Problème condensation plafond

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Problème condensation plafond




par newstarnord » 04/11/21, 13:49

Bonjour, voilà nous avons une maison avec sous-sol non utilisé, pièces de vie, et étage.

- Le sous-sol n'est pas chauffé mais il fait en permanence 17° car la chaudière réchauffe les pièces (tuyaux de chaudière pas très bien isolés)
- Les pièces de vie sont à l'heure actuel à 19.5° avec 68 % d'humidité.
- L'étage n'est pas chauffé et est constitué de deux parties: une partie non isolée au niveau du sol mais avec plancher bois avec du vide par dessus le plancher poutrelles/hourdis/dalle béton. Cette partie de l'étage bien que n'étant pas chauffé est à 18°. Il faut dire que cette partie-là est bien isolée au niveau des murs et reçoit une exposition au soleil importante compte tenu de son volume petit.
- L'étage est constitué également d'une partie non chauffée sur dalle béton aussi dont la température actuelle est 12° avec 68 % d'humidité et c'est là que le problème survient

Cette partie de l'étage est isolé au niveau du sol, mais très mal; j'ai répartit de la laine de verre en rouleau mais comme on circule dessus il y a plein de ponts thermiques, la laine de verre s'abîme. J'ai aussi isolé un peu avec du polystyrène mais là aussi le polystyrène s'abîme. J'ai de l'humidité qui est apparu dans une des chambres des pièces de vie. J'ai compris que le point de rosée étant de 12° pour un air à 19.5° avec 68 % d'humidité, le problème venait de là.

Quelle serait la solution qui nous permettrait de supprimer cette condensation sans chauffer l'étage ?
Il faut savoir que cet étage a un plafond qui a six mètres de hauteur. Par contre, le toit, lui, est bien isolé à priori (20 cms de laine de roche).

Si je mets un centimètre de vermiculite ou de perlite à l'étage, plutôt que cette mauvaise isolation au niveau du sol est-ce que ça pourrait résoudre ce problème de condensation ?

Il faudrait que l'on puisse marcher sur cet isolant sans le détruire.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Problème condensation plafond




par Obamot » 04/11/21, 14:07

Bonjour,

Bienvenue!

Pourquoi cette dalle de béton est-elle si froide? Y’a-t-il un garage au-dessous?

Bien isolée au niveau des murs, est-ce une isolation de façade?

Faire un faux plancher, ça vous ferait une petite marche à monter?

Des photos c’est possible? (Avec détails des points critiques).

Crdt.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Problème condensation plafond




par Christophe » 04/11/21, 14:15

newstarnord a écrit :Quelle serait la solution qui nous permettrait de supprimer cette condensation sans chauffer l'étage ?


68% d'humidité c'est trop dans les pièces de vie ! Il faut que tu enquêtes sur la source de cette humidité...le toit ? infiltrations murales ? Remontées capillaires ? Fuite de plomberie invisible ?

Si la source n'est pas trouvé, peut-être que l'installation d'un déshumidificateur peut améliorer le confort sans que cela soit trop couteux : il vaut mieux (= cela consommera moins d'énergie pour un même confort) baisser de 20% le RH que d'augmenter de 2°C la température de chauffage (je schématise mais c'est l'idée...)
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Problème condensation plafond




par newstarnord » 04/11/21, 14:30

C'est que nous n'avons pas de VMC et la hotte de cuisine est une hotte à recyclage.
Nous avons juste deux extracteurs d'air en diamètre 100, ils extraient chacun environ 90 m3/h.
Nous devrions les faire tourner en permanence, peut-être ?

Et, même si nous ouvrons les fenêtres de temps en temps, la température étant assez haute dehors (environ 13° en moyenne) et le taux d'humidité fort aussi dehors (85 % dernièrement, ça fait presque deux semaines qu'il pleut), l'hygrométrie ne descend pas tant que ça.

Christophe a écrit :
newstarnord a écrit :Quelle serait la solution qui nous permettrait de supprimer cette condensation sans chauffer l'étage ?


68% d'humidité c'est trop dans les pièces de vie ! Il faut que tu enquêtes sur la source de cette humidité...le toit ? infiltrations murales ? Remontées capillaires ? Fuite de plomberie invisible ?

Si la source n'est pas trouvé, peut-être que l'installation d'un déshumidificateur peut améliorer le confort sans que cela soit trop couteux : il vaut mieux (= cela consommera moins d'énergie pour un même confort) baisser de 20% le RH que d'augmenter de 2°C la température de chauffage (je schématise mais c'est l'idée...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Problème condensation plafond




par GuyGadeboisLeRetour » 04/11/21, 14:35

S'il vit dans une région humide et que son logement n'a pas de ventilation (active ou passive), ce taux d'humidité peut se comprendre, mais oui, 68% d'humidité, c'est beaucoup trop.
Edit: grillé, 85% d'humidité à l'extérieur !
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Problème condensation plafond




par newstarnord » 04/11/21, 14:36

Merci pour ta réponse.

Non, l'étage (la partie non habitable) n'est pas bien isolée au niveau des murs: les deux pignons en briques donnent directement sur l'extérieur.
Ok je vais voir si je peux envoyer des photos.
La partie habitable est sur la plupart des murs isolée avec de la vermiculite.

J'ai pour projet de faire un plancher mais hélas à l'heure actuelle ce n'est pas possible.

Obamot a écrit :Bonjour,

Bienvenue!

Pourquoi cette dalle de béton est-elle si froide? Y’a-t-il un garage au-dessous?

Bien isolée au niveau des murs, est-ce une isolation de façade?

Faire un faux plancher, ça vous ferait une petite marche à monter?

Des photos c’est possible? (Avec détails des points critiques).

Crdt.
0 x
newstarnord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 21/01/19, 09:52
x 6

Re: Problème condensation plafond




par newstarnord » 04/11/21, 14:40

GuyGadeboisLeRetour a écrit :S'il vit dans une région humide et que son logement n'a pas de ventilation (active ou passive), ce taux d'humidité peut se comprendre, mais oui, 68% d'humidité, c'est beaucoup trop.
Edit: grillé, 85% d'humidité à l'extérieur !


Actuellement le taux d'humidité extérieur a un peu baissé, le soleil est revenu: 71 % pour 11° donc si je ventile, ça devrait enfin baisser.

Mais quand le taux est à 85 % pour mettons 15° est-ce que mes extracteurs d'air vont agir efficacement ou pas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Problème condensation plafond




par Adrien (ex-nico239) » 04/11/21, 15:20

Le plus écologique et le plus bel absorbant d’humidité c’est tout simple et c’est la nature qui le fournit ... la fougère et notamment la fougère de Boston...

Ce n’est cependant pas la seule : les plantes sont un bon moyen d’embellir son intérieur et de solutionner le problème

Pourquoi ne pas faire l’essai?
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Problème condensation plafond




par Ahmed » 04/11/21, 17:43

Cette dalle de béton est probablement la cause d'un pont thermique massif au niveau des murs et un plancher isolant ne résoudra pas ce point.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Problème condensation plafond




par GuyGadeboisLeRetour » 04/11/21, 18:43

Faut toujours se méfier d'une dalle en béton... :(
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 276 invités