[ Sujet unique ] Humour

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: [ Sujet unique ] Humour




par Flytox » 22/04/17, 23:03

cfnffnh.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: [ Sujet unique ] Humour




par Flytox » 22/04/17, 23:04

gvfxdx.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: [ Sujet unique ] Humour




par grelinette » 23/04/17, 13:45

Je poste ce texte ici, ne sachant pas dans quel autre sujet le mettre :

"Sortilège du miroir"

Un jour où je prenais gentiment un café avec toi, tu m'as dit brutalement et sans rire : "Pourquoi un miroir change-t-il la droite et la gauche et pas la tête et les pieds?"
Mon visage s'est figé dans un léger sourire hébété et j'ai dit, je m'en souviens très bien : "M .... alors !" je n'avais jamais pense à ça !".

Ce fut un choc, lentement amorti par la présence d'autres personnes à notre table car je ne voulais pas laisser apparaître trop ouvertement mon désarroi. Et le temps s'écoula. Mais le nuage persistait et souvent je me surprenais mâchouillant la droite, la gauche, le miroir, les pieds et la téta. Quelques minutes plus tard, je me disais : je reprendrai ce problème avec un crayon et une feuille de papier.

Un jour où je m’ennuyais profondément dans un train, j’ai attaqué le problème à Valence, crayon en main. A Narbonne, le seul point acquis était que les notions de droite et de gauche étaient relatives à la verticale orientée et qu'il fallait d'abord reposer le problème car La propriété que tu m'as jetée comme ça, à la figure, est également valable à bord d'un satellite. Ce premier point acquis me permit de m'endormir.

Mais, un jour, il fallut bien aller chez le coiffeur (eh ! oui, cela m'arrive !). J'appréhendais inconsciemment ce jour. Et pour comble de malheur, mon coiffeur a jugé astucieux de mettre non pas une petite glace qui eût pu passer inaperçue mais une grande glace qui couvrait tout le mur qui était en face de moi, Alors tout s'entrechoqua dans ma tête, non pas (bis) que le coiffeur fut brutal - il est doux et il connaît bien ma tête pour la coiffer - depuis près de dix ans - mais toujours à cause de cette droite qui devenait gauche alors que cette tête restait en haut !

Un jour, à une personne à qui je racontais mes malheurs, j'obtins la réponse suivante : alors tu penses à ça chaque matin quand tu te rases ! ce fut la catastrophe, bien que, à vrai dire, le matin quand je me rase , d'abord je suis à peine réveillé, ensuite je vois si peu de moi que l'idée ne m'était pas venue qu'un si petit morceau de verre argenté puisse avoir de telles vertus perverses.

Mais, une fois qu'on me l'eut dit, ma sérénité matinale s'est évanouie et je voyais des lors tous les matins un autre homme se rasant de la main gauche - ce n'était plus moi .....

Enfin, vint, miraculeusement, ce concert d'hier où Honneger m'a délivré - Sa symphonie pour cordes était tellement ennuyeuse que j'ai "shifté" sur Le problème...

Et voici, après cette brève entrée en matière, comment grâce à Honneger, je vais expliquer pourquoi la droite devient la gauche mais la tête reste en haut.

D'abord il faut abandonner dans l'énoncé de cette propriété les mots droite - gauche - tête - pieds (déjà dit).
Autre remarque : un miroir est isotrope : on peut le faire tourner dans son plan sans que la propriété change.

Si on considère maintenant un miroir, un oeil et un objet, on peut définir un plan perpendiculaire au miroir contenant la normale à celui-ci, passant par 1'oeil (par le centre optique du cristallin pour les puristes) et contenant un point quelconque de l'objet. L'objet peut être n'importe quoi mais il suffit de considérer un autre point de cet objet et commencer par prendre un point dans un plan parallèle au miroir et passant par le premier point. Ça revient à dire que je considère un petit vecteur objet parallèle au plan de miroir.
Je peux décomposer ce vecteur en une composante perpendiculaire au premier plan dont j'ai parlé (celui gui contient la normale au miroir passant par l'oeil de 1'observateur et perpendiculaire au miroir) et une composante dans ce plan : j'appellerai ce plan, plan d'anisotropie.

Si j'admets que la règle des compositions des vecteurs est conservée par la réflexion - tout, sauf Lechnérovich montre la sagesse de ce postulat - alors il suffit de remarquer que la position relative des rayons issus des deux extrémités du vecteur perpendiculaire au plan d'anisotropie ne change pas : les rayons ne se croisent pas - Par contre, les rayons issus des deux extrémités du vecteur contenu dans le plan d’anisotropie se croisent une fois : l’ "un" des rayons qui avant réflexion avait 1' "autre" d'un côté (je ne dis ni à droite ni à gauche, ça n'a aucune importance) trouvera après réflexion cet "autre" rayon de 1'autre côté…
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: [ Sujet unique ] Humour




par chatelot16 » 23/04/17, 14:19

pourquoi tant de charabia pour un non problème ?

le miroir ne mélange pas le haut et le bas

il ne mélange pas non plus le nord et le sud ... si tu pose le miroir a l'ouest ton oreille nord ne sera pas inversé avec ton oreille sud !

il n'y a que la notion de droite est gauche qui est trop relative pour que le miroir comprennent ... le miroir a beau réfléchir il n'est pas très intelligent
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: [ Sujet unique ] Humour




par grelinette » 23/04/17, 14:28

chatelot16 a écrit :pourquoi tant de charabia pour un non problème ?

le miroir ne mélange pas le haut et le bas

il ne mélange pas non plus le nord et le sud ... si tu pose le miroir a l'ouest ton oreille nord ne sera pas inversé avec ton oreille sud !

il n'y a que la notion de droite est gauche qui est trop relative pour que le miroir comprennent ... le miroir a beau réfléchir il n'est pas très intelligent

Ce texte n'est pas de moi mais d'un "éminent scientifique" (probablement un des 10 plus titrés de France) ...
Ce qui me parait intéressant c'est justement la réflexion scientifique qu'on peut avoir au sujet du constat d'un phénomène très banal !

Ceci dit, le texte et posté dans le sujet "Humour" ! :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: [ Sujet unique ] Humour




par Flytox » 23/04/17, 23:02

hml.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: [ Sujet unique ] Humour




par Flytox » 23/04/17, 23:03

kgkfj.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: [ Sujet unique ] Humour




par Flytox » 23/04/17, 23:03

khij.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: [ Sujet unique ] Humour




par Flytox » 24/04/17, 22:48

kjhgdd.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 865

Re: [ Sujet unique ] Humour




par Flytox » 24/04/17, 22:48

kogu.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités