Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 15/04/21, 17:22

Did67 a écrit :L'avantage des substances humiques, c'est du stockage long terme. Mais même les substances humiques finissent minéralisées - donc le C qu'elles renferment finissent en CO2. Il faut être patient... Donc sur un pas de temps très longs (centaines d'années), toutes matière organique finit en CO2, qu'elle ait été "humifiée" ou non...


si je semble si obsédé par cet aspect (fort taux d'humus stable) c'est surtout par rapport à l'envie que j'ai d'avoir un sol "plus facile", plus rapide à se réchauffer au printemps, jamais compact, meilleure rétention d'eau, grumeleux, etc
où même les carottes pousseraient bien droites...
on a le droit de rêver ! :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/04/21, 17:47

Je crois que je t'ai toujours encouragé : c'est la seule façon d'arranger ton sol argileux... Pas de discussion !

Qu'importe la "nature réelle" des substances humiques (qu'est-ce c'est finalement ??? On ne le sait toujours pas !).

Et qu'importe le stockage de C (qui n'est que la conséquence de l'accumulation d'une MO stable - qui dure des dizaines d'années ; le bois, si tu mets un parquet en planches - varies planches - c'est pareil !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/04/21, 18:27

Tiens cela recoupe une objection ou une remarque qui m'a été soumise sur YT puisqu'il était question d'humus

«Les racines de tes tomates dans les tubes ne vont pas bénéficier de tous les bons éléments nourriciers qui se trouvent dans ton humus.»

Il me semble sauf exception, (que j'avais d'ailleurs photographiée) que les racines s'enfoncent «naturellement» dans le sol sans particulièrement surfer dans les quelques cm d'humus.

Mais en fait j'en sais trop rien

Donc question ouverte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/04/21, 19:07

On est dans l'affectif pur ! "Bons éléments nourriciers". Anthropomorphismes ! C'est comme le "bon pain" (là, cela veut dire quelque chose).

L'humus (au sens "substances humiques") est un des colloïdes du sol, donc une des "macromolécules" qui du fait de ses propriétés de surface, peut retenir la majorité des éléments (sauf les nitrates). Plus ou moins, chaque élément étant un cas. Mais les mêmes se trouvent dans la solution du sol, sur les argiles, etc...

On peut "mystifier" l'humus. Surtout quand on ne sait pas ce que c'est !

Dans ton tube, tu as du "terreau " ? De la terre ? De la terre enrichie en matières organiques donc en humus ???? CQFD.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/04/21, 19:09

Did67 a écrit :On est dans l'affectif pur ! "Bons éléments nourriciers". Anthropomorphismes ! C'est comme le "bon pain" (là, cela veut dire quelque chose).

L'humus (au sens "substances humiques") est un des colloïdes du sol, donc une des "macromolécules" qui du fait de ses propriétés de surface, peut retenir la majorité des éléments (sauf les nitrates). Plus ou moins, chaque élément étant un cas. Mais les mêmes se trouvent dans la solution du sol, sur les argiles, etc...

On peut "mystifier" l'humus. Surtout quand on ne sait pas ce que c'est !

Dans ton tube, tu as du "terreau " ? De la terre ? De la terre enrichie en matières organiques donc en humus ???? CQFD.


C'est bien ce que je pensais mais je préférais avoir confirmation

Rien à voir mais j'ai pris la température de mon sol et je suis à 14°
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/04/21, 19:20

Le réveil des bactéries !!! Cela va commencer à minéraliser / nitrifier !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 15/04/21, 19:28

Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens cela recoupe une objection ou une remarque qui m'a été soumise sur YT puisqu'il était question d'humus

«Les racines de tes tomates dans les tubes ne vont pas bénéficier de tous les bons éléments nourriciers qui se trouvent dans ton humus.»

Il me semble sauf exception, (que j'avais d'ailleurs photographiée) que les racines s'enfoncent «naturellement» dans le sol sans particulièrement surfer dans les quelques cm d'humus.

Mais en fait j'en sais trop rien

Donc question ouverte


J''imagine que ça dépend un peu aussi des plantes et de leur profondeur d'enracinement. Effectivement, des tomates ça plonge pas mal, je pense que ça ne change pas grand chose. C'est certainement différent pour des légumes à croissance rapide et/ou à faible enracinement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/04/21, 22:14

Allez, séquence "pub". Cela va peut-être en énerver certains ? Message reçu ce soir :

"Voilà deux années que je m'entraîne à la paresse sur un petit terrain à xxxxxxxx dans le Haut-Rhin, et je tiens à vous remercier chaleureusement pour tout votre travail (j'espère que cela n'est pas paradoxal pour un paresseux !). Quel bonheur d'observer et d'accompagner chaque jour mon potager sous foin. Merci également pour la qualité de vos livres et les connaissances transmises dans vos vidéos (toutes visionnées pendant les précédents confinements) : deux ans plutôt, je n'aurais pas imaginé avoir déjà tant de salades tout l'hiver grâce à un simple voile !"

Ce qui m'interpelle, c'est ce : "je n'aurais pas imaginé....". Cela montre bien comment on se met des "barrières mentales". Et combien la "tradition", les habitudes sont "castratrices" ! Du coup, on n'essaye pas. Et du coup, on ne saura jamais que c'eut été possible ! Et on a le faux-sentiment d'avoir eu raison ! Et on se retrouve renforcé dans ses convictions...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/04/21, 23:25

Did67 a écrit :Ce qui m'interpelle, c'est ce : "je n'aurais pas imaginé....". Cela montre bien comment on se met des "barrières mentales". Et combien la "tradition", les habitudes sont "castratrices" ! Du coup, on n'essaye pas. Et du coup, on ne saura jamais que c'eut été possible ! Et on a le faux-sentiment d'avoir eu raison ! Et on se retrouve renforcé dans ses convictions...


Les barrières mentales en terme de potager sont effectivement très très très surprenantes.

On comprend pourquoi Selosse plaide pour un renforcement des SVT
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 16/04/21, 06:44

Did67 a écrit :"deux ans plutôt, je n'aurais pas imaginé avoir déjà tant de salades tout l'hiver grâce à un simple voile !"

Très sympa ce message, et ça rejoint mon observation personnelle, en visionnant ta dernière vidéo (enfin, je crois que c'est l'avant-dernière, en tout cas celle sur la soudure). On est bien d'accord que sous mon climat c'est nettement plus facile de réussir la soudure d'hiver (je précise, parce qu'on contrepartie j'ai eu des difficultés entre les salades de fin de printemps/ début d'été et celles d'automne, mon challenge pour 2021), mais ici parmis mes connaissances, je suis la seule à avoir eu de la salade prête à manger tout l'hiver et printemps. Plus c'est facile, moins les gens réfléchissent ?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 402 invités