Mieux que twitter ... mastodon ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Mieux que twitter ... mastodon ?




par izentrop » 06/11/22, 02:05

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, de plus en plus d’utilisateurs souhaitent quitter la plateforme et recherchent d’autres plateformes similaires à Twitter. Mastodon est l’alternative de Twitter par excellence sur le papier mais se différencie malgré tout en étant décentralisée (différents serveurs), open source (contributions de la communauté), sans publicités et sans invitations à découvrir des profils. La limite sur la quantité de texte pour un post est aussi plus large : jusqu’à 500 caractères (contre 280 caractères sur Twitter).

Dans un tweet, Mastodon met en avant sa philosophie de façon claire et sans détour, affichant une forte volonté de se démarquer de Twitter : « Nous présentons une vision des médias sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire. Votre capacité à communiquer en ligne ne doit pas dépendre d’une seule société commerciale ! »
https://www.blogdumoderateur.com/commen ... e-twitter/

La politique d'Elon Musk ne me plait pas du tout, s'offre à nous une alternative alléchante ... J'attends d'en savoir un peu plus. En même temps c'était peut-être la raison de sa panique, alors qu'il cherchait à se désengager du rachat ?

Le réseau est tout récent :
« Ce qui est amusant, c’est que l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à m’intéresser aux réseaux sociaux décentralisés en 2016, et qui m’a finalement conduit à créer Mastodon, c’était la rumeur selon laquelle Twitter, la plateforme que j’utilisais quotidiennement depuis des années, pourrait être vendue à un autre milliardaire controversé », écrivaitEugen Rochko, l’informaticien allemand qui a lancé Mastodon, dans un communiqué publié au mois d’avril dernier. À l’époque, Elon Musk s’intéressait déjà à Twitter, et cette perspective avait déjà mis en lumière Mastodon… qui se présente comme « le réseau social qui n’est pas à vendre » .
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... fce7c6ac05

Pour y accéder, il faut commencer par choisir un serveur, voir ce tuto https://www.01net.com/astuces/deja-marr ... itter.html

Page d'accueil : https://joinmastodon.org/fr/servers

Je me suis arrêté là, car en Français, il n'y en a pas beaucoup (5), les accessibles rapidement ne vont-ils pas proposer des abonnements payants, insérer des publicités, ne serait-ce que pour assurer une modération efficace ?

Il semble possible de migrer d'un serveur à un autre tout en gardant ses abonnements et abonnés, mais autant choisir le bon serveur dès le départ ?
Dernière édition par izentrop le 06/11/22, 02:11, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Mieux que twitter ... mastodon ?




par Christophe » 06/11/22, 02:10

Les rats quittent le navire ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Mieux que twitter ... mastodon ?




par izentrop » 06/11/22, 02:14

Christophe a écrit :Les rats quittent le navire ?
Pourquoi cette agressivité, je ne fais que poser des questions ?
Mais en effet econologie commence sérieusement à me "gaver" :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Mieux que twitter ... mastodon ?




par Obamot » 06/11/22, 04:52

“Vous m’avez manké Kéké, Kéké”



“2 bouts debouts” :mrgreen:
0 x
reinoso
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 908
Inscription : 12/12/12, 12:57
Localisation : sologne
x 1128

Re: Mieux que twitter ... mastodon ?




par reinoso » 06/11/22, 08:38

izentrop a écrit :Mais en effet econologie commence sérieusement à me "gaver" :wink:


honnetete.jpg
honnetete.jpg (17.44 Kio) Consulté 1360 fois


peut être que tu pourrais suivre les conseils de A Camus , car nous sommes , ici , quelques uns a être GAVE du bombardement
permanent de tes tweetos débiles ( en souhaitant que le travail des spikes n'est pas irréversible )
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Mieux que twitter ... mastodon ?




par Remundo » 06/11/22, 08:42

izentrop a écrit :Mais en effet econologie commence sérieusement à me "gaver" :wink:

Après 10 000 messages ?
1 x
Image
reinoso
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 908
Inscription : 12/12/12, 12:57
Localisation : sologne
x 1128

Re: Mieux que twitter ... mastodon ?




par reinoso » 06/11/22, 08:59

Remundo a écrit :
izentrop a écrit :Mais en effet econologie commence sérieusement à me "gaver" :wink:

Après 10 000 messages ?


il avait l obligation morale de satisfaire ses employeurs virtuels , zététiciens et autres ... en distillant systématiquement ses etrons sur tous les sujets
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Mieux que twitter ... mastodon ?




par izentrop » 06/11/22, 09:09

reinoso a écrit :nous sommes , ici , quelques uns a être GAVE du bombardement permanent de tes tweetos
Si je vous laisse batifoler entre conspis, vous allez finir par vous ennuyer... mais ce n'est pas le sujet ...

C'est marrant que la presse cite toujours twitter :idea: ça va peut-être changer avec l'hémorragie de migration des mécontents sur ce RS :?:
Plus ancien que je ne pensais, des réponses : De l’importance de bien choisir son instance Mastodon
Au niveau temps il paraît judicieux de privilégier une équipe d’administrateurs plutôt qu’une personne isolée, les événements de la vie pouvant faire évoluer très rapidement les centres d’intérêt de chacun.

Au niveau des moyens financiers, on voit naturellement fleurir les demandes de dons via Patreon par les administrateurs d’instances ayant un nombre important d’utilisateurs et on peut comprendre pourquoi : héberger ou faire héberger un serveur a un coût.

La ligne idéologique de votre instance
Autant on pouvait soupçonner les points techniques précédents depuis l’explosion récente de l’utilisation du réseau social Mastodon, autant le point évoqué ici semble avoir pris un peu tout le monde de court. En effet les instances affirment peu à peu leur “culture”, leurs actions revendicatrices et leur propagation d’idées sur ce réseau social.

Tout pouvoir étant donné à l’administrateur d’une instance sur son instance, ce dernier peut en effet interdire sa propre instance de communiquer avec d’autres instances mais aussi interdire aux utilisateurs de son instance d’interagir avec des comptes d’autres instances.
On va approfondir...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Mieux que twitter ... mastodon ?




par Christophe » 06/11/22, 09:58

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Les rats quittent le navire ?
Pourquoi cette agressivité, je ne fais que poser des questions ?
Mais en effet econologie commence sérieusement à me "gaver" :wink:


Tu te sentais visé ? Cela ne te concernait pas puisque je parlais des vrais fachos de la bienpensance de twitter...ceux qui préfèrent la censure d’autrui au débat démocratique !

Eux ont bien droit à de l'agressivité !!

ps: j'ai regardé mastodon, cela ne remplacera jamais twitter car il y a le principe de cloisonnement des serveurs...c'est plus un discord géant qu'un twitter...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Mieux que twitter ... mastodon ?




par Remundo » 06/11/22, 10:58

twitter facebook, j'y suis, mais peu.
youtube pareil.

en fait j'y suis "historiquement" car j'y ai ouvert des comptes pour y trouver mes amis.

c'est toujours pénible de migrer ailleurs et de ne trouver pas grand monde.

Je twitte extrêmement peu. Je préfère les forums à l'ancienne comme éconologie.

Mastodon je ne connais pas, mais s'il prend de l'ampleur, il sera aussi vérolé que twitter aujourd'hui.

vous avez vu le scandale de twitter.

Mumusk, dont je ne dis pas toujours du bien, a eu du mérite de foutre un coup de pied dans la fourmilière des gazouillis bienpensants.

Mais ça lui coûte quelques milliards. Et il pourrait à son tour user de twitter pour s'autopromouvoir. Si à côté, il laisse de la liberté d'expression, ma foi, ça reste correct.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités