Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 11/03/21, 21:41

Je rappelle pour ceux qui auraient eu la flemme (ou la timidité?) de cliquer sur le lien fourni que le titre de cet ouvrage est: "Les dynamiques du fétichisme numérique: le cas Bitcoin", de Eric Arrive.

Sur la question de la quantité de travail humain* susceptible d'être mis en œuvre pour remplir les conditions systémiques de fonctionnement, il faut comprendre que les projets complexes nécessitent plus d'études préliminaires, mais débouchent généralement sur des processus hautement automatisés; cependant le principal obstacle à la réalisation de cet objectif n'est pas là, mais bien dans l'immense accumulation de capital qui ne trouve plus assez d'opportunités rentables pour "accomplir son destin" d'auto-accroissement. C'est ce qui explique le recours massif à l'industrie financière qui renverse le rôle du financement et permet par ce biais de faire illusion. Naturellement, il faut un minimum de production réelle pour maintenir cette illusion: c'est le rôle de "porteurs d'espoirs" de plus en plus évanescents qui se traduisent, par exemple, dans la bagnole électrique ou la législation sur les modes de chauffage (ce que j'appelle l'obsolescence réglementaire).
Dans mon coin, ils embrayent sur les bus à hydrogène. Sachant que le transport collectif est structurellement déficitaire, il serait logique de privilégier des modalités peu coûteuses (je propose le trolley), or il est acté que, au contraire le choix se porte sur une technologie techniquement complexe, au rendement énergétique faible et financièrement très onéreuse, aussi bien à l'investissement qu'à l'usage (entretien). Pourtant ce choix est pleinement conforme au "métabolisme" économique: il est permis (lire encouragé) par une manne européenne de subventions qui abaisse artificiellement le prix d'achat, tout en maintenant la réalité des gains des acteurs de la future filière. Tout se réduit en effet à un jeu de vases communicants: ce qui est perdu par les uns est gagné par d'autres...
Sur le dernier point de l'indépendance et du caractère démocratique, il ne faut pas se payer de mots: les algorithmes sont aux mains des développeurs et la démocratie quant aux décisions est toute théorique: les quelques décideurs sont constitués d'industriels du Bitcoin, principalement chinois, peu enclins à toute évolution qui pourrait modifier des rapports de force qui leurs sont actuellement très favorables.

* Je rappelle qu'il n'y a pas lieu d'être "optimiste" ou non sur ce point, puisque le fait que cette quantité puisse croître ou non n'a de sens que par rapport aux contraintes internes du système.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par thibr » 25/04/21, 11:07


Bitcoin, la perte de 220 milliards en 1 heure, un coup fatal ?

▬▬▬▬▬▬▬ Descriptif de la vidéo ▬▬▬▬▬▬▬
Bitcoin, la perte de 220 milliards en 1 heure, un coup fatal ?
Les Cryptos ont perdu 220 milliards de $ de valeur en 1 heure...
La chute serait liée aux rumeurs d'une répression réglementaire aux États-Unis, ce que craignent tous les investisseurs en Cryptos.
Mais est-ce que cette baisse porte un coup fatal au monde cryptos ?
Je t'explique tout dans cette vidéo

0:24​ Une hausse fulgurante des Cryptos qui s’explique par plusieurs facteurs
1:35​ Un manque de confiance dans les monnaies Fiat
2:27​ la DPO de #Coinbase​
3:07​ Un marché qui devient de plus en plus mainstream
L’arrivée des institutionnels (#ElonMusk​, #Microstrategy​, #Cathiewood​, #square​...)
4:01​ Biais momentum et FOMO
6:50​ Pourquoi cette forte baisse alors que les conditions sont de plus en favorables
7:10​ Effet surprise de Biden avec l’intention d’augmenter les impôts sur les plus values des plus riches
9:40​ Prise de bénéfices pour ne pas subir une taxe importante sur les plus values et payer moins d’impôts
10:22​ Un épuisement sur un plan graphique que j’ai aborde dans mes précédentes vidéos
11:00​ Analyse de la Baisse du bitcoin
14:50​ Difficulté des traders particuliers surpris par le retournement du bitcoin #levier​
21:10​ Une trop grande concentration et donc un trop gros risque : 2,4% des comptes sur le bitcoin contrôlent 95% du bitcoin
22:47​ Est-ce que cela signifie la fin des cryptos ?


comme quoi il y a toujours des perdants dans la spéculation :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par thibr » 01/05/21, 14:15


Le nom "crypto-monnaie" est impropre. La blockchain du bitcoin n'est pas protégée par de la cryptographie mais par un bouclier d'énergie.
Dans cette vidéo je fais une maquette d'un système de bitcoin sur Excel pour expliquer vraiment le fonctionnement du bitcoin. Et je n'ai pas besoin de fonction cryptographique.
La sécurité d'une blockchain doit être mesurée en Joules car c'est bien l'énergie dépensée pour la calculer qui constitue un obstacle pour les fraudeurs.
Le vrai nom du bitcoin doit être "energo-monnaie".
3 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 01/05/21, 14:24

Raison de plus d'en parler sur ce forum !!!

Merci Thibr j'aime beaucoup chacune de tes interventions ! 8) 8) 8)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Ahmed » 01/05/21, 18:54

La remarque de Thibr est tout à fait pertinente: une partie du protocole bitcoin sert à l'authentification et à l'enregistrement des transactions, mais la fraude est rendue pratiquement impossible du fait d'algorithmes servant à trouver ("miner") la bonne combinaison tellement coûteux en énergie que le gain éventuel serait de toute façon absorbé par la simple dépense énergétique. On retrouve ici le lien qui s'établissait originellement entre la monnaie métallique et le travail d'extraction nécessaire à son obtention: la valeur du travail* passait dans le métal et cette origine, sitôt oubliée, faisait que c'est le métal qui semblait devenu une valeur en soi. Cette profonde conviction contribua à rendre le passage à la monnaie-papier difficile...

* Cette équivalence n'est bien sûr pertinente que dans le système capitaliste entendu dans sa plus grande acception.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par enerc » 01/05/21, 19:49

thibr a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=40ULoRiXWJQ
Le nom "crypto-monnaie" est impropre. La blockchain du bitcoin n'est pas protégée par de la cryptographie mais par un bouclier d'énergie.
Dans cette vidéo je fais une maquette d'un système de bitcoin sur Excel pour expliquer vraiment le fonctionnement du bitcoin. Et je n'ai pas besoin de fonction cryptographique.
La sécurité d'une blockchain doit être mesurée en Joules car c'est bien l'énergie dépensée pour la calculer qui constitue un obstacle pour les fraudeurs.
Le vrai nom du bitcoin doit être "energo-monnaie".

Ta vidéo est super :cheesy:

Un petit point complémentaire : c'est l'attaque des 51%.
Si je change l'algorithme par exemple pour dupliquer certaines transactions (les miennes évidemment pour des versements) et que je représente 51% de la puissance de calcul du réseau, alors "ma blockchain" devient la chaîne consensus.
Le site https://www.crypto51.app/ donne le coût pour prendre le contrôle d'une crypto. C'est $716,072 par heure pour le Bitcoin, mais 47$ pour Verge.
Les petites crypto augmentent donc le nombre de bloc pendant lequel la transaction est "en cours" (unconfirmed). L'effet est d'augmenter le nombre de bloc, et donc le temps de prise des 51%, et donc le coût pour créer une blockchain falsifiée. L'inconvénient, c'est que tu ne peux pas utiliser les coins tant qu'ils ne sont pas totalement validés.

Autre remarque : le halving. Périodiquement la rémunération des mineurs BTC diminue. Mais vu la hausse du cours du Bitcoin, ça n'a pas l'effet escompté sur la réduction des TWh nécessaire à son minage.
Sur les autres crypto, la récompense diminue à chaque bloc miné pour devenir très faible quand tous les coins sont émis.
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par thibr » 13/05/21, 17:59


à 15mn15s la crypto ultime pour se faire baiser :mrgreen:
les joies de la spéculation sur une valeur virtuelle...

Christophe as tu envisagé de lancer ta cryptomonnaie econolocoin ? :wink:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par Christophe » 13/05/21, 18:09

Il est bon lui ! Mdr le KimJungUn Crypto Nucléar Token !!

Je vois que ça réagit aussi vite pour faire des vidéos (de qualité apparemment) que les cotations des crypto !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Bitcoin et cryptomonnaies, c'est quoi une bulle financière? Explications en 5 minutes chrono!




par thibr » 14/05/21, 13:50

excellent :mrgreen:
J’ai crée le Dogecoin Français… ça tourne mal ! JEANKEVINCOIN #JKV

0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités