Longueur de câbles entre les panneaux et le régulateur

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
secteur34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/11/21, 17:04

Longueur de câbles entre les panneaux et le régulateur




par secteur34 » 07/11/21, 17:32

Bonjour et merci de votre accueil,

Je me présente, Richard des Pyrénées-Orientales (66), j'ai commencé mon installation solaire il Ya déjà 2 ans et demi dans mon Terrain de loisir, avec 2 panneaux en mono de 180 watts 12 volt en série branchés sur un Mppt Epever 30 Amp et un EDECOA Convertisseur Pur Sinus 12v 220v onduleur 1000w écran LCD, le tout avec 1 batteries (Power Battery) en 225ah. Constatant que cela marchait bien j’ai installé une 2eme batterie, en parallèle de la 1ere, de la même marque (Power Battery) de 225 ah avec un Mppt 20 Amp à coté du 1er Mppt et branché sur un panneau de 230 watts 12 volt.


Voici ma question :
J’ai très peu de soleil prés du cabanon ou est installé mon matériel des 2 MPPT .
1)Est-ce que je peux disposer mes 3 panneaux solaires à 12 mètres des régulateurs Mppt, pour avoir plus de soleil sur mes panneaux tout au long de la journée ? car la ou il sont très peu de soleil.
2)Et je voudrais aussi savoir quelle section je dois choisir pour mes câbles de 12 mètres entre mes panneaux et mes régulateurs.
Je viens ici pour trouver un peu d'aide et aussi pour apprendre tout un tas de choses sympas.
Merci d’avance pour votre aide.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Longueur de câbles entre les panneaux et le régulateur




par izentrop » 07/11/21, 19:51

Bonjour, pour 15 A , du 2.5 mm² suffit.
Avec 4 mm², tu es sur que ça les fils ne chaufferont pas.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités