Aide démarrage et paramétrage easypell

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Karmeliet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/03/20, 13:18

Aide démarrage et paramétrage easypell




par Karmeliet » 08/03/20, 13:24

Bonjour a tous ,
J'ai acheté une chaudière easypell 16 kW
Pour chauffer 12 radiateur fonte La semaine dernière, version basic , un thermostat dans mon couloir qui donne une consigne et pour le reglage je dois régler a la main sur la chaudière.
Problème je maîtrise pas le sujet je pensais avoir l'aide de l'installateur mais j'ai vu qu'il ne maîtrise pas le sujet et en gros je dois me débrouiller...

Voici une photo du réglage mis en place qui consomme a fond. ma vanne 3 voix , mano rouge 50 degrés qui part dans les radiateurs. Après le reste.... Est ce qu'il faut que le retour au mano bleu se rapproche autour de 40 45 ? Car la il est a 20...dois Je toucher au circulateur Wilo (réglage du débit si j'ai bien compris?)

Merci d'avance pour votre aide

3Q7qr.jpg
3Q7qr.jpg (125.34 Kio) Consulté 14124 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Aide démarrage et paramétrage easypell




par sicetaitsimple » 08/03/20, 13:43

Tu ne dis pas si tu avais soit trop chaud, soit trop froid, ce qui serait quand même la première information?

Ceci dit, avec 16kW pour 12 radiateurs fontes, il n'est pas forcément anormal que ta chaudière fonctionne de façon assez soutenue.
0 x
Karmeliet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/03/20, 13:18

Re: Aide démarrage et paramétrage easypell




par Karmeliet » 08/03/20, 14:04

La température est correct mais ça met longtemps a atteindre la consigne et donc je consomme je pense plus que de raison car je ne sais pas régler la machine..il est surtout la le problème.
je cherche a savoir comment régler ma machine pour atteindre la consigne assez vite et consommer le moins possible comme tout le monde je pense.

J'ai fouillé les divers forum et j'ai lu que la température bleu doit se rapprocher au mieux de la température rouge pour éviter de la condensation dans le coeur de chauffe. , Et pour atteindre la consigne plus vite , vrai?

Hier j'ai fait un nouveau réglage , j'ai ouvert un peu plus ma vanne 3 voix et augmenter le circulateur. La température de consigne est atteinte plus vite

IMG_20200306_174432.jpg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Re: Aide démarrage et paramétrage easypell




par Christophe » 08/03/20, 14:12

Euh remettre de l'eau à seulement 20°C dans une chaudière est tout à fait contre indiqué! Et dans une chaudière bois peut être encore plus...Cela va l'encrasser sévèrement (risque de condensation et particule = boues)...Que dit la notice à propos de la température minimale de retour?

La vanne 3 voie est justement faite pour que la boucle chaudière soit plus élevée (même si, forcément, cela réduit le rendement...mais un encrassement réduit plus fortement le rendement...)

De plus des radiateurs fonte doivent travailler à plus de 50°C pour être efficaces.

Leur puissance nominale, de mémoire est donnée pour une plage de 90 °C entrée, 70°C retour...Quelle est la puissance nominale de chacun de tes radiateurs car comme le dit sicetaitsimple cela semble un peu élevé (un radiateur fonte c'est 2.5 à 3kW mini...mais à 90°C d'entrée...). Ajout"e quelques photos des radiateurs (le plus gros, le plus petit)

Oui tu peux jouer sur le circulateur mais cela n'améliorera pas la puissance de chauffe globale (cela la réduira même, même si cela augmente les températures lues)...

Il faut trouver le bon réglage de la vanne 3 voies et logiquement c'est la chaudière qui doit réguler ça...que dit la notice?

Commence par travailler avec seulement quelques radiateurs pour voir ce que cela donne. Tu as des vannes thermostatiques j'imagine?
0 x
Karmeliet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/03/20, 13:18

Re: Aide démarrage et paramétrage easypell




par Karmeliet » 08/03/20, 15:39

Pas d'info sur les puissance des radiateurs c'est une ancienne ferme que je retape.Voici une photo du plus gros radiateur L 1m10 , l 95cm, P15cm.le plus petit fait la moitié.
IMG_20200308_152753.jpg



Pour la chaudière :
- La chaudière monte au max a 76 degrés.
- arrivée a 60 degrés elle met le circulateur en route, en dessous de 60 elle se coupe pour rechauffer.

Est ce que la dernière configuration vous semble bonne ?

60 degrés qui part 50 qui revient ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Re: Aide démarrage et paramétrage easypell




par Christophe » 08/03/20, 15:49

Karmeliet a écrit :Pas d'info sur les puissance des radiateurs c'est une ancienne ferme que je retape.Voici une photo du plus gros radiateur L 1m10 , l 95cm, P15cm.le plus petit fait la moitié.


C'est au moins un 3 kW à 90/70°C...

A 50-60°C il ne produira moins de la moitié (grosso modo à la grosse louche)

Karmeliet a écrit :- arrivée a 60 degrés elle met le circulateur en route, en dessous de 60 elle se coupe pour rechauffer.


Euh ça c'est pas possible...tu as dû mal taper?

60/50 tu veux dire?

Karmeliet a écrit :Est ce que la dernière configuration vous semble bonne ?

60 degrés qui part 50 qui revient ?


Oui essaye...en fermant quelques radiateurs...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Re: Aide démarrage et paramétrage easypell




par Christophe » 08/03/20, 15:51

ps: j'avais pas vu ton 2ieme message chauffage-isolation/aide-demarrage-et-parametrage-easypell-t16337.html#p383324 j'écrivais ma réponse en même temps!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Aide démarrage et paramétrage easypell




par sicetaitsimple » 08/03/20, 15:59

Karmeliet a écrit :La température est correct mais ça met longtemps a atteindre la consigne et donc je consomme je pense plus que de raison


Si c'était le temps de montée en température de la maison qui te posait problème (occupation intermittente?), avoir augmenté le débit du circulateur est une bonne idée, tes radiateurs auront une température moyenne plus élevée durant cette période. Mais ça ne te fera pas moins consommer.....
0 x
Karmeliet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 08/03/20, 13:18

Re: Aide démarrage et paramétrage easypell




par Karmeliet » 08/03/20, 16:17

Merci de votre aide. je vais rester dans cette configuration et voir ma consommation la prochaine fois que je dois remplir le réservoir de granulé.

Sinon je confirme , le circulateur se met en route quand l'eau de la chaudière arrive a 60 degrés. Une fois que la température redessend sous 60 degrés a cause du retour plus froid venant des radiateurs , le circulateur s'arrête .....puis elle réchauffe jusqu'à 60 degrés ,elle remet le circulateur en route et ainsi de suite le temps d'être stable.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 214 invités