Chaudiere bois buches froling FHG Turbo 3000, devis de prix

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
foxmk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/10/08, 09:56
Localisation : 39 (jura)

Chaudiere bois buches froling FHG Turbo 3000, devis de prix




par foxmk » 30/10/08, 10:05

Bonjour,
Je souhaite installer une chaudière bois froling FHG turbo 3000 de 30 kw avec sonde lambda et ballon tampon de 1500 L.
Mon installateur me demande 13700€ Cela semble-t-il correct ?
Si quelqu'un a ce type de matériel ou équivalent, peut-il me dire quelle est sa consommation de bois en stères pour une année ?
D'avance merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 30/10/08, 11:15

C'est avec ou sans la pose des radiateur ou des planchers chauffants?

Autrement dit: le réseau hydraulique existe-t-il déjà?

La consommation en stère est impossible à estimer! Elle va dépendre des performances de ta maison (isolation, inertie...), de ta consigne (tu consommera 50% moins en chauffant à 17°C qu'à 25°C!) et de la qualité du bois que tu utilises!

As tu un systeme solaire pour l'Eau Chaude Sanitaire ou électrique à la rigueur? Car chauffer au bois en été est assez laborieux?

Voici un comparatif sur les prix de quelques chaudières à buches!

J'ai déplacé ton sujet dans aide aux devis: https://www.econologie.com/forums/aide-aux-d ... -vf75.html

Voici un exemple qui est proche du tien: https://www.econologie.com/forums/installati ... t6041.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 30/10/08, 11:32

Tiens la FHG Turbo 3000 est dans le comparatif: elle coute 8050€ HT à elle seule!

C'est beaucoup je trouve...compte tenu du "boulot" pour entretenir une chaudière à buches!

A ta place je m'orienterait plutot vers une chaudière à granulés de bois...tu devrais trouver facilement un fournisseur en pellets dans le Jura non? Sinon les Allemand livrent à 200km gratuitement...

Voici un comparatif: https://www.econologie.com/forums/chaudieres ... t6315.html

Y en a des moins cheres que la frohling à buches (Herz, DeDietrich...) ! A ta place je n'hésiterais pas : je prendrais les pellets (sauf si tu as le bois en buches gratos...)
0 x
taparez
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/10/08, 11:55
Localisation : jura

devis chaudiere à bois CTC PV 125 de 30 kw




par taparez » 30/10/08, 12:53

bonjour
je souhaitais investir dans une frohling mais vu le cout j'ai changé de marque .
j'ai hésité entre HS et un constructeur suédois CTC.
mon plombier vient de me fournir un devis :
chaudiere bois à combustion inverseé CTC PV 125: 4084 euro
rdt 91%,poids 525 kg,volume du foyer:120 L,buche maxi 50cm
sécurité thermique : 131
réservoir tampon 2000L: 2280
kit jumelage fioul bois compris vanne d'inversion
3 voies et aquastat : 465
vase d'expansion 110 L : 256
divers (purgeurs,raccords,régulateur de tirage,cuivre
tuyauterie,tuyau de fumée,thermometre): 932
main d'oeuvre : 1050

soit au total : 9198 euros HT

surface à chauffer :250 M2 dont 80 M2 de chauffage au sol
présence d'un kit solaire avec ballon de 300 litres

il me semble que les performances de la CTC soit correcte
merci pour votre avis
0 x
foxmk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/10/08, 09:56
Localisation : 39 (jura)

Chaudiere bois buches




par foxmk » 30/10/08, 13:24

Pour la conso de bois, je me doutais qu'il est difficile de répondre.

Ma maison est de 140m² sur un sous-sol de 100m² (qui n'est pas chauffé)
Le réseau hydraulique est déjà existant. J'utilise une chaudière fuel et une bois. J'ai également un cumulus solaire très ancien pour l'été qui assure l'eau chaude seulement s'il y a du soleil dans la journée.

Je n'ai pas le bois gratos mais c'est l'énergie que je souhaite conserver au cas où les prix des granulés grimperaient, d'autant plus que je pourrais envisager de couper moi-même le bois si lui aussi devenait très cher... (affouage...)

Donc je reste sur ma position bois mais si j'ai bien compris il faut que je change de marque de chaudière voir de chauffagiste ?

Est-ce que vous avez une idée du prix d'une installation combinée solaire-fuel ou solaire-bois-fuel ou encore solaire-bois pour le chauffage et l'eau sanitaire ?

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/10/08, 13:39

@foxmk,

moi je te poserai une question tres importante: pourquoi 30kw ??

sur quoi te bases-tu pour choisir cette puissance ?

pour une maison de 140m2, soit c'est une passoire thermique, soit 30kw, c'est trop !
attention au reflexe classique du surdimensionnement.

tu dis que tu avais une chaudiere fioul et une bois. tu penses garder celle au fioul ou non. Si non, comment fais-tu l'appoint de chaleur (ou bien tu n'a pas prevu)
quelle etait ta conso de fioul ? et de bois ? et ou habites-tu, avec ça on peux commencer a valider une puissance necessaire

autre remarque: attention a la sonde lambda sur une chaudiere bois buches: ça fait bien sur la doc et ça permet d'annoncer des rendements super! mais la durée de vie de la sonde avec les fumées de bois est assez courte. resultat, la sonde ne marche plus et au mieux, la regul s'en fout et le rendement est moins bon; au pire la regul veut une sonde qui marche et tu payes (souvent et cher)
je prefererai une chaudiere dont le design a permis de faire un rendement honorable mais un peu plus faible sans sonde lambda.
0 x
Image
cliquez ma signature
foxmk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/10/08, 09:56
Localisation : 39 (jura)




par foxmk » 30/10/08, 14:20

Pour la puissance, je ne me base que sur l'avis de mon chauffagiste : il indique une 20kw pour 120m² (donc insuffisant), il préconise une 30Kw pour les 140m². Il dit aussi que cela ne fait pas une grosse différence de prix (100€ de plus que pour une 20kw)

Je garde la chaudière fioul qui consomme 2200 L / an et la chaudière bois actuelle consomme 12 stères /an. (Cette chaudière date de 1985, je peux enfourner des buches d'un mètre ce que je ne fais pas car elle consommerait énormément !)

Dans la maison, il y a une sonde qui enclenche ou non le chauffage à 20-21° et un programmateur (je peux donc régler les heures de chauffe...)
Bien entendu quand je mets en route le bois je demande une température très élevée dans la maison pour ne pas que la vanne se ferme sinon la chaudière surchauffe...

J'habite dans le jura, les hivers sont rudes ! Les températures peuvent descendre jusqu'à -15 -20°.

Je note les infos sur la sonde lambda. C'est une des questions que je comptais soumettre à mon chauffagiste (j'ai lu que leur durée de vie était de 3 à 5 ans.)


Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon instal. Concernant une chaudière sans sonde... j'ai un autre devis :
Chaudière Geminox GB 300 turbo à combustion inversée + ballon 800 L à 7300€. Cela semble-t-il correct ?
Faut-il mieux s'orienter sur un chauffage solaire/fioul/bois, est-ce rentable même dans le jura ?

Merci encore de vos réponses.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/10/08, 15:06

ta chaudiere fioul est-elle ancienne ?
tu consomme 220L de fioul + 12 steres par an.
je suppose que ta chaudiere fioul est montee en relevage automatique de la chaudiere bois.
quel est le but avec la nouvelle chaudiere bois? consommer moins de fioul, j'imagine, c'est a dire privilegier le bois.


l'histoire du surdimensionnement n'est pas un probleme d'argent mais comme tu l'a remarqué, le fait d'avoir une chaudiere trop puissante par rapport au besoins fait que l'on est soit obliger de chauffer à 25°C, ce qui est inutile, soit de la faire fonctionner en réduit, ce qui n'est pas bon pour la chaudiere et le rendement.
donc une chaudiere bois doit etre dimensionnée correctement et le surdimensionnement n'est pas un gage de bon fonctionnement, au contraire. Le ballon tampon va amortir un peu le probleme mais il vaut mieux une chaudiere bien dimensionnée. Aussi, ne pas confondre puissance et autonomie: si tu veux de l'autonomie, il faut privilegier une chaudiere a combustion inversée (cas de la froling) et une puissance pas surdimensionnée.

quand le chauffagiste dit 20kw pour 120m2, est-ce qu'il lève le pouce et ferme un oeil en même temps :lol:

donne moi ta surface exacte chauffée + hauteur sous plafond, le lieu et l'altitude pour pouvoir estimer les DJU, ta conso actuelle bois+ mazout cumulé en moyenne, le taux d'intermittence: ça veut dire: y a-til quelqu'un a la maison la journée, les WE, etc. pour une maison occupée la journée, on compte en général 0,8, ça veut dire chauffage réduit 20% du temps.

avec ça on peut calculer tes deperditions approximative et la puissance de chauffe.
0 x
Image

cliquez ma signature
foxmk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/10/08, 09:56
Localisation : 39 (jura)




par foxmk » 30/10/08, 15:46

Ma chaudière fioul n'est pas très ancienne (10 ans je crois et une durée de vie de 30 ans selon le ramoneur qui lui non plus ne lève pas le pouce et ne ferme pas un oeil :lol: ), je consomme 2200L et non 220L + 12 stères.
Effectivement, la chaudière fioul prend le relais dès que le bois s'éteint ou si l'on s'absente.

Le changement est motivé par la vétusté de la chaudière bois (23 ans et quelques fuites) et comme tu l'as compris pour utiliser le moins possible de fioul.

Pour le surdimenssionnement, j'ai bien compris et effectivement, je ne souhaite pas chauffé à 25° ! (et de toute façon, j'ai une sonde qui ne me le permet pas)

Surface chauffée 140m² et la hauteur plafond = 2,50m. (don, environ 350 m3)
Altitude = 650m sur le massif du jura. (les mois d'hiver : -10° en moyenne la nuit, pouvant aller jusqu'à -20°)
Personne à la maison 4jours/semaine = chauffage réduit 50% du temps (?)
conso actuelle bois+ mazout cumulé en moyenne = l'an dernier 2200L + 12 stères

Et donc concernant mon chauffagiste, une 20Kw peut chauffer combien de m² ?
Je lui ai payé un apéro, il a peut-être confondu certains chiffres ?? :shock:

Merci encore.
Mk.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

installation




par tigrou_838 » 30/10/08, 16:18

bonjour foxmk, tu dis consommation 12steres plus 2200l mazout, je ne veux pas te decourager, mais pour 140m2 tu chauffe a 40degrés dans toutes les pieces ou quoi. (humour)

regarde pour commencer a relever le niveau de ton isolation, avant de changer de chaudiere, ta maison doit etre une vrai passoire.

pour tes 140m2 tes 2200l fuel OU tes 12steres devraient suffire, mais pas les deux ensembles.

donc pour commencer, isolations portes, fenetres, toit.

juste a titre d'indication, chez moi j'ai poussé un peu l'isolation de partout, toit 30cm, fenetres doubles vitrage, nouvelle porte d'entrée, porte de garage isolée, garage isolé, et maintenant, bois 6 steres par ans avec solaire sur plancher chauffant et eau chaude solaire en serie avec l'electrique, et c'est tout, juste un peu d'electricité 50euros/mois pour faire tourner tout ca et pour le micro onde, four, lumiere.

avant 210euros mois.

tigrou
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités