Biogaz et biométhane, 2 livres par Bernard Lagrange

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Biogaz et biométhane, 2 livres par Bernard Lagrange




par Christophe » 30/11/07, 10:23

Pour ceux que la technique du biogaz intéresse, voici 2 livres de référence expliquant les différentes techniques:

Bernard Lagrange (20 avril 1955) est un chercheur écologiste indépendant. Il naît à Saint-Germain-en-Laye de Georges Lagrange, un espérantiste. Appelé sous les drapeaux en 1975 il s'insoumet, et, étant clandestin, il travaille pour l'APRE (Agence de Presse pour la Réhabilitation Ecologique) et la revue « Pollution Non » tous deux dirigés par Jean-Luc Burgunder à Montargis. C'est dans ce contexte que Bernard va mener une grande enquête d'investigation sur la production de biométhane, c'est-à-dire de méthane produit par la fermentation anaéorobie de matières organiques (fumiers, lisiers, etc. ). Cette enquête aboutira à la publication d'un ouvrage publié en 1979 aux éditions Edisud sous le titre « Biométhane » qui reste une référence dans ce domaine. Après avoir participé dans les années 80 et 90 à divers projets alternatifs écologiques dans le Lot et dans les Landes, il s'est actuellement engagé dans un projet autour des énergies alternatives en Loire-Atlantique.

Bibliographie

* Biométhane, Edisud/énergies alternatives, collection « Technologies douces », 1979. 2 tomes :

1. une altenative crédible, ISBN 2-85744-040-5 1

Ce premier tome sur le biométhane présente successivement la matière organique comme source d'énergie, les systèmes intégrés, la géopolitique du biométhane et les bioconversions comme technologie appropriée.

2. principes. techniques utilisations, ISBN 2-85744-041-3 2

Ce deuxième tome sur le biométhane présente la fermentation méthanogène, la digestion en continu comme moyen d'épuration, la digestion en discontinu et la production de biométhane, le gaz et ses applications, l'utilisation des effluents de la digestion.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lagrange

Si sa date de naissance est juste, il a écrit ses 2 bouquins à 24 ans! Chapeau bas!

Sinon c'est surtout le TOME 2 qui est intéressant au niveau construction (j'en ai un exemplaire).
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 30/11/07, 11:27

Salut,

Pour ceux qui sont intéressé par ces bouquins, qui restent une référence en la matière, ils sont dispo via EDEN, une association BIOGAZ ultradynamique qui conseille et réalise des installation biogaz en France:

http://www.eden-enr.org/spip/rubrique.p ... ubrique=25

(M.Lagrange fait d'ailleurs parti d'EDEN)

A+

bob_isat
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 01/12/07, 11:41

Bonjour

C'est deux bouquins des plus intéressants. Je les ai achetés à Rabat au Maroc en 1981.

C'est vrai que le second tome peut être plus intéressant que le premier, car plus orienté vers la pratique.

J'en profite pour rappeler un post du 12/11 https://www.econologie.com/forums/biogaz-et- ... 23-20.html
dans lequel j'ai indiqué des adresses exposant des constructions de digesteurs très rudimentaires présentés par Eden. J'aimerais bien savoir cxe que vous en pensez.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 03/12/07, 22:45

il y a trois phases distinctes dans le processus de méthanisation.
* les bactéries hydrolytiques et fermentatives (hydrolyse et acidogénèse)
* les bactéries acétogènes (acétogénèse)
* les bactéries méthanogènes (méthanogénèse)
http://www.methanisation.info/bacteries.html

J'ai quelques questions :

En théorie on pourrait pousser la méthanisation jusqu'où?
Par exemple pour 1 tonne de matière sèche qui serait entièrement méthanisé.

Existe il des unités de méthanisation mobiles?

Et dernière question à 100 balles:
Pourrait-on différencier la phase hydrolytiques et fermentatives avec la phase acétogénèse /méthanogénèse? Le procédé serait il amélioré?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/12/07, 09:36

bonjour,
moi ma question est + simple et pragmatique :
peut on faire des petites installations pour maisons individuelles ?

je pensais à ces biolatrines que j'expose sur mon site :
http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz2.html

cela doit dépendre, comme pour le dimensionnement d'une fosse sceptique ou toutes eaux, du nombre de personnes ?

mais dans la mesure ou la production du flux en continu est stockée ?

je pensais à une gazinière d'appoint dans un premier temps ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 04/12/07, 09:49

Bonjour

jonule a écrit :bonjour,
moi ma question est + simple et pragmatique :
peut on faire des petites installations pour maisons individuelles ?
...
je pensais à une gazinière d'appoint dans un premier temps ...
Tu en a un exemple dans les adresses que j'ai indiquées précédemment.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/12/07, 09:53

oui je conaissais ce modèle, j'ai essayé de le reproduire l'été dernier mais je me suis trompé : j'ai utilisé un fut de stockage plutot qu'un fut de macération : résultat tout le gaz est parti par les trous du couvercle !

Image

http://www.nrjrealiste.fr/biogaz/biogaz.html

sur cette page un lien pour construire un méthaniseur, en briques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 09/12/07, 14:45

Existe t il des bactéries avec un pouvoir méthanogène plus important.
Je me pose cette question en lisant l'article sur le méthane produit par les vaches en comparaison avec les kangourous par exemple.

Il doit bien exister une liste ,non?
0 x
batistuta
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/06/08, 09:18




par batistuta » 12/06/08, 14:27

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais, j'ai aussi trouvé un ouvrage super complet et consultable directement sur le net!
Si c'est pas beau ça!!! :mrgreen:

http://www.fao.org/docrep/t0541e/T0541E00.htm

J'ai pas encore eu le temps de le lire (il parait assez long!), mais à priori c'est plus orienté vers les pays en voie de développement (donc ce qui m'intéresse la plus! :P )
0 x
Si vous avez des connaissances/questions/suggestions sur les biogaz dans les pays en voie de développement, n'hésitez pas!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités