Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/17, 18:28

Mixieer56 a écrit :... je siffle une bouteille de cidre " Royal Guillevic label rouge" à la santé des phénoculteurs et de Did en premier ! :)


C'est ça qu'il me faudrait pour me remettre de mes aventures avec les grillons !!!!!
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10303
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2994

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/05/17, 19:14

Did67 a écrit :C'est ça qu'il me faudrait pour me remettre de mes aventures avec les grillons !!!!!


La classe décidément ce Didier! Il nous invente le phénoélevage de grillons! Faut peut-être créer un fil dédié?

Je cite: "En apéritif ou en salade, le grillon est très certainement l'insecte comestible qui se marie le mieux à notre cuisine traditionnelle."

http://www.insectescomestibles.fr/40-gr ... tures.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 21/05/17, 20:17

Je pense que ce serait opportun d'ouvrir un nouveau fil consacré à des astuces de jardinage. Paysan.bio serait tout indiqué pour l'ouvrir et y faire figurer ses "recettes" étonnantes qui, autrement, risquent de se trouver dispersées au fil des pages.
Je viens d'en apprendre une cet après-midi auprès d'une ancienne maraîchère: pour cultiver des petits pois nains, inutile de les tuteurer, il suffit de semer deux rangs à environ 25 cm l'un de l'autre et ils se soutiendront mutuellement sans aucun problème. 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Lachanette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 03/01/17, 22:25
Localisation : Nord et Dordogne
x 15

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lachanette » 21/05/17, 21:58

Ahmed a écrit :Je pense que ce serait opportun d'ouvrir un nouveau fil consacré à des astuces de jardinage. Paysan.bio serait tout indiqué pour l'ouvrir et y faire figurer ses "recettes" étonnantes qui, autrement, risquent de se trouver dispersées au fil des pages.


Bonne idée!

Ahmed a écrit :Je viens d'en apprendre une cet après-midi auprès d'une ancienne maraîchère: pour cultiver des petits pois nains, inutile de les tuteurer, il suffit de semer deux rangs à environ 25 cm l'un de l'autre et ils se soutiendront mutuellement sans aucun problème. 8)


Je pense que ça fonctionne aussi pour les tomates... quand le terrain est suffisamment sec ou paillé/hors d'humidité. (cf les pratiques culturales de Pascal Poot...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 21/05/17, 22:08

J'ai regardé pas mal de vidéo sur les petits pois et jamais je n'ai vu pratiquer ainsi, tous recommandent de ramer à petite hauteur avec des branchages ou même des petits grillages... Pourtant, j'ai vu, cet après-midi, des petits pois bien élancés et installés selon ce dispositif; je pourrai aller prendre une photo lorsqu'ils en seront à leur pleine maturité. C'est chouette pour les amateurs de ce légume! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 21/05/17, 23:01

Cultivé en plein champs pour les conserves, je n'ai jamais vu de petits pois avec des rames.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/05/17, 08:45

J'ai toujours fait mes petits-pois nains en deux rangs parallèles rapprochés (jumelés). Cela me paraissait "logique". Je n'ai jamais ramé...

Mais :

- ils ne "tiennent" pas debout, dès lors, ils "tombent" dans tous les sens... Sans doute, au stade adéquat, faut-il les rabattre les uns contre les autres manuellement (ou avec une fourche, un râteau à gazon ?)

- je n'ai pas une production formidable : levées irrégulières, quelques dégâts de limaces et très vite, la chaleur, qui leur est assez fatale... De toute façon, les nains, c'est une vague de production principale, et c'est cuit.

Je voulais essayer les petits-pois à rames, cette année, dans l'espoir d'avoir une production plus soutenue. Mais bon, comme les graines "disparaissent" cette année, ce n'est pas gagné ! Très exactement, ce sont des mi-rames (environ 1 m de haut).
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 22/05/17, 12:08

@ Phil53: les critères des cultures extensives récoltées à la machine sont très différents de ceux recherchés en jardinage.

Did, j'ai semé (un peu tardivement) des petits pois grimpants afin de profiter du grillage de clôture du jardin, je vais voir ce que ça donne...
Concernant la façon de faire de ma maraîchère, je vais suivre la croissance de ses petits pois, photos à l'appui: je pense qu'il y a probablement des enseignements à en tirer, car c'est une futée!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/05/17, 12:13

Je concède que mes petits-pois nains n'ont jamais tenu une grande place dans mon jardin, a fortiori dans mes vidéos - sinon, tu aurais déjà vu des rangs jumelés sans support !!!

Pourtant j'aime. Mais trop décevants avec une petite production, puis une grande et c'est déjà la fin... Quand je parle de "production", c'est une petite casserole... Trop négligeable à mon goût de paresseux productiviste !!!!

Tout l'inverse des haricots verts, où je ramasse des cagettes pleines et je ne sais combien de fois. Là, c'est récolter qui me fatigue !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 22/05/17, 15:00

Did67 a écrit :Tout l'inverse des haricots verts, où je ramasse des cagettes pleines et je ne sais combien de fois. Là, c'est récolter qui me fatigue !!!


haricots qu'il faudra semer demain, car demain c'est la saint Didier !

et selon le dicton "qui sème des haricots à la Saint-Didier les récoltera par poignées" :D
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités