Un monde sans argent ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Un monde sans argent ?




par eclectron » 03/03/21, 08:18

Pour le monde d’après, un monde sans argent ?
La video se termine sur le projet https://www.mocica.org que je n'ai pas encore regardé
A l’écouter, je me sens moins seul.


N’hésitez pas a donner votre avis, voici le mien :wink: :
J'en ai eu l'intuition il y a 25 ans déjà, juste pour dire que les choses ne bougent pas vite
J'envisageais la 'civilisation du don' où chacun apporte selon ce qu'il peut et ce qu'il a envie.
Une unité centrale mettant en relation les offrants et les demandeurs. (internet balbutiait, le bon coin n'existait pas)
Les biens demandant des machines et des équipes, rentrant dans ce concept de bénévolat généralisé.
Ce qui a déclenché cette 'vision' fut un livre d’économie, je voulais comprendre la monnaie.
Lorsque j'ai lu "celui qui donne, perd" j'ai compris toute l'inanité et la duperie du monde dans lequel nous vivons, j'ai compris que tout était foutu.
Même le mot et l'acte de don sont dénaturés de leur sens originel.
Oui oui j'ai très bien compris les propos de l'auteur mais fondamentalement, celui qui donne ne perd pas, sinon ce n'est pas du don.
Et puis baser une société sur ce concept de "celui qui donne, perd", est entretenir la peur de ne pas avoir, est entretenir l’absence de confiance en la vie et en son prochain. Pour sécuriser tout ça,bien sur, il faut l'argent, la boucle est bouclée.

Un monde sans argent, un monde de confiance parait utopique mais c'est toutefois a considérer en regard du massacre actuel.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Un monde sans argent ?




par eclectron » 03/03/21, 09:34

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :Et oui il faut s'ouvrir plus que 2mn, quitte a perdre son temps, si l'on veut un peu d'inspiration pour sortir du marasme où nous enterre ton système fétiche


franchement j'ai pas envie de perdre mon temps, mais si tu as bien tout compris, tu pourras peut etre répondre à quelques questions :

a) il vient d'où à ton avis le bois de sa jolie véranda ?
b) qu'est ce qui limite le nombre de gens qui ont une aussi jolie véranda, à part le manque d'argent ?
c) si il n'y a plus d'argent, est ce qu'on donne une jolie véranda à tous ceux qui en ont envie et quel serait l'impact sur la déforestation ?

(la véranda, ce n'est qu'un exemple, les questions sont les mêmes sur tous les biens de consommation,...

Ah Ah Ah, sacré ABC.
Quand ça ne me plait pas , je n’ai pas pour habitude d’enfermer la discussion dans un détail anecdotique.
Je sais extraire le sens général, donc j’ai bien compris que la véranda n’est qu’un exemple, je ne jouerais pas à ton jeu habituel.

Alors, ce n’est pas une vidéo réponse a tous les malheurs/problèmes du monde en 17mn, ni même une vidéo « solutions ».
C’est une vidéo inspirante, visant à poser une idée et visant à mener à une réflexion.

Un constructeur auto ne commence pas la conception d’une nouvelle voiture en dessinant la vis de 12 et en faisant la voiture autour. Il fait d'abord une esquisse générale.
Pour toute nouvelle chose, il faut déjà brosser le tableau, ensuite on entre dans le détail.
Tous les gens qui ont conçu quelque chose dans leur vie, le savent.

Comme tu entres déjà dans le détail, je dois en déduire que tu n’es pas réfractaire dans ta tête avec l’idée d’un monde sans argent, sur le principe déjà ?
Tu vois les aspect négatifs de notre société argentée et tu envisages que sans argent ça pourrait être mieux ?
Comme tu as bien compris qu’il s’agissait d’une réflexion collaborative, autour du projet https://mocica.org/fr/Intro, que je n’ai toujours pas eu le temps de regarder, tu peux faire tes propres suggestions pour les vérandas en bois exotique. (au sens large également)

Partant d’un monde très inégalitaire, évidement que passer à l’égalité ne va pas être sans poser des soucis de transition
Pourquoi habiter un studio miteux en banlieue plutôt qu’une luxueuse villa sur la cote ?
Je n’ai pas de réponse satisfaisante a te donner pour l'instant.
C’est sur que l’argent est bien pratique pour ça, pour ‘justifier’ les inégalités .

Par contre, le rôle régulateur de l’argent peut être assuré par une information objective des demandeurs.
S’il n’y pas de masque, il n’y a pas de masque
Argent ou pas argent.
Fondamentalement ce sont les ressources au sens très large, qui font qu’il y a des masques ou pas.
Quoi qu’il soit possible de faire des masques avec des billets de banque et avec les élastiques pour les liasses de billet.
si l'on peut faire 10 000 vérandas par an en essence locale, et bien ce sera 10 000 vérandas par an.
Et un bon générateur pseudo aléatoire* pour attribuer les vérandas dans la liste d'attente.
* l'agitation thermique fait cela a merveille ! :lol:

C’est simplement une vidéo inspirante pour envisager autre chose que la société actuelle.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 03/03/21, 10:44

eclectron a écrit :Comme tu entres déjà dans le détail, je dois en déduire que tu n’es pas réfractaire dans ta tête avec l’idée d’un monde sans argent, sur le principe déjà ?.

ce n'est pas un détail, c'est un probleme général et fondamental illustré par un exemple : sur quelle base determines tu qui a droit à quoi ?

un monde sans argent vivant comme le paléolithique ou en gros on doit se partager des proies et pas grand chose d'autre , je peux imaginer.

un monde comme le notre sans argent, non je n'imagine pas du tout comment ça fonctionnerait , mais plutot que de me lancer dans des grandes discussions, je prefere prendre un exemple ; une véranda en bois exotique, à qui on en donne une et qu'est ce qui régule la demande ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Un monde sans argent ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/03/21, 12:45

ABC2019 a écrit : une véranda en bois exotique, à qui on en donne une et qu'est ce qui régule la demande ?

On en donne à personne. C'est une source de déboisement de forêt primaire. Terminé les meubles de jardin, les vérandas et les parquets en bois exotiques.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 03/03/21, 12:55

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit : une véranda en bois exotique, à qui on en donne une et qu'est ce qui régule la demande ?

On en donne à personne. C'est une source de déboisement de forêt primaire. Terminé les meubles de jardin, les vérandas et les parquets en bois exotiques.

Ok donc le gars de la video est pas très cohérent.

Et les voitures ? les bateaux ? les maisons de plus de 200 m2 ? personne non plus ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Un monde sans argent ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/03/21, 12:57

ABC2019 a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit : une véranda en bois exotique, à qui on en donne une et qu'est ce qui régule la demande ?

On en donne à personne. C'est une source de déboisement de forêt primaire. Terminé les meubles de jardin, les vérandas et les parquets en bois exotiques.

Ok donc le gars de la video est pas très cohérent.

Et les voitures ? les bateaux ? les maisons de plus de 200 m2 ? personne non plus ?

Non. retour à la préhistoire, à la bougie et à la massue de bois. :roll:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 03/03/21, 13:03

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Non. retour à la préhistoire, à la bougie et à la massue de bois. :roll:


même les bougies, c'était un bien assez précieux qu'il fallait économiser. Elles ont une valeur et il faut les acheter si tu n'as pas la matière première à ta disposition. Donc sur quelle base on fait la répartition alors sans argent ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Un monde sans argent ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/03/21, 13:09

ABC2019 a écrit : Donc sur quelle base on fait la répartition alors sans argent ?

Aucune, on laisse les gens s'entretuer pour lutter efficacement contre la surpopulation.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Un monde sans argent ?




par ABC2019 » 03/03/21, 13:41

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit : Donc sur quelle base on fait la répartition alors sans argent ?

Aucune, on laisse les gens s'entretuer pour lutter efficacement contre la surpopulation.

effectivement ça me parait une issue probable, la loi du plus fort ...ben non merci alors :mrgreen:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Un monde sans argent ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/03/21, 13:48

ABC2019 a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit : Donc sur quelle base on fait la répartition alors sans argent ?

Aucune, on laisse les gens s'entretuer pour lutter efficacement contre la surpopulation.

effectivement ça me parait une issue probable, la loi du plus fort ...ben non merci alors :mrgreen:

On y est déjà en plein dedans. Donc non merci pour le monde actuel.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 227 invités