Aider les oiseaux à s'installer?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Aider les oiseaux à s'installer?




par Paul72 » 23/02/20, 14:31

Bonjour,

Cela fait au moins deux ou trois ans que les hirondelles qui avaient pour habitude de nicher à l'intérieur d'un de mes bâtiments (sous un plafond sur des poutres) ont renoncé à revenir aux nids, à mon avis à cause des chats qui leur barrent régulièrement le seul chemin d'accès (une petite "fenêtre") voire même font des acrobaties pour essayer de choper les oisillons (ils ont du réussir une fois au moins...). Tous les ans elles visitent le site, mais là elles vont nicher ailleurs. Donc, j'aimerais leur offrir la possibilité de se mettre à l'abri des vilaines bêtes à poils en mettant à disposition des lieux hors de portée (à 3 ou 4m de haut par exemple) ou faire leur nid. Voire faire des nids artificiels (peut-être les deux pour augmenter les possibilités)

que pensez-vous de cela: https://www.18h39.fr/articles/diy-const ... elles.html

peut-on appliquer le même principe à d'autres oiseaux des jardins et des campagnes?


Deuxième point, si je refais la toiture du bâtiment, est-ce qu'une sous-toiture rigide (donnant une étanchéité à l'air) favorisera la venue des chauve-souris ou chouette, en sachant qu'il restera toujours une lucarne genre meurtrière à 8m de haut?
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: aider les oiseaux à s'installer




par janic » 23/02/20, 14:42

il suffit de leurs laisser les centrales nucléaires telles quelles, ils auront de quoi nicher pour des millénaires! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: aider les oiseaux à s'installer




par Paul72 » 23/02/20, 15:01

janic a écrit :il suffit de leurs laisser les centrales nucléaires telles quelles, ils auront de quoi nicher pour des millénaires! :cry:


trop loin de chez moi :cheesy:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9761
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2633

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par sicetaitsimple » 23/02/20, 15:17

Paul72 a écrit :Cela fait au moins deux ou trois ans que les hirondelles qui avaient pour habitude de nicher à l'intérieur d'un de mes bâtiments (sous un plafond sur des poutres) ont renoncé à revenir aux nids, à mon avis à cause des chats qui leur barrent régulièrement le seul chemin d'accès (une petite "fenêtre") ......


Je connais la même situation ( hirondelles plus chats) mais ça ne pose pas de problème particulier si les hirondelles ont un moyen d'accès suffisamment grand (encore qu'elles visent très bien même à pleine vitesse) et non accessible aux chats!

Dans mon cas c'est une grange, laisser ouverte une "grande" ouverture durant la saison où les hirondelles sont présentes n'est pas un problème. Ce n'est peut-être pas ton cas.

Il y aura toujours un oisillon qui tombera du nid et se fera bouffer, mais ça c'est la vie...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par janic » 23/02/20, 15:18

trop loin de chez moi
pas de bol pour tes oiseaux!
ont renoncé à revenir aux nids, à mon avis à cause des chats qui leur barrent régulièrement le seul chemin d'accès (une petite "fenêtre") ......
S'il y a trop de chats seulement. Des martinets fond des nids dans mon sous sol et quand il fait froid je ne leur laisse d'un vasistas pour passer et un jour j'ai observé un chat les attendant devant ce vasistas, or les deux parents se sont mis à voler en piqué sur le chat et c'est lui qui abandonné le terrain. mais ça fait un bout de temps qu'il n''y en a plus et les martinets en partance pour des pays plus chaud assemblés sur les fils électriques en face, c'est fini, plus rien. Et vive les cides en tous genres tuant les insectes dont ces nourrissent ces oiseaux. :cry: Car nombreux sont ceux qui ont remarqué qu'il n'y a quasiment plus d'insectes écrasés sur les pare brise et ça ce n'est pas le CO2 qui est en cause et les véhicules l'électriques ne les ramèneront pas! :evil:
Dernière édition par janic le 23/02/20, 15:30, édité 2 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par GuyGadebois » 23/02/20, 15:20

Chez une amie productrice de fromage de chèvre bio:
2000: 54 nids habités sous la génoise de sa ferme.
2020: 2 nids habités.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par Paul72 » 23/02/20, 15:35

GuyGadebois a écrit :Chez une amie productrice de fromage de chèvre bio:
2000: 54 nids habités sous la génoise de sa ferme.
2020: 2 nids habités.


c'est pas encore si extrême ici encore que... l'an passé c'est la première fois que j'ai vu les effectifs baisser. et pourtant ce ne sont pas les mouches qui manquent! j'ai peur chaque année qu'il n'en revienne plus du tout. :(
C'est bien pour cela que j'aimerais faire en sorte de les aider à nicher autant en sécurité que possible. Il y a quelques années j'avais observé jusqu'à 7-8 oisillons dans un nid, l'année d'après seulement trois et depuis... toujours les trois même qui reviennent mais si elles ne font pas de petits c'est mal barré pour la suite. A moins qu'elles ne soient allées chez les voisins.
autre idée: faire une "marquise" au-dessus d'une ouverture, à presque 4m de haut. elles pourraient se planquer dessous, à l'abri du vent et des chats, en accès direct au territoire de chasse.

Les autres oiseaux se portent plutôt mieux, stables ou en hausse (surtout les pinsons!!) et même des petits nouveaux (troglodyte et chardonneret)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par janic » 23/02/20, 16:01

en général, les martinets reviennent au nid précédent. Sauf que dans leur voyage aller et retour, il y a de la casse et tous n'y parviennent pas, mais leur diminution est tout de même un signe qu'il y a quelque chose qui cloche et même en favorisant :?: leur nidification s'il n'y a personne pour cette reproduction, ça sera rappé de toute façon!
Note: les hirondelles ne sont pas uniquement mouchivores, pas plus que nous ne sommes faits que pour ne manger que des patates. :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par Ahmed » 23/02/20, 20:09

Tu es sûr que ce sont bien des martinets et non des hirondelles, Janic?
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Aider les oiseaux à s'installer?




par Paul72 » 23/02/20, 21:37

janic a écrit :en général, les martinets reviennent au nid précédent. Sauf que dans leur voyage aller et retour, il y a de la casse et tous n'y parviennent pas, mais leur diminution est tout de même un signe qu'il y a quelque chose qui cloche et même en favorisant :?: leur nidification s'il n'y a personne pour cette reproduction, ça sera rappé de toute façon!
Note: les hirondelles ne sont pas uniquement mouchivores, pas plus que nous ne sommes faits que pour ne manger que des patates. :cheesy:


c'est juste pour signaler qu'à priori, la nourriture ne manque pas dans le coin et n'est probablement pas le facteur limitant (il y a aussi pas mal de pipistrelles signe qu'il y a des insectes en quantité)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités