Chaudiere okofen pellematic compact trop chaud

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Kevin F
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/10/20, 19:30
x 1

Chaudiere okofen pellematic compact trop chaud




par Kevin F » 25/10/20, 19:41

Bonjour à tous,

Je suis bloqué au niveau du réglage de ma chaudière okofen pellematic compact. J'ai réglé en température confort 6h-21h 19 ° température demandée (déclenchement en dessous de 16° ext) et en réduit reste du temps 18 ° (déclenchement temp ext 14 °).
Dans ma maison il fait 22 ° donc beaucoup trop chaud et je n'ai pas envie que mon silo soit vidé en deux mois...
Je ne peux pas baisser le pied comme indiqué dans le manuel car il est à 20° et on ne peut pas mettre plus bas.
Je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la courbe de chauffe de 0,2 car alors pour tout degré de moins elle chauffera encore plus l'eau... Ce que je ne cherche pas évidemment.
Quelqu'un a eu ce cas et que puis-je faire ?
Merci d'avance.
Cordialement.
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Chaudiere okofen pellematic compact trop chaud




par Pilpoill » 28/10/20, 07:24

Bonjour,


Donne nous plus de détails ;)

Quelle sont ta pente et ton pied de courbe actuels ?
As-tu un thermostat d’ambiance en plus de ta sonde de température extérieure ?
Tu as trop chaud mais pour sur quelle plage de températures extérieures ? Quand il fait 0, 5, 15 ?
1 x
Kevin F
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/10/20, 19:30
x 1

Re: Chaudiere okofen pellematic compact trop chaud




par Kevin F » 30/10/20, 11:55

Bonjour Pilpoill,

Actuellement pente à 1,2 et pied de courbe à 20 °.
Mode réduit de 21h à 9h à 18 degrés. Déclenchement si temp extérieure inférieure à 13 degrés.
Mode confort de 9h à 21h à 19 degrés. Déclenchement si température extérieure inférieure à 16 degrés.
Pour le moment la température extérieure varie de 9 à 16 degrés. Peu importe la température extérieure je monte à 21-22 ° dans la maison puis redescend après quelques heures quand la combustion est terminée à la 19,5-20.
Nos habitudes de vie nous voulons avoir 19 en moyenne. Il y a la question budgétaire aussi d'avoir une maison surchauffée.
Pas de sonde interieure, non recommandé par notre chauffagiste car cause des marche/arrêt trop frequent et sont moins fiables au final qune sonde extérieure avec une courbe bien réglée (ce que nous n'arrivons visiblement pas à faire).
Cordialement.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Chaudiere okofen pellematic compact trop chaud




par Pilpoill » 30/10/20, 13:53

Kevin F a écrit :Bonjour Pilpoill,

Actuellement pente à 1,2 et pied de courbe à 20 °.
Mode réduit de 21h à 9h à 18 degrés. Déclenchement si temp extérieure inférieure à 13 degrés.
Mode confort de 9h à 21h à 19 degrés. Déclenchement si température extérieure inférieure à 16 degrés.
Pour le moment la température extérieure varie de 9 à 16 degrés. Peu importe la température extérieure je monte à 21-22 ° dans la maison puis redescend après quelques heures quand la combustion est terminée à la 19,5-20.
Nos habitudes de vie nous voulons avoir 19 en moyenne. Il y a la question budgétaire aussi d'avoir une maison surchauffée.
Pas de sonde interieure, non recommandé par notre chauffagiste car cause des marche/arrêt trop frequent et sont moins fiables au final qune sonde extérieure avec une courbe bien réglée (ce que nous n'arrivons visiblement pas à faire).
Cordialement.


Bonjour,

Il me faudrait d'autres renseignements :wink:
Ta chaudière c'est bien le modèle Pellematic Compact 10-18 kW ?
Ta maison fait quelle surface, son niveau d'isolation date de quelle année, dans quelle région, chauffage au sol ou par radiateurs ?
Ton circulateur est réglé sur quelle valeur ?

Ensuite, l'histoire de la sonde intérieure qui ne ferait faire que des marche/arrêt heuuuu celle d'Okofen (et sans aucun doute bien d'autres marques) fonctionne parfaitement à partir du moment où elle est bien située et réglée selon les souhaits du client final. Elle est là pour corriger un apport de chaleur (cuisine, amis, soleil) comme une température trop fraîche à cause du vent par exemple. Passons sur ce conseil que tu as eu et qui me semble aller à l'inverse du confort que tu souhaites avoir rapidement.

Pour régler une loi d'eau, il faudrait dans l'idéal plusieurs jours d'affilée avec un temps doux, couvert et sans vent, puis la même chose en période bien froide.
Ainsi aucune perturbation due au soleil ou au vent.

Ce que je vais écrire ne va pas forcément te faire plaisir mais pour régler une loi d'eau il y a des principes à respecter :
Le chauffage doit être en position confort pendant toute la période de réglage, jour et nuit.
Il ne faut donc aucune plage horaire de réduit ni même de coupure parce que ta consigne extérieure de 16 est dépassé.
Tous tes éventuels robinets thermostatiques doivent être ouverts au maximum.
Un réglage effectué à Xh un matin ne peut pas être instantané ni même efficace en quelques heures seulement. Il faut que tout se stabilise à chaque modification de ta loi d'eau. Un délai de 18/24h peut te sembler long entre chaque changement mais chaque habitation réagissant différement autant prendre un peu plus de temps.

Si tu es ok sur le principe, il va ensuite falloir faire des relevés plus précis que ceux que tu indiques :|
Heure de la mesure, temp extérieure, temp intérieure.
Parce que de 9 à 16, on est large. Idem pour l'intérieur entre 21 et 22.
Où est positionné ton thermomètre intérieur et êtes-vous à l'aise quand il indique 20 ?

Désolé, j'aime les question et les photos :wink:

Un peu de lecture pour mieux comprendre : https://blog.elyotherm.fr/2013/08/regla ... auffe.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 421 invités