Avis test filaments pour imprimantes 3D : PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...Les meilleurs en 2020 ?

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Avis test filaments pour imprimantes 3D : PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...Les meilleurs en 2020 ?




par Christophe » 20/10/20, 12:00

Pour ceux qui ont une imprimante 3D FDM à fil fondu, voici les marques de filaments conseillées et celles à éviter...

Je réponds donc à la question de Pétrus de ce sujet lié : imprimante 3D et santé

Petrus a écrit :Je suis très intéressé par ton retour sur les différentes marque de filaments


Voici donc mon retour d'expérience en seulement 3 mois et environ 3kg et environ 400h de print variés sur les marques de Filament 3D sur ma Tronxy: imprimantes-3d/avis-tronxy-x5sa-500-pro-amelioration-axe-z-comment-coller-une-courroie-crantee-t16537.html

Achetés exclusivement sur Amazon, donc vous retrouverez facilement ces références si besoin :

- Amazon Basic PETG: très moyen, beaucoup de cheveux, adhésion des couches médiocre malgré de nombreux settings différents (mais j'ai pas encore testé d'autres marque PETG) il reste 30% de la bobine (bleu)
- Sunlu PLA+: bien mais pas si "plus" que cela pour du plus je m'attendais à plus d'amélioration (quasi pareil que du PLA au niveau qualité de surface...les odeurs en PLUS...bin oui c'est du PLUS odorant quoi !) mais les pièces semblent un peu plus résistantes quand même
- Enotepad 3D PLA fibres de Carbone: bien mais impossible d'imprimer durablement en buse de 0.4 (trempé) et 0.5 (inox), faut imprimer en 0.6 (inox) sinon cela bouche (je suis en bowden, pas direct drive donc, l'extrudeur est déporté...je sais pas si cela compte dans le bouchage de buse mais certainement un peu).
- Enotepad 3D PLA multicolore: Ok, la bobine est à 20% sans grand problème.
- Xingtong Zhi Lian Technology PLA transparent: Ok, la bobine est finie, pas de gros problème sauf que ça n'a jamais été transparent (blanchâtre)
- Xingtong Zhi Lian Technology PLA Bois: y a du vrai bois dedans (20 - 30% ?) on le sent durant l'impression. le filament est cassant et inutilisable sur ma machine :(
- CREOZONE TPU black : je n'ai imprimé qu'une seule petite pièce qui semble ok mais y a pas mal de cheveux. J'ai imprimé à vitesse réduite (30 mm/s de mémoire, la tronxy permet 100 mm/s) et c'est ok malgré l'extrudeur déporté (pas mal de gens disent que c'est pas possible d'imprimer du TPU sans direct drive)

Pour résumer je déconseillerais actuellement donc les marques: Xingtong Zhi Lian Technology et Amazon Basic. Avec un léger bémol sur Amazon Basic tant que j'ai pas testé d'autres filament PETG.

Pour le reste c'est kif kif.

Tiens coïncidence, y a justement un sondage en cours sur ce groupe FB :

https://www.facebook.com/groups/2437822682913168/about

filaments.png
filaments.png (107.28 Kio) Consulté 16610 fois


Après il faut savoir que :

a) Une imprimante n'est pas l'autre et un filament qui peut bien fonctionner sur une peut poser des problèmes sur un autre modèle.

b) Il semble, d'après les commentaires, qu'il puissent avoir des variations temporelles de qualité sur une même marque...(qualité de fabrication variable dans un sens ou l'autre)

c) Certains filaments sont hygroscopiques, il faut donc les stocker à l’abri de l'air. Le mieux c'est de systématiquement tous les protéger.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Adrien (ex-nico239) » 20/10/20, 12:47

Mes problèmes de bobinages?

Sur toutes marques.

Là c'est du sunlu

La précédente c'était un truc de marque également mais je ne me rappelle plus laquelle
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 20/10/20, 12:48

Bizarre je n'en ai jamais eu...pour le moment...

Sunlu est plutôt réputée comme marque...mais ta modif mécanique a donc résolu le soucis ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Adrien (ex-nico239) » 20/10/20, 12:50

Christophe a écrit :Bizarre je n'en ai jamais eu...pour le moment...

Sunlu est plutôt réputée comme marque...mais ta modif mécanique a donc résolu le soucis ?


La modif mécanique a résolu le problème de l'entraînement de l'extruder d'un fil venant par le haut.

C'est décrit dans moult vidéos sur le net.

Comme maintenant le fil est au même niveau que l'extruder plus de soucis.

Reste celui du bobinage.

Quand je suis là je vais voir régulièrement.
Quand je ne suis pas là c'est au petit bonheur

Le problème survient plutôt en fin de bobine
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 20/10/20, 12:54

Ah ok je n'ai fini qu'une seule bobine pour le moment...Je croise les doigts.

Ma bobine est en bas, l'extrudeur en haut (60 cm plus haut quand même) et j'ai essayé de bien aligner dans la mesure du possible (puisque cela varie forcément pendant le déroulement du fil...)

Si j'ai des soucis je modifierais pour rapprocher la bobine de l'extrudeur.

ps: la modif dont on parle est présentée ici imprimantes-3d/merveilleuse-avancee-technologique-mais-t16549-50.html#p414953
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 22/10/20, 09:40

Arrivage du jour 5 kg de nouvelles bobines / nouvelles marques :

- PLA Filament 1.75mm, GIANTARM
- PLA Filament 1.75mm, ERYONE
- PLA Fibre de Carbone, TECBEARS
- PLA Fibre de Carbone, SUNLU
- NYLON Filament 1.75mm, TECHNOLOGYOUTLET


20201022_093050.jpg



Il va me falloir pas mal de temps pour vous donner un retour sur ces 5 bobines...

Le kg de Nylon (apparemment un des meilleur plastique pour fdm) est normalement vendu plus de 50€ voir beaucoup plus, genre 40€ pour une bobine de 0.5 kg (ouch...) celui ci coutait vers les 50...donc si il ne donne pas de bons résultats on saura pourquoi... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 28/10/20, 16:47

Je viens de commencer une nouvelle bobine :

- PETG Blanc Makeasy

J'en suis encore au radeau mais cela semble déjà bien mieux que le PETG Amazon basics ou j'avais galéré comme un p..c rien que pour faire la couche d'accroche...ou alors je suis devenu meilleur dans les settings ? :cheesy: Non le filament semble meilleur...

La suite dans 12h ! :cheesy:
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 416
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 63

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par perplex » 28/10/20, 17:57

J'ai remarqué que le PETG n'aime pas les empreintes digitales, le PLA s'en fout :cheesy:

J'ai mis un bail avant de comprendre, des que j'ai une impression en PETG je nettoie le plateau avec un liquide vaisselle je sèche, sans y mettre les doigts et hop plus de soucis depuis 6 mois maintenant. j'ai une Prusa MK3 une bête de course dans la précision normalement.
Tant que j'utilisai le PLA jamais de problèmes.

Je suis un peu énervé je viens de recevoir ce soir une Elegoo mars pro, petit format mais bon un autre monde...

A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Adrien (ex-nico239) » 28/10/20, 19:05

J'ai été obligé d'arrêter avec le sunlu entamé car avec 7h d'impression il faudrait être devant de longue.

J'ai reçu 3 bobines : basicfil, un autre sunlu et un 3ème dont j'ai oublié le nom.

J'ai du faire 15 fois 7 h avec le basicfil sans soucis puis j'ai eu un soucis.

Et là je galère à repartir du bon pied sans trop savoir d'où ça vient : peut-être le niveau du bed, enfin je fais ch... au moins 5 ou 6 blocages et donc interruptions inexpliquées.

C'est un peu galère ce truc quand ça fonctionne pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 30/10/20, 10:14

perplex a écrit :Je suis un peu énervé je viens de recevoir ce soir une Elegoo mars pro, petit format mais bon un autre monde...


J'ai mars classique depuis fin juin...je suis à plus de 95% de succès de print, les échecs c'était de ma faute (sur-optimisation).

Si tu veux des conseils, aucun problème (par contre pas ici: fais un nouveau sujet dédié SLA stp)

Par contre, c'est pas pour critiquer ton choix mais de ce que j'ai lu la mars pro aurait moins bonne réputation que la classique.

La mars pro 2 vient de sortir aussi. Sans doute pour compenser quelques failles de la pro ?

Pas compris ton histoire d'empreinte ? Tu parles sur un plateau en verre ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités