Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel




par Capt_Maloche » 05/08/08, 21:37

Consommer et polluer (un peu ) moins grâce à un peu d'essence Sans Plomb ou d'ethanol E85 dans votre moteur diesel, voilà l'idée de ce sujet. Quel pourcentage pour rouler longtemps sans risque ?

Voilà Toff, je le créé ce sujet :D

Ce la fait un moment que je m'essaie à la dépollution de ce combustible crasseux qu'est le gasoil

Au début, j'ai attaqué sur un brûleur fioul pour comprendre et réduire la pollution liée à la combustion du fioul ICI : chauffage-isolation/amelioration-bruleur-fioul-reduction-nox-et-co-flamme-bleue-t5172.html et le résultat à été un réduction d'un facteur 20 de la pollution (Suies, NOx et CO), je vous laisse lire

ensuite l'idée m'est venue de "visualiser" les rejets à l'échappement de ma voiture de société neuve, afin de "voir" le produit des imbrûlés propre à la combustion en 1 cycle du G.O. voir ICI : consommer-moins-auto/economies-de-carburant-grace-a-l-acetone-t1151-120.html#p78720

J'ai monté sur le pot d'échappement un chiffon en coton de 30x30cm fixé avec un serflex pour "voir" ce que je rejette avec le premier mélange à 10%
Montage en 30sesondes

Image

Capt_Maloche a écrit :Voici le dernier "prélèvement" réalisé ce matin avec du G.O. "normal" sur le même parcours boulot de 25km, dans les mêmes conditions

DU PLUS CRADE AU PLUS "PROPRE"

Image

Démonstration est faite que l'adjonction d'un carburant plus "volatile" ou détonnant permet une meilleure combustion

Reste à faire ces tests avec :
- gaz recyclés voir chauffage-isolation/amelioration-bruleur-fioul-reduction-nox-et-co-flamme-bleue-t5172-60.html#p81989

- injection de vapeur d'eau
je vous laisse lire les 4 pages suivantes du sujet, si pour info et pour la suite

Le plus formidable dans tout ça, c'est que pour ma clio société 1.5DCI 70Cv 2008 1200Kg, la conso est tombée à 4.6 L/100 trajet Paris, autoroute, + clim, mixte alors que mes collègues sont à 6.2 L/100

et que mon Espace IV 2.2 DCI 150Cv de 2004 1850kg est passé sous la barre des 6.7L/100 sur un plein à 60Km/h de moyenne (dixit l'ordi de bord), la fiche constructeur affiche 7.7 L/100 que j'ai toujours eu du mal à atteindre

Dans le premier cas, la voiture est neuve 8500 Km, j'ai d'abord fait un essais à 10% de SP95, puis à 6%

Pour l'espace, j'ai utilisé au début de l'année un remettalisant (Métal5) et un nettoyant circuit d'injection, puis j'ai fait 2 pleins avec 5% de SP95, c'est sur le plein d'aujourd'hui que j'ai constaté cette consommation réelle de 6.7 L/100 alors que l'ordinateur de bord affiche 7.3 L/100, étonnant, et ce décalage est le plus marquant sur ce plein.

Certes, je roule en utilisant l'inertie du véhicule, pneux légèrement surgonflés, filtres relativement propres, mais je ne me traine pas :D

J'ATTENDS VOS ESSAIS ET COMPARATIFS A LA SUITE
Ciao, cette fois je me tire à la montagne 8)
______________________________________________________________________________________________

Finalement après plusieurs mois d'essais et 16 000 km parcourus
nous pouvons dire sans trop nous tromper que : Voir ICI


le fait d'ajouter de 7 à 10% de SP95 dans le G.O. permet :
- une meilleure combustion, (moins de CO)
- une réduction des imbrûlés, (moins de particules)
- une économie de carburant d'environs 5% (liée à une meilleure combustion)
- une montée en régime moteur plus rapide (combustion un peu plus rapide)
- des démarrages impeccables, même par -16°C
Dernière édition par Capt_Maloche le 15/02/10, 15:13, édité 4 fois.
1 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/08/08, 21:43

C'est formidable et je comprends pas pkoi les pétroliers ne proposent pas cette "astuce" à la pompe...a moins que...l'ultimate ca soit ca tiens!! :?:

Et l'inverse? Du diesel dans un moteur essence, ca donne quoi vous croyez? :mrgreen: :mrgreen:

ps: y a un fap sur ta clio?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/08/08, 21:51

Y'a pas de FAP sur la Clio, ni sur l'espace dailleurs

En tous cas, moins d'imbrûlés = meilleure combustion = économie de carburant

Y'a rien de magique là dedans et ça coûte moins cher que des capsules :cheesy: , et ce n'est pas toxique (si l'on peu penser que les Nox et le Co ne sont pas toxiques...)

Capt_Maloche a écrit :oui, le chiffon est le meilleur moyen de "voir" les imbrûles, donc les performances du moteur, génial? oui ! 8)

un véhicule dit "propre" (tu parles) qui emet 120 g CO2/km et qui consomme 5L/100Km émet en réalité 12 Kg de CO2/100km ou encore environs 2.4 Kg de CO2 par litre de carburant

Sûr que l'on pourrait façilement éviter l'émission en masse des particules dans l'air, nos chiffons en sont un exemple:

Comme le produit de la combustion du G.O. contient environs 50% d'eau, le "chiffon" est mouillé au bout du pot et permet de coller les particules en les aglomérant, pour finalement faire des paquets lourds qui tombent simplement au sol au lieu de flotter dans nos poumons !

et voilà, encore une idée made in Maloche :D


c'est pour ça que je vais en laisser un sur la durée d'un plein pour voir, et pour une question de longévité, ce "chiffon" que l'on pourrait appeler un "aglomérateur :D " pourrait être simplement en fibre de carbone
Dernière édition par Capt_Maloche le 05/08/08, 21:56, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/08/08, 21:53

Pas de fap sur une Renault neuve? J'hallucine!

Alors le "Eco²" de Renault c'est fait pour les chiens ou quoi? (désolé pour nos amis les chiens!) Ah non c'est vrai qu'en France le FAP est en option...(enfin pour ce que ca sert...)

+1 pour le reste, bonnes vacances!! Oublie pas d'enlever le mouchoir avant de faire 600 km d'affilé :D
0 x
carburologue
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 14/05/06, 15:23




par carburologue » 05/08/08, 22:04

attention au melange diesel essence,l'essence ne lubrifie pas la pompe et les injecteurs.
Par contre, pour ceux qui veulent mélanger du mazout a leur essence,ok mais attention pas plus de 10 pourcent :!: :!: :!:

sinon injecteur encrassé
0 x
la fin approche, on va tous y passer...non je rigole...un peu d'humour c'est bon pour le moral...

dicton futuriste
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par chatam » 05/08/08, 22:46

Capt_Maloche a écrit :
Le plus formidable dans tout ça, c'est que pour ma clio société 1.5DCI 70Cv 2008 1200Kg, la conso est tombée à 4.6 L/100 trajet Paris, autoroute, + clim, mixte alors que mes collègues sont à 6.2 L/100



ça me rappelle la différence de conso entre moi et des collègues avec le même C35 2L essence (carbu): moi j'arrivais à tourner à 15L/100, les autres étaient tous à 21-22L/100 ...la différence? une conduite adaptée :anticipation, freinage minimum, accélération à 2/3 de gaz maxi, au point mort avant un arrêt sur l'inertie, rien d'autre...temps de parcours identique...maaagique!
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par chatam » 06/08/08, 09:12

Quand à mettre de l'essence dans le gazole: jeu dangereux, mais comme c'est pas moi qui paye... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/08/08, 09:14

Ben c'est bien ce que Maloche fait...T'inquietes c'est pas lui non plus qui paye (sur la clio du moins) :)

Pour la différence de consommation Maloche est assez sérieux et grand pour savoir ce qu'elle consommait AVANT tu ne crois pas? Même si le comparatif avec les collègue n'est, tu as raison, pas très significatif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/08/08, 19:08

Je profite de la liaison Wifi du beau père (dans le Gers) pour répondre tant que je peux

en effet, je suis assez "grand" pour mesurer les risques d'un mélange d'essence (si peu) dans mon gasoil

sur la clio j'en suis à mon 4ème plein à 6% dont le premier à 10% et no soucis, la conso est même tombée à 4,6 L/100 avec la clim et un bout d'autoroute à 180 pendant 10 mn pour voir si ça tenais :cheesy:

Sur mon Espace, j'en suis à mon 3ème plein, les deux premiers à 5% et celui que je viens de consommer partiellement aujourd'hui à 6%, eh bien , figurez vous que j'ai parcouru 695 km à une moyenne de 103 km/h et qu'il me reste plus du tiers du réservoir !

L'ordi affiche 7,8 L/100, je parie sur 7 comme sur le dernier, le décalage conso réelle et ordi est important avec ce mélange

et puis, [b]je ne vends rien, c'est gratos, ça pollue moins et je démontre en plus que c'est sans risque, car je vais continuer sur tous mes pleins maintenant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Voiture diesel: consommer moins avec un peu de SP95




par Andre » 06/08/08, 19:21

Bonjour
chatam a écrit :Quand à mettre de l'essence dans le gazole: jeu dangereux, mais comme c'est pas moi qui paye... :lol:


je le redis encore sur les moteurs pompe injection Bosh auto Rabbit
VW le manuel de l'auto permet de 20 a 30 % maximum d'essence dans le gasol par temps froid.

Dans le manuel Mercedes 300D il preconise jusqu'a un maximum de 50% de petrole par temps froid uniquement au gasol No2


André
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 201 invités