Poele rocket store, cendre et copeaux de bois

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Poele rocket store, cendre et copeaux de bois




par grelinette » 28/12/15, 14:33

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet car j'ai été surpris par une vidéo sur la fabrication d'un poêle rocket-store (de Barnabé Chaillot, dont j'ai trouvé ses vidéos très amusantes et instructives a visionner) , et dans laquelle il est indique que la cendre de bois peut servir d'isolant pour un poêle.

Partant de ce constat, je me suis dis qu'il existait énormément de déchets, certains en très grosses quantités, et qui n'étaient pas, ou peu recyclés.

Voici un début de liste de déchets non valorisés ou valorisés depuis peu, et si vous avez des idées de déchets et/ou de recyclage, c'est le moment de les indiquer :

- La cendre : me chauffant principalement avec un poêle à bois, à chaque nettoyage du poêle j'évacue une quantité énorme de cendre et je regrette qu'il n'existe pas une utilisation intéressante de ce matériau inerte...

La cendre est-elle un bon isolant ? Peut-être qu'en la mélangeant avec un autre matériau son pouvoir isolant serait encore plus efficace ?

- les copeaux de bois : J'ai déjà évoqué ce déchet car dans le sud de la France, avec les risques d'incendies, les contrôles sur l'"Obligation Légale de Débroussaillement" sont devenus plus fréquents et plus stricts. Ajouter à cela l'interdiction de brulage à cause des particules fines et les sous-dimensionnement des déchetteries pour réceptionner les végétaux et leurs broyats... la conséquence est que les volumes de copeaux de bois ont décuplé en peu de temps. L'entreprise qui est venue déboisée dans mon quartier ne sait que faire des camions de broyat de végétaux qu'elle produit chaque jour et que les déchetteries n'acceptent que par petites quantités...

- les Feuilles : dans le même ordre d'idée de déchet vert produit en grande quantité en région paca, il y a les feuilles de chênes et de platanes... Ces feuilles en grands volumes se dégradent très lentement, et pour peu que vous ayez quelques chênes et platanes dans votre quartier, vous aurez vite constaté que les volumes au sol à chaque automne sont énormes.

Dans une autre mesure il y a aussi les aiguilles de pins qui représentent des volumes très importants non recyclés, voire même, dès le printemps, les tontes de pelouses et gazons.

Il doit bien y avoir des utilisations plus valorisantes pour ces déchets verts ?

- le polystyrène : à chacun de mes passages à la déchetterie, je suis étonné de voir les quantités de polystyrène jetées à la benne. Ce matériau est bcp utilisé pour les emballages de très nombreux objets et matériaux, et c'est curieux qu'on ne cherche pas à le collecter séparément et à le recycler. Des idées ?...

- les coquilles de coquillages : Ce déchet semble aujourd'hui avoir trouvé pas mal de débouchés. La période de fête est propice à leur grande production. C'est un exemple intéressant car on apprend aussi que de nombreuses industries rachètent maintenant les produits transformés issus des coquilles.


etc...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 28/12/15, 15:26

Tous ces végétaux, même feuilles et épines, brulent très bien et vite à mettre dans un poele à granulés bien conçu et leurs cendres froides et humidifiées font un bon engrais à arbres fruitiers (potasse ) ou à ajouter au ciment pour des chapes à carrelages, énergie solaire perdue dans les déchetteries qui en font de l'humus lentement, ce qu'on peut faire au fond de son jardin aussi bien !!
C'est fou ce qu'on gaspille en énergie solaire gratuite.

Le polystyrène à ne pas bruler en faisant des fumées toxiques dangereuses, est à recycler en isolant en vrac ou à fondre pour le réduire en plastique réutilisable.

Les coquillages broyés sont bons pour les poules et les terrains sans calcaire suffisamment, ou pour faire de la chaux.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 28/12/15, 16:51

Toute matière carbonée et divisée est un carburant, oui mais, les feuilles, les déchets de bois jouent un rôle fondamental dans la regénération des sols forestiers. L'idée de certains voire de certaines communes de "nettoyer" les bois pour transformer les déchets vegetaux en pellets ou plaquettes est à mon sens une très mauvaise idée.

Il est préférable de cultiver des arbres à croissance rapide et destinés spécifiquement au chauffage.

A noter que dans des régions comme la mienne, la surface forestière augmente car on ne consomme pas la ressource. L'exploitation du bois "rond" est donc encore une bonne solution.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/12/15, 18:35

le polystyrene expensé broyé fait un bon isolant a utiliser en vrac entre 2 couche etanche ... couche etanche indispensable sinon il se sauve avec les courant d'air

j'en ai utilisé sous une cuve en melange avec de la pouzolane : la pouzolane augmente la rigidité et ça s'ecrasse moins sous la charge que du polystyrene seul

le melange vieille laine de verre et polystyrene expansé broyé est interressant aussi

mais ce genre de recuperation demande du travail ... et tant que le travail est surtaxé , il est plus economiquement rentable d'acheter des materiaux neuf
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 28/12/15, 19:09

cortejuan a écrit :A noter que dans des régions comme la mienne, la surface forestière augmente car on ne consomme pas la ressource.
Avec l'augmentation des ventes de poêles à bois et à pellets, la tendance va très vite s'inverser. Surtout quand le pétrole aura repris sa pente inexorablement ascendante. http://www.planetoscope.com/Source-d-en ... rance.html

Pour ceux qui font un peu de jardin, les déchets verts herbes, feuilles, cendres sont une aubaine en compost pour nourrir le sol sans apport fossile ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/12/15, 23:43

chatelot16 a écrit :le polystyrene expensé broyé fait un bon isolant a utiliser en vrac entre 2 couche etanche ... couche etanche indispensable sinon il se sauve avec les courant d'air

j'en ai utilisé sous une cuve en melange avec de la pouzolane : la pouzolane augmente la rigidité et ça s'ecrasse moins sous la charge que du polystyrene seul

le melange vieille laine de verre et polystyrene expansé broyé est interressant aussi

mais ce genre de recuperation demande du travail ... et tant que le travail est surtaxé , il est plus economiquement rentable d'acheter des materiaux neuf


La dangerosité de la laine de verre est controversée, cancérigène, pas cancérigène, bio persistante ou peu bio persistante....suivant les modes et autres manœuvres des lobbys....dans le "bénéfice" du doute j'aurai pas tenté de récupérer, broyer, mélanger etc....pour m'en foutre plein les naseaux et autres poumons. :|
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 29/12/15, 00:47

Dans une vieille laine il n'y a pas que de la fibre de verre, mais avec un bon masque, pas de soucis ... Et avec la membrane étanche + la cloison placo, y a pas de raison de s'en faire.

Ce n'est pas comme celui qui manipule ça sans protection pendant des années.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Poele rocket store, cendre et copeaux de bois




par Christophe » 29/12/15, 11:34

grelinette a écrit :La cendre est-elle un bon isolant ? Peut-être qu'en la mélangeant avec un autre matériau son pouvoir isolant serait encore plus efficace ?


J'avais eu la même idée il y a pas mal de temps et après vérification, si je me souviens bien la cendre (de bois) n'est pas un si bon isolant que cela...malgré les apparences (légèreté) par contre je n'ai réussi à retrouver le sujet précis qui en parlait.

grelinette a écrit :- le polystyrène : à chacun de mes passages à la déchetterie, je suis étonné de voir les quantités de polystyrène jetées à la benne. Ce matériau est bcp utilisé pour les emballages de très nombreux objets et matériaux, et c'est curieux qu'on ne cherche pas à le collecter séparément et à le recycler. Des idées ?...


En Belgique, il est collecté à part. Pour les utilisations je crois que c'est essentiellement des chapes isolantes: le polystyrène est broyé et mélangé à des ciments.

En utilisation recyclage direct chez le particulier on peut le dissoudre en lasure de bois avec différents solvants (acétone...)

Peut être pas très écolo mais toujours plus que d'acheter une lasure chimique...

Voir: dechets-et-recyclage/epson-carton-en-nid-d-abeille-vs-polystyrene-t14127.html#287442
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/15, 23:57

la cendre n'est pas du tout un bon isolant , pour isoler les batiment a temperature ordinaire : elle a une conductivité assez moyenne

la cendre est considéré comme isolant a forte temperature , comparé au autres materiaux disponible a forte temperature , la ou ni polystyrene ni laine de verre ne sont utilisable

le pouvoir isolant de la cendre est faible comparé aux laine de ceramique ou autres isolant hi tech mais la cendre reste un isolant gratuit que l'on peut mettre aussi epais que l'on veut
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités