Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 12/05/21, 00:52

Macro a écrit :... Comme certains parapentistes depuis le haut d'une simple dune de plage... Mais ce ne sont peut-être plus des parapentistes ceux là la discipline à peut-être un autre nom...


C’est du soaring mais ça reste du parapente...

Le vent relatif nécessaire au décollage c’est ce qu’on cherche à créer dans ce problème !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14937
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par GuyGadeboisLeRetour » 12/05/21, 01:06

@Totophe:
Tu pourrais écrire 20 tomes de 3000 pages que ça changerait rien au fait que si l'avion bouge pas, il peut pas décoller même avec ses moteurs à donf. Par contre à ce régime, il n'est pas interdit de penser qu'il puisse se disloquer au bout d'un moment, lui et le tapis roulant. Mais tout ça n'est que vue de l'esprit... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 12/05/21, 01:16

C’est ce que je dit depuis le début !

Mais que Ahmed conteste...

Un tapis roulant peut bien faire passer une puissance dans une roue libre...pourvu qu’il y ait une force de contact suffisante...

Très fatigué je suis :mrgreen:

Bonnes vacances !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Obamot » 12/05/21, 01:32

Hypothèse de Flytox IIème (détails)

Flytox a écrit :AMHA , les réacteurs poussent vers l'arrière, donc le zinc est poussé de la même manière vers l'avant (réaction). L’appui se fait sur l'air à "l'horizontale" et non sur la piste d'une manière ou d'une autre. Donc le zinc avance, il y a donc écoulement de l'air sur les ailes, qui va créer la portance nécessaire quand la vitesse sera suffisante, le zinc décolle comme d hab.
J’en doute car “l’équilibre de ce sytème” tiendrait par le fait que si comme cela apparaît dans la définition du problème, le tapis roulant compense exactement la vitesse de rotation des roues, le zinc ne peut pas être poussé vers l’avant, il reste immobile vu que le tapis roulant n’avancerait pas. Il n’y aurait donc PAS d’appui possible sur l’air. L’écoulement de l’air anecdotique en cas de tempête sur un aéroport, ne suffit pas à soulever un 747. Donc la ‘portance’ nécessaire irait de “ne semble pas réalisée sauf légère en cas de tempête” à plutôt “proche de zéro”. Le zinc n’avancerait toujours pas. Et donc le “quand la portance nécessaire est atteinte” ce serait “jamais” ou “tout d’un coup” mais de façon incontrôlable et très violente, voir au point “3” ci-après:
(Car à un moment donné il y aurait inévitablement un point de bascule sur le maillon faible du système en équilibre... corrige-moi si je me trompe, mais sans trop me tromper ce que j’ai dit est tout à fait correct)

1) j’ai expliqué le phénomène d’aspiration qui est correct, au sol, l’air à l’avant serait poussé vers l’arrière et créerait un vide relatif à l’avant, comblé rapidement en tant que fluide (mais le phénomène est visible au sol), car c’est alors que dans la vidéo ci-après, on voit ce phénomène curieux de l’air qui semble provenir de l’arrière pour aller vers l’avant, ce qui semble défier l’effet que l’on imagine d’un réacteur en fonction (mais seulement en apparence). On le voit parfaitement dans cette séquence d’un avion dont les roues sont bloquées: (ça ne dure que 5 secondes, et l’effet ne peut provenir des roues, parce que celles d’un avion ne sont pas motrices). Donc la question de la portance éventuelle à un moment “T” serait de toute façon nulle ou gênée / perturbée par les turbulences co-latérales produite par l’immobilité de l’avion et cet “aspirateur qui marcherait ã donf... réacteurs en accélération à la poussée maxi de décollage”)



2) En admettant que le tapis roulant soit à toute épreuve, le maillon faible du système en équilibre c’est... les... roues. Celles d’un Jumbo Jet 747 ont une tolérance donnée à 260 MPH / 418 km/h 370km/h étant la vitesse minimale de décollage et 420km/h la maxi (au-delà, on est dans les plages de “tolérance”, mais ça pète quand même sans aller jusque-là. Donc on retomberait sur ce que dit Guy, et ce que je disais dans cette réponse: nouveaux-transports/polemique-sur-l-aerien-et-les-reves-d-enfants-t16811-80.html#p446701

FE54CBCA-2731-47B2-A961-A786243A9569.jpeg


Vitesse à partir de laquelle les pneus peuvent exploser / s’enflammer, ici dans un atterrissage mouvementé:



(Explosion de plusieurs pneus, rembobiner à 3:14) Donc sans vouloir être catégorique, et comme je l’ai décrit, c’est à partir de ce moment là, au sol, que tout partirait en vrille...

3) Loi de Newton :

5A086E05-704A-49E8-8051-7D720D2D3FCC.jpeg
5A086E05-704A-49E8-8051-7D720D2D3FCC.jpeg (292.88 Kio) Consulté 2481 fois


...et là, début du problème provoqué par l’explosion/incendie des pneus ce qui romprait le point d’équilibre. Que pourrait-il se passer d’autre qu’une soudaine accélération imprévisible dans un sens où dans l’autre ? — là les moteurs sont à la poussée maximale prévue pour le décollage, et c’est soudain que l’avion serait libéré de son emprise — il interviendrait alors soudain une rotation violente sur lui-même et/où un retournement de l’avion ensuite? La force de poussée exercée dans un sens par les réacteurs, provoquerait une réaction incontrôlable dans le sens opposé, vers la direction du point de rupture de l’équilibre “la force ã dissiper devant être égale dans le sens opposé” selon Newton. Des morceaux de pneus pourraient même être aspirés et avalés par les réacteurs. L’avion pourrait alors brûler, quitterait le tapis dans une direction imprévisible, le zinc fou s’endommagerait probablement lors d’un retournement, et serait de toute manière incontôlable. Le pilote n’aurait pas le temps de jouer sur les flaps, la gouverne, la vitesse ni quoi que ce soit, l’avion n’étant évidemment pas prévu pour ce genre de guidage/contrôle..
1 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Petrus » 12/05/21, 02:39

Ah, vous êtes encore sur ce PB d'avion, je pensait que c'était conclu lorce-que j'ai posté la vidéo du bidule à hélice qui remonte le tapis roulant, çà n'a rien à voir avec l'avion mais ça m'avait bien retourner le cerveau avant que je ne comprenne comment ça marche, désolé pour l'éventuelle confusion.

Pour l'avion, Il décolle comme si le tapis roulant n’existait pas.

Voila le piège :
un avion sur un tapis roulant (qui annule constamment sa vitesse sol) va-t-il réussir décoller ?

Ce n'est pas possible, le frottement des roues (libres) est négligeable par rapport à la poussée des réacteurs.
Vous avez peut-être déjà vu la vidéo où un type balaise tire un gros avion, les roues étaient certainement sur-gonflées mais ça donne une idée de grandeur.

Dans l’hypothèse où le tapis peut simuler une vitesse infinie (étrange de prendre en compte le frottement des roues en ignorant toute contrainte physique sur le tapis, mais admettons), alors oui, l'avion ne décolle pas et même explose (ou au moins en sort salement amoché) :
Le tapis s'emballe en essayant de compenser l'avancement de l'avion faisant tourner les roues au delà de leur vitesse maximale, les roues explosent, le train d’atterrissage s’enfonce alors dans le tapis défilant à toute vitesse et BOUM !

Il me semble que les mythbusters avaient traité le PB dans un épisode.
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 12/05/21, 08:19

Obamot a écrit :Hypothèse de Flytox IIème (détails)


On parle ici de principe physique, pourquoi tu insistes sur l'aspect résistance et réalisation ?

Bien sur que ce n'est pas réalisable en pratique sauf pour un modèle réduit ou éventuellement un avion de tourisme ! Mais ce n'est pas l'énoncé !

ps : ton II c'est 2 ou 11 ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 12/05/21, 08:50

Petrus a écrit :Il me semble que les mythbusters avaient traité le PB dans un épisode.


Exact, bien vu !



Hé bien, ça décolle...mais uniquement parce que le modèle réduit est trop léger, rapide manque d'adhérence au tapis et donc la puissance passée dans les roues est vite largement dépassée par celle de la propulsion ?

Dans le cas de l'essai réel c'est le même soucis et un ENORME manque de régulation : un pick up qui tire le truc c'est sur que c'est bien régulé !! Il suffit qu'il y ait un pouillème de delta de vitesse pour que la portance commence à agir et c'est fini de l'adhérence et l'équilibre est rompu ! L'avion aurait du commencer par reculer, on ne voit rien du tout il accélère dès le début...

Enfin cet avion doit décoller vers les 90-100 km/h donc est ce que ce pickup peut simplement aller à 180-200 km/h ?

Ce mythbuster est donc un 1/2 fake et manque de rigueur : physiquement impossible mais pratiquement possible pour des questions de limites physiques et d'approximation réalisatrices ! :mrgreen:

Bon voilà je pense qu'il est temps de dire que TOUT LE MONDE A RAISON ! (sauf Obamot, faut pas déconner quand même ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: allez te fâche pas !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Macro » 12/05/21, 09:01

Petite question... Combien y ' a t'il de piste de decollage dans le monde qui sont orientées Est decollage vers l'ouest....Au niveau de l'equateur l'avion decolle donc sur un tapis roulant qui annule sa vitesse de 465 m/s.... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 12/05/21, 09:07

Macro, tu as oublié la trajectoire de la terre, du soleil, de la galaxie ! :mrgreen:

On est beaucoup plus rapide que cela ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Macro » 12/05/21, 09:11

Et ce putain d'avion...Il décolle quand meme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités