Pompe à chaleur Yack, réglage ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Pompe à chaleur Yack, réglage ?




par phil59 » 03/10/20, 11:20

Bonjour,

J'ai une pompe à chaleur d'occaz, installée par un ami et moi même, série "yack", qui fonctionne parfaitement, mais que je souhaite intégrer "mieux" dans mon système de chauffage.

J'ai une vieille chaudière 50kW, gaz, un poêle à bois bouilleur, un ballon tampon de 500L. ( j'ai un volume de chauffe de l'ordre des 1000m3).

Actuellement, le poêle seul est insuffisant, mais j'ai une sonde sur le ballon, et si en pleine hiver et 0 dehors, par exemple, je pilote la chaudière suivant besoin, du genre, si ballon <40°, la chaudière chauffe jusqu'à ce que le ballon soit à 42°, par exemple ....

Je voudrais mettre un contact sec du même ordre sur la pompe, et là, je n'ai pas encore trouvé comment.

Contact qui dirait, si le ballon à Xtp, chauffe jusqu'à, et arrête, et en plus, une sonde extérieur, qui dit, si tp extérieur < 5°, par exemple (tp que je n'ai pas encore déterminé), la pompe ne chauffe pas, et là c'est le gaz qui prend le relais.

Bon, pour faire court, besoin de trouver où mettre un contact sec ...

Voici ce que j'ai trouvé comme notice ....
notice

Si quelqu'un avait une idée, sérieuse, car pas envie de griller la carte mère ....

Donc pour résumer, où mettre un contact sec pour lancer ou arrêter la pompe, je ne parle pas de la loi d'eau ....ça sera dans un nouvel épise des aventures de .... :D

Edit ajout du schéma : chauffage-isolation/pompe-a-chaleur-reglage-t16570-10.html#p413407

Image
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Pompe à chaleur, réglage




par phil59 » 04/10/20, 15:20

A priori ça n'inspire personne ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Pompe à chaleur, réglage




par sicetaitsimple » 04/10/20, 15:42

phil59 a écrit :A priori ça n'inspire personne ....


Reconnais que c'est un peu délicat! Pour tenter de faire avancer le schmilblick, elle est pilotée comment, actuellement?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Pompe à chaleur, réglage




par phil59 » 04/10/20, 18:52

Ce n'est pas un reproche !

Elle est pilotée par le boîtier mural.
Celle que l'on voit page 23 et suite.

A priori, pas de contact sec là dessus, c'est "multiplexé" ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Pompe à chaleur, réglage




par sicetaitsimple » 04/10/20, 19:20

Bon, on va se comprendre!
Quand je demandais "elle est pilotée comment", c'était des réglages dont je parlais.
Température extérieure d'arrêt (s' il y en a une?), température de consigne de sortie d'eau chaude? Possibilité de les faire varier via le système de régulation tel qu'existant?
J'imagine que tu as déjà réfléchi à tout ça, ce qui fait que la question telle que tu la poses est un peu "abrupte", faute de description du fonctionnement actuel.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Pompe à chaleur, réglage




par phil59 » 04/10/20, 20:18

Ce qui m'importe, dans mon installation, c'est de pouvoir avoir une tp dans mon ballon tampon, qui va varié en fonction de la tp extérieur, des besoins pour la maison dans un premier temps.

Actuellement, je n'ai que deux sources, le poêle, et la chaudière.

Je ne pilote que la chaudière, pour avoir une tp dans le ballon, si le poêle ne fonctionne pas, la chaudière assure le "tout".

La chaudière, la tp est réglée sur 70-80°, suivant froid, très froid, etc ....

Quand il ne fait pas très froid, la pompe fera le max, car elle aura un bon "rendement".
Je n'ai pas encore déterminé les valeurs exactes. Par exemple, actuellement, c'était réglé, grosso modo, à 40° au départ, et 30° sur le retour. C'est suffisant, avec que le ballon tampon de la pompe entre 50-100L.

Les tp ayant diminué et l'humidité ayant augmenté, besoin d'un peu plus de constance, et j'ai remis le ballon 500L dans la boucle.
Pour chauffer les 500L, j'ai mis la chaudière en fonctionnement, genre une petite heure, pour que le ballon ait déjà une tp moyenne.

Là, en fait la pompe maintient depuis quelques jours à peu près le ballon de 500L, peut être à régler de départ de la pompe à 45° et retour vers 35°++, à déterminer, l'idée est de la faire tourner longtemps, mais pas à haute puissance.

Avoir le ballon à 60°, actuellement, ne sert à rien. Quand il fera bien plus froid, sans doute oui. Mais entre 2 j'aurai des besoins à 45° à peu près constant ...

Je ne connais pas le rendement "vrai" de la pompe, mais grosso modo, entre 3 et 5°, sans doute coupure de la pompe, pas encore déterminé à quelle tp exacte, je ne la ferai plus fonctionner.

Là dessus, le poêle fonctionne plus ou moins, suivant les besoins, l'envie de voir la flamme, etc.

Si la tp du ballon est suffisante, pas besoin de mettre en fonction la pompe ....

L'idéal, serait, avec jeedom ou autre, de piloter réellement le tout, avec les tp de départ et retour de la pompe , par exemple... et là encore plus besoin d'un contact sec.

Mais je n'en suis pas encore là ....

J'ai également encore un peu d'isolation à faire, mais j'arrive un peu à la fin, plus grand chose à gagner ... en étant hyper hyper optimiste, c'est moins de 10% ....

Voilà pour l'idée générale ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Pompe à chaleur, réglage




par sicetaitsimple » 04/10/20, 20:46

phil59 a écrit :Quand il ne fait pas très froid, la pompe fera le max, car elle aura un bon "rendement".
Je n'ai pas encore déterminé les valeurs exactes. Par exemple, actuellement, c'était réglé, grosso modo, à 40° au départ, et 30° sur le retour. C'est suffisant, avec que le ballon tampon de la pompe entre 50-100L.

Les tp ayant diminué et l'humidité ayant augmenté, besoin d'un peu plus de constance, et j'ai remis le ballon 500L dans la boucle.
Pour chauffer les 500L, j'ai mis la chaudière en fonctionnement, genre une petite heure, pour que le ballon ait déjà une tp moyenne.



Je comprends (mais peut-être mal?) qu'aujourd'hui la PAC ne contribue pas au chauffage du ballon de 500l?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Pompe à chaleur, réglage




par phil59 » 04/10/20, 22:22

Si, si, actuellement, elle le maintient.

Mais je ne pouvais pas faire passer le ballon tampon de 17-18°, rapidement, à 35-40°.

Je n'aurai pas eu assez pour maintenir la maison.

Depuis quelques jours, je "programme" la pompe, pour qu'elle tourne 2-3H à intervalles, mais pas cool ...

Je pense que ça serait bien qu'elle s'arrête en auto, et redéclenche, quand par exemple quand la ballon baisse de 42 à 40°, et ce que jusqu'à 42°, pas besoin de monter au dessus.

Pour l'instant assez simple, car tp >>>>>>>> 10°, après à voir ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13693
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Pompe à chaleur, réglage




par izentrop » 05/10/20, 15:32

Bonjour,
1000 m3 ça fait dans les 400 m2.
Si le circuit d'eau est conséquent le ballon tampon ne s impose pas. A 10° la Pac a un Cop très favorable.
Pourquoi ne pas la laisser en marche continue et harmoniser les lois d'eau ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Pompe à chaleur, réglage




par phil59 » 05/10/20, 18:14

Oui, à peu près, et 3.2m de hauteur sous plafond au rdc, et 3m à létage.

Disons environ 150-160L dans tous le circuit.

Petit ballon pour la pompe.

Le ballon de 500L permet d'avoir une bonne inertie du système, et plus de "réguler" pour que la pompe tire au mini.

C'est vrai qu'actuellement, les 500l, c'est un peu trop, mais je teste pour les jours plus frais.

Je pense que mieux vaut que la pompe tourne le plus longtemps possible, mais à faible énergie consommée, plutôt que des gros démarrage à forte puissance, et des petits temps d'arrêt, et d'avoir des tp de retour assez proches des tp de départ.

Il me semble avoir lu, que si j'avais 6°, entre départ et arrivée, ça serait très bien, pour le rendement...

Actuellement, la tp de chauffe est plus entre 40-45° ....

Je pense également, que jusqu'à 10° extérieur, le rendement sera excellent. En dessous de 5, j'ai des gros doutes, 3 j'en parle pas, et la pompe serait arrêtée durant ce temps là.

Où puis je trouver un relévé de tp au jours le jour, plus ou moins par heure, de mon secteur ? J'en ai trouvé un, à partir d'un site de panneaux solaire, mais il date un peu, histoire de faire une estimation du nb d'heure par an que la pompe tournera.

Donc, il me faut trouvé un contact sec, pour "programmer" la pompe selon mes besoins, et par la suite, ajuster les tp de départ et retour de la pompe, automatiquement, selon les besoins ....

Je pense que ça se fera sur 1-2 ans, histoire de trouver des valeurs correctes d'étalonnage, suivant tp extérieur, et besoin.

J'ai commencé à voir comment flasher mes boitiers sonoff, pour les intégrer dans jeedom. J'ai vu aussi comment piloter des électrovannes ...
Un gros taff tout ça, et je me remets un peu au linux, j'ai beaucoup oublié, pas énormément pratiqué ces 15 dernières années linux....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 351 invités