Imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
naposyl
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/08/21, 10:50

Imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)




par naposyl » 24/08/21, 10:58

Bonsoir,
on possède un atelier, une sorte de grange qui occupe une surface de 100m2 et dont le toit est constitué de plaques en fibrociment amianté.
Les plaques sont complètement recouvertes de mousses et lichens et par endroit fissurées et/ou plus tout a fait étanches, ce qu'il fait que nous avons des fuites.
Jusqu'à  présent, nous avons colmaté au coup par coup, avec des "pansements" de feutre bitumineux et de peinture bitumine et entrepris d'enlever la mousse sans trop gratter et avec des produits naturels.

Je sais que pour faire quelque chose de propre, il faudrait encapsuler tout ça ou changer complètement le revêtement. Le problème c'est que nous n'avons pas le budget pour le faire tout de suite (nous prévoyons de changer le toit d'ici 3 ans) et qu'en attendant, nous cherchons une solution efficace pour stopper ces fuites et améliorer donc l'imperméabilité du support avec des solutions le plus naturelle et économique possible.

Après avoir fait pas mal de recherches, j'hésite entre un badigeon de chaux ou un badigeon de farine.
Pour l'instant j'ai testé quelques mélanges surtout avec la chaux.
Comme le toit est très poreux, et qu'il est également très exposé aux pluies, je me dis qu'un badigeon de chaux hydraulique serait peut-être plus approprié. Comme adjuvants, j'ai essayé avec du savon et du sel d'alun, mais ça poudre encore beaucoup trop.

Au final, je ne sais pas si la chaux est le bon choix, peut-être qu'un mélange plus gras conviendrait mieux, comme une peinture à  la farine on rajoute de l'huile de lin et qui devient quasi imperméable. Mais est-ce que ça tiendrait sur le fibrociment poreux? Et surtout c'est quand même plus long à  fabriquer que l'enduit à la chaux...

Avez-vous des idées? des suggestions? Merci d'avance pour vos précieux conseils!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)




par Macro » 24/08/21, 11:12

Ta couverture est au bout... Une bonne bache lestée de loin en loin ...Et attention le fibro pourri casse comme du carton mouillé...Monter desus pour faire un revetement se soldera par de la casse supplementaire...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: imperméabiliser un toit en fibrociment (amianté)




par yves35 » 24/08/21, 12:08

bonjour,

si vous cherchez une solution naturelle et économique ,je ne vois guère que les feuilles de bananier disposées en écaille.
https://en.wikipedia.org/wiki/Banana_leaf
Comme le souligne macro il vaut mieux envoyer quelqu'un de léger (n'avez vous pas de jeunes enfants ? ) . Avantage de la solution:peut de recycler en cuisine sinon au compost. Bel exemple d'économie circulaire.

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités