Triac pour chauffe eau en site isolé

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Hervé 09
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 22/06/22, 12:07
x 3

Triac pour chauffe eau en site isolé




par Hervé 09 » 22/06/22, 12:35

Bonjour, je suis en site isolé, j'ai un système solaire 1250w, je suis en train d'installer un ballon double échangeur (solaire+bouilleur sur poêle).
J'ai un onduler Multiplus 2 de chez Victron, programmable pour gérer le relayage lorsque les batteries sont pleines.
Je n'ai pas encore fabriqué le capteur solaire et j'aurais voulu mettre une résistance en secours. Seulement mon fournisseur de composants n'a que 1400w,2000w et 3000w comme puissances.
Idéalement je voudrais mettre la petite résistance de 1400w et diviser de moitié la puissance par un triac ou équivalent à signal propre pour mon réseau.
Ceci afin d'avoir un système de secours lorsque mon poêle ne tourne pas et que le capteur solaire est en réparation ou fabrication...
Désolé si le message est long, merci pour vos réponses
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 22/06/22, 14:04

Salut et bienvenue ici !

Pas trop long comme premier message et bien technique comme j'aime c'est cool !

Un triac est un transistor, il ne va pas régler la puissance (je crois pas)...sauf si tu veux l'utiliser comme le point b) que je propose.

Si tu veux baisser la puissance / consommation d'une résistance facilement, y a 2 moyens faciles et robustes (y en a surement d'autres mais ce sont les 2 qui me viennent à l'esprit à froid) :

a) Soit tu baisses la tension (par exemple, alimentation en 150 au lieu de 230 = 150/230 de la puissance nominale)...cela se fait facilement avec un rhéostat ajustable, c'est très fiable et très précis (en occasion ça vaut 10€) J'en utilise un depuis plus de 10 ans sur ma pompe solaire !

https://www.leboncoin.fr/recherche?text=rehostat

En voici un double fiable (si il fonctionne encore :mrgreen:) à 15€ : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2063374188.htm

b) Soit tu fais une alimentation séquentielle (X minute de chauffe, Y minute de pause...) avec un relais temporisé pour obtenir la puissance moyenne souhaitée...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par phil59 » 22/06/22, 14:46

https://fr.aliexpress.com/item/32757556400.html

Là c'est une 1000W, mais à partir de là, tu trouve ce que tu veux...

Ou 2 de 700W, après faut trouver le bon prix

https://fr.aliexpress.com/item/1005003126852774.htm



Des "bidules" pour abaisser sur ali, tu va trouver pour 5€, je pense.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par sicetaitsimple » 22/06/22, 15:50

Christophe a écrit :Si tu veux baisser la puissance / consommation d'une résistance facilement, y a 2 moyens faciles et robustes (y en a surement d'autres mais ce sont les 2 qui me viennent à l'esprit à froid) :

a) Soit tu baisses la tension (par exemple, alimentation en 150 au lieu de 230 = 150/230 de la puissance nominale)...cela se fait facilement avec un rhéostat ajustable, c'est très fiable et très précis (en occasion ça vaut 10€) J'en utilise un depuis plus de 10 ans sur ma pompe solaire !

b) Soit tu fais une alimentation séquentielle (X minute de chauffe, Y minute de pause...) avec un relais temporisé pour obtenir la puissance moyenne souhaitée...


Euh...
le a) revient à dissiper de l'énergie dans le rhéostat par effet Joule. Certainement adapté pour des usages occasionnels d'une machine, certainement pas pour des usages soutenus.

le b) ne répond pas à la question, qui est de limiter la puissance de pointe appelée à la capacité à l'instant t de l'installation solaire en site isolé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Remundo » 22/06/22, 16:28

si la puissance qui te va bien est 700 W, alors il faut trouver un radiateur électrique ou un minifour à effet Joule qui a la même puissance.

ça existe.

Dommage d'en acheter un neuf si tu n'as besoin que de la résistance. ça peut se trouver en déchetterie. La résistance est rarement défectueuse sur ces appareils.

Les résistances électriques sont un gros fil d'acier assez rigide, calibrées sur du 220 V alternatif, mais y mettre du 220V continu donnera le même effet Joule.
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par phil59 » 22/06/22, 17:13

https://fr.aliexpress.com/item/1005004406856743.html



Je ne mettrai pas 2000W dessus, mais 1000, peut être ... pour le prix ....

Le plus, ça serait de voir ce qui est réinjecter sur le réseau, et d'ajuster automatiquement la puissance ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 22/06/22, 17:25

sicetaitsimple a écrit :Euh...
le a) revient à dissiper de l'énergie dans le rhéostat par effet Joule. Certainement adapté pour des usages occasionnels d'une machine, certainement pas pour des usages soutenus.


N'importe quoi ! Un rhéostat c'est l'équivalent du pont diviseur de tension en petite puissance, c'est un transformateur à courant alternatif...Hé faut reprendre un peu les bases, je croyais que tu bossais chez EDF ou ENEDIS ou un truc du genre ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ma pompe asynchrone de 640W en 230V AC consomme 400W quand je la règle vers les 150 Volt, mesure faite en sortie de prise (= entré du rhéostat)...

Oui oui je sais ceux qui "sachent" disaient que c'était impossible de baisser la puissance d'un moteur asynchrone en baissant la tension...sauf que ma pompe elle tourne comme ça depuis des années à raison de 1000h par an...

sicetaitsimple a écrit :le b) ne répond pas à la question, qui est de limiter la puissance de pointe appelée à la capacité à l'instant t de l'installation solaire en site isolé.


Si c'est pour la pointe d'accord...le message est pas clair !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Remundo » 22/06/22, 17:32

oui le gradateur est un composant assez simple.

Il a l'avantage d'être réglable.

mais son fonctionnement en hachage de la sinusoïde introduit des parasites dans le circuit électrique.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par sicetaitsimple » 22/06/22, 18:56

Christophe a écrit :Oui oui je sais ceux qui "sachent" disaient que c'était impossible de baisser la puissance d'un moteur asynchrone en baissant la tension...sauf que ma pompe elle tourne comme ça depuis des années à raison de 1000h par an...

Si tu le dis...Et elle tourne à sa vitesse nominale?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Triac pour chauffe eau en site isolé




par Christophe » 22/06/22, 19:32

Écoutes, tu m'emmerdes simplet...j'en ai rien à faire de connaitre les RPM réels, j'ai le débit et la puissance qu'il faut, cela fonctionne et basta !

Cette pompe "bridée" en voltage tourne bien et elle tourne bien depuis 10 ans et j'ai économisé des milliers de kWh (240 kWh par an grosso modo) avec ce montage avec un rhéostat à 50€ vs une régulation de vitesse à 1000€ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...

Après il y aura toujours des rigolos dans ton genre qui disent "ça peut pas marcher", faut bien créer du PIB...

Tiens t'avais dis pareil pour ma conversion de ballon thermodynamique non ? :mrgreen:

sicetaitsimple a écrit :L'idée parait sympathique, mais j'ai peur que les résultats soient décevants au moins en termes d'économies.
A priori, j'ai compris que les 43°C, c'est la température max extérieure. La température max de consigne de l'eau chaude est plutôt de 40°C, avec un COP de ????, mais certainement dégradé par rapport à l'optimal..
En plus, il te faut une pompe à coup sûr. Bref, tes économies de kWh annuelles seront très faibles.

Je ne souhaite absolument pas relancer un débat sur "le compteur qui tourne en arrière", mais dans ton cas, ne serait-il pas plus simple de t'équiper, si c'est possible, d'un panneau d'environ 300W supplémentaire en gardant l'installation telle qu'elle est?


PERDU SIMPLET !

Pour ceux qui voient pas de quoi je parle : eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035.html
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités