Co-génération Poêle à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Autonostove
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/11/19, 20:55

Co-génération Poêle à bois




par Autonostove » 22/11/19, 20:57

Bonjour à tous,


Nous sommes de jeunes entrepreneurs avec pour projet de fabriquer un poêle à granule capable de générer de l'électricité. Notre module, en plus de réchauffer votre habitat pourra aussi être un complément électrique pour brancher l'appareil à raclette par exemple ;-).


Nous venons vers vous pour solliciter l'aide de personnes qui s'intéressent en ce moment aux poêles. Nous avons concocté un questionnaire qui ne prend pas plus de 2 minutes à répondre, si vous voulez nous aider ou en apprendre plus.


https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link


En vous remerciant chaleureusement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Co-génération Poêle à bois




par GuyGadebois » 22/11/19, 21:25

"Brancher l'appareil à raclette", quel bel exemple! :D
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Co-génération Poêle à bois




par sicetaitsimple » 22/11/19, 21:42

Autonostove a écrit :Nous sommes de jeunes entrepreneurs avec pour projet de fabriquer un poêle à granule capable de générer de l'électricité. Notre module, en plus de réchauffer votre habitat pourra aussi être un complément électrique pour brancher l'appareil à raclette par exemple ;-).


En dehors de l'aspect "appareil à raclette", ça me parait plus que fumeux pour ce qui concerne un poêle!

Un petit schéma thermodynamique, d'installation, d'encombrement, quelques évaluations des performances?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Co-génération Poêle à bois




par GuyGadebois » 22/11/19, 22:05

Si l'appareil à raclette est offert, j'achète. Depuis t'alleurs je fais des bonds!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Co-génération Poêle à bois




par thibr » 23/11/19, 09:05

comme cela
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Co-génération Poêle à bois




par izentrop » 23/11/19, 10:15

On comprend bien l'intérêt
Pour Benoît Sicre, les récentes mesures prises en France sont un encouragement au développement de cette technologie : crédit d'impôt sur les équipements bois, évolution de la politique tarifaire de rachat de l’électricité produite par les petits sites. https://conseils.xpair.com/recherche_de ... ration.htm

La cogénération en période de chauffe peut être rentable à l'échelle de plusieurs logements, mais en individuel ?
Le procédé est interessant si il s'agit de récupérer de la chaleur perdue.
Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Co-génération Poêle à bois




par thibr » 23/11/19, 10:21

un appareil a raclette cela fait un peu moins de 1000W :wink:
quelle est la puissance électrique de l'Autonostove ?
est il indépendant du réseau ou en injection réseau ?
1 x
Autonostove
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/11/19, 20:55

Re: Co-génération Poêle à bois




par Autonostove » 23/11/19, 14:53

Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à l'étape d'étude marketing afin de savoir s'il est intéressant de lancer notre startup. Nous n'avons donc pas encore de prototype, mais technologiquement c'est faisable. Ensuite, nous pensons avoir un réseau secondaire pour éviter les contraintes liées au réseau EDF. Enfin pour la puissance nominale, nous savons qu'il est possible d'atteindre des puissance de l'ordre du kW. Je vous invite à aller voir les travaux de GenoaStirling.

En vous remerciant de vos réponses très constructives.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Co-génération Poêle à bois




par sicetaitsimple » 23/11/19, 15:01

Autonostove a écrit :Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à l'étape d'étude marketing afin de savoir s'il est intéressant de lancer notre startup.

Généralement ( mais je suis un vieux con), on commence d'abord par développer un peu le produit avant de se lancer dans le marketing. Histoire juste d'avoir quelques résultats à présenter.
Alors oui c'est faisable, mais n'importe quoi ou presque est faisable...
1 x
Autonostove
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/11/19, 20:55

Re: Co-génération Poêle à bois




par Autonostove » 23/11/19, 15:11

Je suis bien d'accord avec vous, mais malheureusement dans les écoles d'ingénieurs ils préfèrent minimiser les risques. Grâce a des données/des chiffres ça permet de rassurer les investisseurs. Il y a donc deux points de vue, pour nous en tant qu'utilisateur on aimerait bien avoir un prototype quelque chose de tangible pour mieux comprendre comment ça fonctionne axé très techno, ce que je suis pour ma part. A l'opposé il y a les investisseurs, qui ne connaissent pas le technique et pour qui la seule chose qui compte c'est de savoir si c'est rentable. Donc en tant qu'entrepreneur, on voudrait bien mettre les mains dans le cambouis, mais malheureusement nous avons besoin de financement, et pour ça il faut rassurer les personnes qui ont les sous.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités