Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Petrus » 06/04/20, 11:27

La semaine dernière mon lave-linge à fait un grand bruit lors du cycle d’essorage, le tambour était alors bloqué. En démontant la machine, j'ai vu que la courroie avait déraillé et s'était enroulée en dessous de la poulie. Une fois la poulie démontée et la courroie dégagée le tambour pouvait tourner mais il y avait toujours une résistance, j'ai donc démonté le roulement et le joint tournant. Une fois le tout enlevé, je suis tombé sur un bon paquet d’oxyde d'aluminium, en grattant avec un tournevis, j'ai pu creuser un trou :shock: l'axe du tambour est entrain de se décomposer :
axe_lave-linge.jpg
axe_lave-linge.jpg (142.68 Kio) Consulté 16180 fois

J'ai eu le même problème il y a 2 ans, j'ai d'ailleurs conservé l'axe cassé :
axe_lave-linge_casse.jpg
axe_lave-linge_casse.jpg (147.78 Kio) Consulté 16180 fois

Mon eau est très peu calcaire, agressive, ça doit accélérer la détérioration mais quand même, c'est pas normal d'avoir un lave-linge bio-dégradable !
Après deux casse similaire, je vais changer de plateforme, c'est con parce que cette plateforme (Vedette, Brandt, Fagor) était intéressante en terme de réparabilité.
Est-ce que vous avez des marques de lave-linge 40cm de bonne qualité et réparable (roulement à billes démontables) à me conseiller ou au contraire des modèles à me déconseiller ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Christophe » 06/04/20, 12:05

C'est un axe acier "soudé" (hum hum...) sur une partie alu ??

Pour info: mon lave linge est un Fagor d'il y a 15 ans, en version électro mécanique encore car je voulais volontairement pas de LCD....

Pour ta question, je crois que j'avais lu du grand bien des laves linges LG à bulles en 2017 pour une copine...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Petrus » 14/06/20, 21:29

Comme planifié, l'axe a fini par céder.
J'ai pu récupérer une machine de marque whirlpool moyenne gamme modèle AWE6237 récente (2017) qui avait subit un accident de déménagement et dont la porte et les charnières étaient cassés, le reste est en très mon état. Pour la réparer, j'ai acheté une autre machine whirlpool plus haut de gamme modèle AWE9765GG de sept 2012 avec les roulements HS.

Première observation, sur les machines whirlpool, les poids en béton sont démontables, très pratique pour monter les escalier et certainement plus facile à recycler que mon ancienne machine fagor où le béton était coulé dans une cavité de la cuve.

Sur la AWE9765GG, le moteur est un brushless monté directement sur le coté de la cuve, on pourrait penser que c'est mieux en terme de fiabilité (pas de courroie, ni de charbons) mais le roulement de ce coté est serti dans la cuve :
P1020928.JPG

Sur la AWE6237 à moteur universel classique avec courroie, les deux paliers sont remplaçables.

De toute façon, même si il était démontable, la pièce qui fait l'interface entre l'axe en acier et le tambour en inox est bouffé par la corrosion :
P1020943.JPG

après nettoyage :
P1020949.JPG

P1020951.JPG

Donc même problème que sur la fagor.

Au final, à moins que l'assemblage du tambour n'ai changé entre 2012 et 2017, la nouvelle machine reste en sursis, mais pour 40€ essence comprise, et quelques heures de boulot, j'ai une machine récente qui marche, des pièces des rechange et un gros moteur brushless pour m'amuser :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par GuyGadebois » 14/06/20, 21:40

Fagor est loin de tenir le haut du pavé en terme de fiabilité.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Adrien (ex-nico239) » 15/06/20, 01:41

Tiens pour l'anecdote on vient de changer notre lave vaisselle qui faisait trop de boucan : un boum boum boum fatiguant à la longue.

Pour un d'occase.... le BC
C'est pas moi qui me suis occupé de la vente.

Candy CDF8 248 le top du haut de gamme Image

«On» s'est fait «rouler»
Premier branchement : fuite
Le tuyau d'évacuation est fendu
Je récupère celui du vieux lave vaisselle (lui aussi acheté d'occase 50€)
Second branchement : refuite
Le caisson des sels de lavage est fendu
Je l'ai shunté en branchant l'arrivée d'eau direct sans plus passer par ce caisson.
Et tout fonctionne
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par izentrop » 15/06/20, 07:27

Bonjour,
Quand on répare soi-même, on peut voir ça comme de l'obsolescence programmée, mais ce serait plutôt les effets de la mondialisation : coût de fabrication de plus en plus faible/ coût de réparation de plus en plus élevé dans nos pays nantis.

L'ingénierie arrive à compenser le coût grandissant des matières premières en réduisant les quantités nécessaires, mais il y a une limite. Le fait aussi que le coût de l'énergie n'est pas comptabilisé par rapport à sa durabilité (dixit Janco).

On arrive aux limites de notre pauvre Terre (dixit aussi Biouix)

Bon OK, je ne réponds pas à la question des roulements parce que je n'ai jamais eu le problème, mais bien d'autres avant que ça arrive. D'ailleurs la durée de vie de tous les éléments d'une machine doit être à peu prêt identique (obsolescence programmée :wink: ), ce qui fait qu'à la première avarie
les pannes s'enchaînent et les gens qui ne réparent pas eux-même y gagnent à changer de machine...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Petrus » 15/06/20, 18:34

Pas tout a fait d'accord, là on a quand même un matériaux sensible à la corrosion qui est immergé, on ne me fera pas croire que cette pièce ne peut pas être moulée dans un polymère tout aussi solide et insensible à la corrosion à coût de fabrication comparable.
Si ma machine n'avait pas eu ce PB de corrosion, elle aurait encore pu durer très longtemps, le reste fonctionnait parfaitement et les pièces d'usures étaient remplaçables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Christophe » 16/06/20, 13:47

A la défense de Fagor, j'en ai une de 17 ans qui ne m'a jamais posé de problème...et elle a fait 3 déménagements !

C'est le modèle Innova LD-110

C'est encore un modèle électro mécanique, sans afficheur LCD donc et on entend bien les relais qui claquent quand elle fonctionne...

Il y a juste quelques voyants, même pas sur que cela soit des LED :cheesy:

Mais elle ne tourne pas énormément non plus, je suis pas une famille nombreuse à moi tout seul ! :mrgreen:

De ce que j'ai vu on peut trouver des pièces détachées assez facilement...pas sur que cela soit le cas de beaucoup de modèles qui ont 17 ans !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par GuyGadebois » 16/06/20, 13:54

Ce modèle a été très produit et partage un grand nombre de pièces avec d'autres lave-linges d'autres marques. Il est en effet très fiable et réparable. Mais ça c'était "avant". :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Axe tambour cassé deux fois sur lave-linge 40cm Fagor : obsolescence programmée




par Christophe » 16/06/20, 14:02

Ah bin faut croire que j'étais un précurseur de l'anti obsolescence programmée dès le début des années 2000...ou j'ai juste eu du bol ? :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 128 invités