Stockage hybride de l'électricité PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Yveco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/01/20, 23:01
x 1

Stockage hybride de l'électricité PV




par Yveco » 15/03/21, 00:35

Bonjour à tous,

Je me demande quel serait le rendement d'une installation suivante, en autoconsommation domestique : des panneaux PV produisent du courant qui doit être consommé tout de suite. Une possibilité de stockage réside dans la production d'ECS.

Une autre possibilité serait le stockage gravitaire en élevant une masse, comme des blocs de béton dans un système de tour utilisé par une startup. Mais si au lieu d'utiliser du béton, il était utilisé de bonnes vieilles batteries en plomb bien lourdes, elles seraient élevées ou chargées pendant la journée et produiraient par gravité à la descente, à la demande ou par décharge la nuit ou en cas de mauvais temps. Sachant que la hauteur serait limitée à quelques mètres seulement.

A vos calculettes !
Yvéco
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Stockage hybride de l'électricité PV




par izentrop » 15/03/21, 01:23

Yveco a écrit :des panneaux PV produisent du courant qui doit être consommé tout de suite. Une possibilité de stockage réside dans la production d'ECS.
Les panneaux thermiques sont plus efficaces pour ça.
Yveco a écrit :A vos calculettes !
A toi de nous fournir les chiffres. Tu verras que l'énergie potentiel gravitaire impose des masses énormes difficiles à rentabiliser.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2205
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Stockage hybride de l'électricité PV




par phil59 » 04/07/21, 15:29

Pour la production sanitaire, j'ai vu que certains prenaient un cumulus élec, rebobiner la resistance avec du fil de fer, un panneau, rien d'autre, et roule ma poule.

Quant au vrai stockage, c'est plus compliqué.

Avec les éoliennes, "EDF" pourrait faire de l'hydrogène ... et réinjecter dans le gaz de ville, dans un premier temps, faiblement, puis beaucoup plus.

LE pb, les appareils devraient changer leur brûleurs, leurs gicleurs....

Pour la maison, avoir un VE, et avoir de quoi faire en partie du V2H ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Stockage hybride de l'électricité PV




par olivierd » 01/12/21, 03:58

Bonjour
pour utiliser le surplus sans injecter, il existe les routeurs.... voir sur le forum photovoltaïque, par exemple celui de tignous...

sinon pour les masses en effet E=mgh, et donc faire descendre 100 kg de 10 mètres de hauteur nous donne... 3 Wh... ce qui revient à dire que quand on monte un étage (80 kg sur 3 mètres), on dépense un peu moins d'un demi Wh...
Je le ferai quand même pour essais dans la cage de l'ascenseur, selon la place qu'il restera une fois installé... Pour le moment, ma production est trop faible, et le routeur ne route pas grand chose, mais j'ai quand même injecté 10 kW depuis le 5 juin...
le kit 700W efface bien le bruit de fond, l'année 2022 va être consacrée à l'isolation, et je reprendrai le PV ensuite...

En fait, le but serait de faire descendre mon poids pendant mettons 5 minutes et d'alimenter un micro onduleur avec.


Olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Stockage hybride de l'électricité PV




par ABC2019 » 01/12/21, 06:50

olivierd a écrit :Bonjour
pour utiliser le surplus sans injecter, il existe les routeurs.... voir sur le forum photovoltaïque, par exemple celui de tignous...

sinon pour les masses en effet E=mgh, et donc faire descendre 100 kg de 10 mètres de hauteur nous donne... 3 Wh... ce qui revient à dire que quand on monte un étage (80 kg sur 3 mètres), on dépense un peu moins d'un demi Wh...
Je le ferai quand même pour essais dans la cage de l'ascenseur, selon la place qu'il restera une fois installé... Pour le moment, ma production est trop faible, et le routeur ne route pas grand chose, mais j'ai quand même injecté 10 kW depuis le 5 juin...
le kit 700W efface bien le bruit de fond, l'année 2022 va être consacrée à l'isolation, et je reprendrai le PV ensuite...

En fait, le but serait de faire descendre mon poids pendant mettons 5 minutes et d'alimenter un micro onduleur avec.


Olivier

en gros l'autonomie sera comparable au temps de charge , c'est à dire surement pas beaucoup.
Le seul système gravitaire qui marche à peu près bien, ce sont les STEP (retenues d'eau en montagne) où on a des volumes énormes.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
olivierd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 11/04/06, 14:52
Localisation : 78 Nord
x 11

Re: Stockage hybride de l'électricité PV




par olivierd » 01/12/21, 23:19

Bonsoir
En fait, je pense (et j'espère) qu'on peut stocker un peu dans une masse qui monte et descend, on peut le faite plusieurs fois par jour, il suffit de faire monter en cas de surproduction et descendre quand on consomme plus, par exemple, en 2 minutes dès que la conso est supérieure... il faut juste avoir un MO qui se déclenche vite.... Je ferai des essais pratique dans la cage d'ascenseur (quand il sera installé, car je ne sais pas de quelle place je disposerai, H=10 mètres ....
3Wh, ça fait 100W pendant environ Une minute et demie, non? c'est toujours ça

Olivier
0 x
700W de PV en autoconso avec routeur tignous...
La permaculture ne s'improvise pas en 15 jours, écoutons Arthur Keller, et n'oublions pas de voter pour le programme qui défend le mieux nos intérêts!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités