Bascule EDF/Photovoltaique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4

Bascule EDF/Photovoltaique




par louphil » 26/02/22, 14:50

Bon, ça fait un bail que j'avais délaissé le forum ... Donc, bien le bonjour à toutes et tous ...

Si l'idée de revenir faire un tour ici, c'est que je trouve confronté à un petit problème ;

En effet, j'ai du PV installé, en plus du solaire thermique ... Etant pragmatique par nécéssité, l'energie fournie par le PV est revendue à EDF ... Cependant, j'aimerais pouvoir le basculer en auto-consomation au besoin . La raison en est que je me trouve de plus en plus souvent confronté à des coupures ou incidents EDF ... La dernière en date, hier ...

Je songeais (puis oubliais) depuis des lustres, à un système de basculement en auto-consomation, en priorité pour préserver l'intégrité du systéme solaire thermique, et eviter ainsi une grosse sur-pression eventuellement due à une coupure EDF ... Et ce que je craignais, est, bien-sur, arrivé hier ...

J'ai vu sur certains sujet des solutions, mais destinées à l'inverse : auto-consomation prioritaire ... Donc question :

1) Ces solutions peuvent-elles convenir pour résoudre mon soucis ( tout en isolant le réseau EDF ) ?

2) Quelqu'un a-t-il des retours de prise en charge de réparation de solaire thermique par l'assurance habitation, la panne étant causée par défaillance d'EDF ?
1 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Bascule EDF/Photovoltaique




par Remundo » 26/02/22, 16:44

Salut Louphil

il existe des onduleurs qui permettent d'automatiser ça, mais faut investir et avoir quelques batteries.
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Bascule EDF/Photovoltaique




par phil59 » 26/02/22, 17:02

Je me préparer à écrire la même chose ...

A la louche, 1500€ d'onduleur, plus batteries, plus ou moins en arrondissant 1000€ pour 1 kWh (plutôt moins).

Pour une chaudière gaz, j'ai un vieil onduleur de PC, 160W, mis sur une batterie plus grosse qu'à l'origine.

Elle peut tenir plusieurs heures pour la chaudière, son circulateur, et le circulateur du poêle bois ...

Après, ayant 2 voitures électriques à la maison, j'ai la possibilité, pour me dépanner, de mettre un petit convertisseur que j'ai, 12V ---> 220V sur la batterie accessoire du VE ....

C'est du mini, mais je n'ai rien prévu pour le congélo, etc ....

J'ai 4 panneaux de 190W, mais avec micro onduleur .... donc sans jus, ils ne produisent rien non plus ...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Bascule EDF/Photovoltaique




par sicetaitsimple » 26/02/22, 18:32

louphil a écrit :....en priorité pour préserver l'intégrité du systéme solaire thermique, et eviter ainsi une grosse sur-pression eventuellement due à une coupure EDF ... Et ce que je craignais, est, bien-sur, arrivé hier ...


Je ne vais pas te conseiller en matière d'onduleurs etc, mais généralement sur un système hydraulique qu'on veut protéger d'éventuelles surpressions "accidentelles", on installe une ou des soupape(s) souvent appelés "groupe de sécurité". Tu n'en a pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4

Re: Bascule EDF/Photovoltaique




par louphil » 26/02/22, 19:29

@Remundo et Phil59

Ah bon ?? Les onduleurs "classiques" de PV sont pas tous prévus pour pouvoir fournir du jus directement utilisable ??? Bon, la question peut paraitre idiote, mais tant pis ...

Bon, pour eviter les confusions, j'ai fait un petit croquis ... Je souhaite, faire evoluer mon installation de la solution A vers la solution B ... Il n'existe pas sur le marché de produit pour "bypasser" EDF ???
Bypass-PV2.png
Bypass-PV2.png (132.54 Kio) Consulté 3977 fois


@Sicetaitsimple


Ben, si, y en a une ... Mais visiblement elle a pas joué son role ... :(
1 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Bascule EDF/Photovoltaique




par Remundo » 26/02/22, 20:56

il y a 3 types d'onduleur
1) l'onduleur réseau : il ne sait qu'injecter de la puissance dans le réseau EDF et se met hors service dès que la phase EDF disparaît
2) l'onduleur site isolé : il n'est jamais connecté au réseau et gère une installation locale en y créant sa phase
3) l'onduleur hybride : il est capable de s'adapter aux 2 situations, selon différentes options/stratégies.

les onduleurs 2 et 3 nécessitent une batterie pour fonctionner comme tampon énergétique.

https://onduleurphotovoltaique.fr/ondul ... e-solaire/
1 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Bascule EDF/Photovoltaique




par phil59 » 26/02/22, 21:17

L'onduleur hybride, c'est lui qui bascule.

Les panneaux sont reliés au PV et au batteries. C'est lui qui décide de laisser passer le jus "EDF" ou pas.
C'est automatique.

Si c'est juste pour un circulateur eau comme moi, un simple onduleur PC peut faire l'affaire, un avec batterie HS, 20€, sur lequel tu changes la batterie, pour mette une bien plus grosse. Une vieille batterie de voiture peut faire l'affaire, même hs pour démarrer une voiture. Pas optimal, car pas prévu pour, mais ça tourne quelques années ....

Mon poêle à bois bouilleur est branché comme ça, en cas de coupure de jus, pendant plusieurs heures sans EDF, il tourne ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4

Re: Bascule EDF/Photovoltaique




par louphil » 26/02/22, 22:10

OK ! Merci pour vos réponses ... ! J'en déduis donc, que je suis coincé : mon onduleur comporte une fonction "anti-ilotage" et donc ne fournit plus lors de coupures EDF ...

Petite question " à la con ", qui me vient : comment est dissipée l'energie produite par les PV en cas de coupure réseau ?
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Bascule EDF/Photovoltaique




par Remundo » 26/02/22, 22:30

elle n'est pas dissipée, les panneaux sont en circuit ouvert, comme une pile branchée sur rien.
0 x
Image
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Bascule EDF/Photovoltaique




par yves35 » 27/02/22, 00:28

bonsoir,

et eviter ainsi une grosse sur-pression eventuellement due à une coupure EDF ... Et ce que je craignais, est, bien-sur, arrivé hier ...

sur une installation solaire thermique normalement constituée l y a un vase d'expantion qui est là pour absorber la totalité du volume crée par une surchauffe. La soupape de sécurité intervient seulement en ultime recours. L’interruption de l'alimentation électrique du circulateur et de la régulation n'a pas de conséquence dommageable avant que les capteurs atteignent 160 °C . Et on est en février

yves
1 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités