Moins prendre l'avion

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Moins prendre l'avion




par moinsdewatt » 17/06/19, 00:34

Arrêter l'avion? La génération RyanAir nous raconte son dilemme
Ils ont connu les années où l'on découvrait que l'on pouvait prendre l'avion à bas prix. L'heure est désormais à la prise de conscience du bilan carbone que ce mode de transport engendre.


Par Sandra Lorenzo 8 juin 2019 huffingtonpost

Début de la décennie 2000, EasyJet et RyanAir arrivent en France et proposent des billets d’avion à des prix jamais vus. L’avion devient accessible et souvent moins cher que le train. Les billets sont achetés sans trop se poser de questions, les voyages, pensés en fonction des aéroports desservis par ces compagnies low-cost.

Vingt ans plus tard, le prix des billets d’avion est toujours aussi bas et de nouvelles lignes ouvrent régulièrement. Le nombre de vols en Europe en 2014 était environ 80% plus élevé qu’en 1990 selon l’Agence européenne pour l’environnement. En prenant des taux d’occupations moyens, l’agence européenne pour l’environnement tombe sur un taux d’émissions de 14 grammes de CO2 par passager au kilomètre pour le train (avec 156 passagers dedans) contre 104 grammes pour la voiture (avec 1,5 passager) et 285 grammes pour l’avion (avec 88 passagers).

Autre évolution, le grand public n’ignore plus le coût environnemental de ce mode de transport. Les Suédois ont même inventé un nom pour désigner la honte de prendre l’avion pour des raisons environnementales, le “flygskam”. La question se pose maintenant de manière bien plus précise dans les consciences écolos: et s’il fallait tout bonnement arrêter de prendre l’avion?

........
.......


https://m.huffingtonpost.fr/entry/arret ... d_articles
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Moins prendre l'avion




par Christophe » 17/06/19, 12:41

Oui mais y a pire!

J'ai calculé il a quelques jours qu'un paramoteur thermique (monoplace et décollage à pied) émettait pas loin de 300 gr CO2 par km...c'est plus que la plupart des voitures (5 places potentielles) qui circulent actuellement sur les routes de France...

Hypothèses de calcul: 5 L/h à 40 km/h sol et 2,3 kg CO2/L d'essence brûlé.
On a donc 5 * 2,3 / 40 = 0,29 kg CO2/km

Je néglige le CO2 de l'huile 2 temps.

Un paramoteur pollue donc largement plus au km qu'une voiture et qu'une moto....et qu'un avion

Heureusement c'est un loisir et pas un moyen de transport....donc on peut polluer si c'est pour le plaisir

L'excuse est exactement la même quand on consomme "pour le plaisir parce qu'on y a droit parce qu'on en a chié à bosser pour" : loisirs, vacances, upgrade technologiques pas nécessaires, achats compulsifs, achats d'égo pour en mettre plein la vue au voisin ou au potes....etc etc... :cheesy:

Mais tous ces achats, contrairement aux équipement d'EnR, ne font JAMAIS l'objet de calculs de rentabilité énergétique ou carbone... :idea: :idea: :idea:

ps: je pense que le chiffre du train à 14 g/km est largement sous estimé, valable peut être en France mais certainement pas en Allemagne (50% de charbon), on en avait parlé il y a bien longtemps lorsque la SNCF avait sorti son éco comparateur (+ ou - bidon)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Moins prendre l'avion




par Did67 » 18/06/19, 16:50

C'est une question que je me pose parfois, en effet...

Dois-je aller à Nantes et Toulouse en avion low-cost pour parler de mon potager ???

Puis-je, l'hiver prochain, m'isoler sur une île au soleil pour travailler dans le calme à mon nouveau livre ???

Je pense qu'il n'est pas raisonnable de se focaliser sur un élément, le voyage...

IL faudrait un calculateur, énergie grise comprise, de notre consommation globale. J'ai remplacé il y a 12 ans, la chaudière mazout par une chaudière à pellets. Cela "compense" combien de voyages ??? Je produis une part significative de légumes, qui n'ont pas de bilan C négatif (juste quelques litre de fuel pour produire le foin et me le livrer)... Quel crédit ??? Etc...

Ceci dit, ces campagnes, en réaction à de vrais abus, et à un tourisme de masse qui a bien d'autres inconvénients, posent au moins une bonne question...

Quand on voit les carnets de commande d'Airbus et Boeing, avec quelques dizaines de milliers d'avions en commande, dont on sait que ce sont des machines qui volent en permanence (contrairement à nos voitures), et qu'elles sont conçues pour durer plusieurs dizaines d'années, on se demande où on va !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Moins prendre l'avion




par Ahmed » 18/06/19, 20:41

La dernière vidéo de Guillaume Meurice est pil en phase avec ce fil:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Moins prendre l'avion




par moinsdewatt » 02/11/20, 23:29

Covid19 s'en est chargé.

Cloué au sol par le Covid-19, le secteur aérien pourrait déjà avoir dépassé le "peak plane", le pic maximum de vols
Faillites de compagnies, avions au sol, trafic en chute libre... Le secteur aérien a été frappé de plein fouet par le Covid-19. Si les professionnels espèrent un retour à la normale en 2023, certains se demandent si le "peak plane", le moment où le trafic aérien a atteint son apogée, n'est pas déjà passé. Sans compter que la pression sur le secteur, lié notamment à son impact environnemental, oeuvre en ce sens.

https://www.novethic.fr/actualite/econo ... 49110.html
Image
la question va devenir qui tombera le premier ?
et combien resteront debout ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Moins prendre l'avion




par Christophe » 02/11/20, 23:51

Intéressant je pensais que le trafic chinois avait repris plus que ça (en vol intérieurs c’est revenu à la normale) ..mais du coup c’est calculé comment à l’international par pays ? les départs ou les arrivées ? ou c’est moit mmoit avec l’autre pays ? :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 338 invités