Réparation radiateur électrique code erreur 16.02 (Chauffelec, Concorde, Siemens, Noirot, Airelec...)

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Réparation radiateur électrique code erreur 16.02 (Chauffelec, Concorde, Siemens, Noirot, Airelec...)




par enerc » 22/12/20, 11:05

Mon radiateur était en erreur 16.02 avec une chauffe aléatoire. Cette panne concerne les modèles:
Chauffelec ODESSAS II
Concorde Elsa II
Concorde Arkadi
Siemens KLAVA
Noirot Camelia, Karisa, Calidou
Chafelec Cyrène
Airelec Duplex…

J'ai suivi le tuto https://www.commentreparer.com/46667/Ra ... -a-inertie.

Démonter la partie électronique avec les 3 vis torx.
Je n'ai déconnecté que les 3 fils vers le corps de chauffe et les 3 fils sonde de température (prendre une photo)
Sortir délicatement les 2 clips qui plaquent les transistors sur le radiateur
Détordre les pattes aluminium qui fixent le radiateur
Sortir le radiateur (au dos sur la photo 1)
Désouder le condensateur 470nF X2 > 250V
Resouder un nouveau condensateur
Remettre le radiateur, retordre les 2 pattes de fixation avec une pince pour le bloquer sur la carte électronique
Remettre les 2 clips sur les radiateurs
Tout remonter et .... ça remarche !!!!
Image
Condensateur à gauche sur la photo (en gris)
Image

Une panne sur un composant à moins de 1 euro .... ça sent l'obsolescence programmée :evil:
1 x
jacou07
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/01/21, 11:33

Re: Réparation radiateur électrique code erreur 16.02 (Chauffelec, Concorde, Siemens, Noirot, Airelec...)




par jacou07 » 20/01/21, 12:19

Bonjour,
Je souhaite ici apporter mon témoignage de remerciement à "enerc" pour son tuto du 22/12/2020 concernant le code erreur 16.02...
J'ai eu le même problème en Décembre après une coupure de courant j'ai constaté que mon radiateur un modèle Concorde Arkadi de 1500W acheté en 2012 affichait ce code "16.02" lorsque la chauffe se déclenchait commandée par fil pilote, ce code s'affichait en alternance avec l'affichage du mode "Auto" Confort... J'ai appelé le SAV du revendeur "Leroy Merlin" qui n'avait pas d'info et n'a pu m'apporter aucune aide.. J'ai contacté le SAV Noirot, Arelec et ces derniers se sont contentés de me dire de m'adresser à mon revendeur pour commander une platine de cde réf. S136AA2899EZ... pour info. j'ai eu le prix par Leroy Merlin: entre 85et 90 € !!!
Je suis allé sur Amazone et j'ai trouvé la référence du condensateur vendu par 10 à moins de 9€ rendu!!!
J'ai reçu les pièces en moins de 48H , j'ai procédé au remplacement de ce fichu condensateur,,, radiateur remonté et en parfait fonctionnement depuis... Un grand merci pour votre tuto....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités