Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 10/11/20, 11:46

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Quand on voit ce reportage on constate tout de même qu'elle aiment bien les anéciques...
Faudrait pas qu'elles me boulotent tout mon petit stock



C'est leur nourriture de base. Donc oui, c'est un peu ennuyeux. Mais en réalité, elles ne mangent que ceux tombés dans les galeries, qu'elles parcourent à longueur de journée... Je ne pense pas que ce soit un gros prédateur de vers, qui ont encore assez de places intactes ailleurs...

J'en ai attrapé aussi une il y a deux jours - de nouveau une grosse activité souterraine. J'ai chopé deux rats-taupiers, et une taupe.

En théorie, je n'aime pas piéger les taupes, que je considère comme "plutôt utiles" (aération du sol, "travail" du sol). Mais elles "préparent" le terrain aux rats-taupiers, moins bine armé pour creuser les galeries. En somme, ce sont les tunneliers des rats-taupiers. Donc je les piège quand même...


Ah ok bon on va surveiller cela....

Ceci dit notre armée de chats va bientôt grimper à 11... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4345

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par GuyGadeboisLeRetour » 11/04/21, 14:05

Salut Adrien, on n'est pas mal dans le 04:
https://crater.resiliencealimentaire.or ... toire=D-04
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Obamot » 11/04/21, 14:28

Que faites-vous (et comment SVP) contre les “vers blancs” qui se nourrissent des racines ?

(Je veux dire quand il y en a beaucoup)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 11/04/21, 16:33

1) On les identifie car il y a les larves de cétoine, plutôt utiles et "digesteurs" de matières organiques mortes, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux larves de hanneton, dévoreurs de racines. L'un a un gros cul et une petite tête et l'autre c'est l'inverse (comme quoi, on ne peut pas tout avoir !) - mais je m'emmêle toujours les pédales à savoir qui c'est le gros cul et qui c'est la grosse tête !

2) Si c'est du cétoine, on laisse.

3) Si c'est du hanneton, on réfléchit : je mets mon jardinage en accord avec mes idées, et je contribue au retour du hanneton (il n'y en a plus tant que ça), au prix d'une perte d'une partie de mes légumes (on peut être généreux donateur sans passer par des ONG) ou j'éradique (priorité à mon ventre, ce qui pour le prédateur qu'est l'homme, a une certaine légitimité aussi !)

4) Si on penche pour son ventre, il existe des préparation à base de nématodes entomophages (Heterorhabditis bacteriophora mieux connu sous son nom de code "Hb" - ne pas confondre avec ses cousins, qui s'attaquent à d'autres larves ou aux limaces - "Ph" ), qui s'incrustent dans les larves, y inoculent des bactéries qui vont, avec leurs toxines, tuer les larves... Dégâts collatéraux assez limités, sur d'autres larves du sol... En dernier recours, je ne m'interdis pas le "biocontrôle" comme s'appelle maintenant cette lutte biologique.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Obamot » 11/04/21, 16:56

Merci ! Si c’est ça, les larves de cétoine sont d’un blanc grisâtre, tandis que celles du hanneton sont d’un blanc jaunâtre, comme ça tu les reconnaîtras plus facilement.

Et les “nématodes auxiliaires” contre les limaces? (J’ai vu ça sur une vidéo d’un gars qui avait monté une “barrière électrifiée” contre les limaces, ça ne les tue pas avec une pile 9V mais elles n’aiment pas, elles ne reviennent pas.... :cheesy: très amusant ã voir:

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 11/04/21, 19:18

Obamot a écrit :
Et les “nématodes auxiliaires” contre les limaces? (J’ai vu ça sur une vidéo d’un gars qui avait monté une “barrière électrifiée” contre les limaces, ça ne les tue pas avec une pile 9V mais elles n’aiment pas, elles ne reviennent pas.... :cheesy: très amusant ã voir:



Il y a ceux qui joue avec un bac à sable. Moi, j'ai 900 m² ! Va clôturer ça (et maintenir la clôture sans court-circuit !)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 11/04/21, 19:19

Obamot a écrit :Merci ! Si c’est ça, les larves de cétoine sont d’un blanc grisâtre, tandis que celles du hanneton sont d’un blanc jaunâtre, comme ça tu les reconnaîtras plus facilement.



C'est comme pour le "gros cul" : dans 8 jours, quand je tomberai dessus, je ne me souviendrais plus lequel est jaunâtre !
2 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par fracass » 11/01/22, 10:13

Salut, je poste ici pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet.
L'année dernière pendant le confinement j'ai fait une serre automatisée (une pépinière en fait) pour faire les semis.
J'aimerai en refaire plusieurs, chacune adaptée à un type de plante. Connaitriez vous les conditions optimales pour divers types de plantes ?
humidité, température, arrosage par aspersion ou par les racines, etc... ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Obamot » 11/01/22, 15:24

Type de mycélium ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 11/01/22, 17:11

Obamot a écrit :Merci ! Si c’est ça, les larves de cétoine sont d’un blanc grisâtre, tandis que celles du hanneton sont d’un blanc jaunâtre, comme ça tu les reconnaîtras plus facilement.

Et les “nématodes auxiliaires” contre les limaces? (J’ai vu ça sur une vidéo d’un gars qui avait monté une “barrière électrifiée” contre les limaces, ça ne les tue pas avec une pile 9V mais elles n’aiment pas, elles ne reviennent pas.... :cheesy: très amusant ã voir:


J en ai fait 2 qui sont alimentées par le soleil. Certaines limaces arrivent a passer quand même. De mon point de vue il ne faut pas faire les cadres trop grands. Quand le semis est assez haut je déplace le cadre fait un nouveau semis. Pour les choux ou les courgettes j entoure le pied d une bande de cuivre, ça les calmes aussi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités