement routier.

:frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 19/12/10, 11:29

gegyx a écrit :Je me souviens aussi d’un trajet sans histoire sur voie rapide, à 3 dans la R5 du copain, puis d’un arrêt pause café sur la route.
En sortant de voiture, nous avons tous dérapé sur le revêtement routier.


Ah c'est toi qu'a inspiré la planche à Joe Bar Team? :cheesy:

C'est pas fini: http://info.france2.fr/france/la-neige- ... 09424.html

Chez nous, ardennes coté belge, 400m on a entre 40 et 50 cm au sol et y a 20 cm de prévus pour aujourd'hui.

En tout cas ca permet de faire de belles photos :)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/12/10, 13:24

En regardant la vidéo avec le chasse neige, on ne peut pas dire non plus qu'il s'agisse d'un très faible pente, quand on voit l'angle formé avec le sous bassement du magasin en arrière plan.

Alors si c'est si glissant, comment expliquez vous que les voitures montent juste avant sans problème, les gens sortent des voitures pour marcher sans tomber ???
De fait, cela prouve des erreurs de blocage des roues et de rotation des roues avant par peur incontrôlée et manque d'anticipation !!

Ce n'est pas facile de relâcher le frein, vu qu'il faut freiner à peine avec une adhérence divisée par 2 ou 3 sans glissement et qui au moindre glissement est divisée par 10 à 20 !!!
Dés qu'il y a le moindre glissement, le coefficient de frottement dégringole et vous glissez comme une savonnette !!!!

Ma femme a ainsi glissé plusieurs fois sur route humide ou boueuse et elle déclarait, "il n'y avait plus de freins" et j'ai eu beaucoup de peine à lui faire admette que les freins étaient bons, et que en appuyant par peur sur le frein, affolée, les roues étaient bloquée et que la distance d'arrêt est multipliée par 5 à 10 fois au point qu'on croit qu'il n'y a plus de freins !!!
Même avec ABS sur la video les audi quatro sont parties dans les décors car le bracage de roues excessif très facile sur neige suffit à vous faire partir, même avec ABS !!

Pleins de gens sont morts ainsi pour ne pas avoir relâché les freins même sur route normale !!
A peu près toutes les sorties de route incompréhensibles sur route sans problèmes à mon avis (à part endormissement)!!!
On devrait enseigner cela au permis de conduire en faisant foncer sur un pseudo obstacle et obliger à relâcher les freins pour éviter le blocage des roues !!
L'ABS ne vous protège pas contre le glissement latéral des roues à rattraper en mettant les roues dans la direction du mouvement, totalement opposée à la direction désirée souvent !!!!!! Très visible sur le chasse neige !!!
Exactement comme le relâchage du frein, il faut faire l'opposé du réflexe normal !!!!! Très très difficile sans entraînement préalable en comprenant la physique du glissement !!!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 19/12/10, 13:38

gegyx a vécu :
Cela m’est arrivé il y a 2 ans avec la R21 ( à la casse depuis).
Une rue de lotissement en patinette sur le tournant et un peu avant…
Surpris, bien qu’à 30km/h, toute manœuvre impossible. La voiture part sur la droite, à cause du bombé de la route.

Une vieille R21 probablement avec des amortisseurs faibles, et un bombé qui fait décoller une roue (aidé par l'amortisseur faiblard) qui se bloque et démarre le glissement qui continue sans fin !!
Dés que une roue est bloquée toute manoeuvre devient impossible (la voiture devient une savonnette !!) et cette phrase est caractéristique de roues bloquées !!!
Il faut lâcher les freins totalement et rappuyer très très légèrement !!!
Pas évident si on fonce sur l'obstacle !!!! Mais cela marche !!!!
Raison de plus d'anticiper le plus possible à l'avance !!!
Si c'est une roue arrière bloquée, on part en tête à queue immédiat !! pour des raisons physiques basiques de couple des forces !!
Même sur un jouet c'est très visible !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 19/12/10, 14:12

Allez pour mettre tout le monde d'accord, voici les données du problème :

Partons de l'hypothèse que la vitrine du magasin fait 5 m de long.
Calculez l'angle de la pente .
Image
Vous avez 1 heure, après je ramasse les copies. :mrgreen:

(De toutes façons il fait froid dehors, alors autant faire un peu d'exercice cérébral au chaud !)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités